Le gâteau/flan aux poires de ma Môman!

Quand j’étais petite, à la maison, il n’y avait jamais ou rarement de pâtisseries industrielles, de paquets de gâteaux en forme d’animaux de la savane, de bonhomme qui rigole, de tronche de cake ou je ne sais encore quelle autre connerie. Chez nous, c’était du fait maison, car on avait la chance, mes frères et moi, d’avoir une môman qui s’occupait de nous à temps plein, ou en tout cas jusqu’à mon adolescence. Après j’ai commencé à lui couter trop cher et elle a du reprendre un job!

Du coup, quand je rentrais de l’école, sur la table de la cuisine m’attendait mon bol de lait ou de cacao, et souvent un bon gâteau ou des viennoiseries tout juste sorties du four, et dont l’odeur embaumait tout l’étage. Des tartelettes à la compote de pomme, un marbré, un gâteau à la noix de coco (dont je vous parlerai sans doute plus tard, car c’est juste une tuerie pour les amoureux de noix de coco), des chaussons aux pommes, et j’en passe.

Il y en a qui te marquent à jamais également. Ceux qui te font déjà te lécher les babines quand tu entres dans la maison. Ceux dont l’odeur te met en joie et te fait monter les escaliers 4 à 4 pour aller les déguster! C’est le cas du flan aux poires, en fait mi gâteau-mi flan, avec une texture de pâte particulière et de bonnes poires fondantes, et bien cuites à l’intérieur.

flan poire tea, dog et rock'n'roll1

Et comme je suis super sympa, je t’offre la recette secrète, tirée d’un vieuuuuuuuux livre Tupperware familial rafistolé dans tous les coins, et parsemé de gouttes de pâte à gâteaux(bon…surtout de pâte à crêpes en fait…!)

  • 1/4 de litre de lait
  • 100g de farine
  • 150g de sucre
  • 1/2 paquet de levure
  • 2 œufs ( les blancs en neige)
  • 50g de matière grasse+20g pour le plat
  • 2 cuillérées à soupe de Rhum (facultatif)
  • 500g de poires (personnellement je prends des poires fraiches en saison, la texture et le goût sont meilleurs. les poires au sirop apporteront plus de sucre)
  • 1/2 paquet de sucre vanillé

Tu prends la farine, le sucre et la levure, et tu mets tout ça dans un bol, tu ajoutes les jaunes d’œufs et 1/4 du lait (donc 1/4 de 1/4 de litre de lait)et tu mélanges. Ensuite, tu verses sur la pâte obtenue le reste de lait que tu auras fait bouillir auparavant avec les 50g de beurre. Il faut bien remuer, puis ajouter le rhum et les blancs battus en neige bien ferme. Tu verses ta préparation dans un plat à gratin largement beurré et tu couvres de quartiers de poires. Le « gâteau » doit cuire environ 40mn à four moyen (thermostat 4 à 5, c’est à dire 120/150°).

flan poire tea, dog et rock'n'roll2

A servir tiède ou froid, mais personnellement, je le préfère tiède. Attention par contre, il risque de ne pas faire la journée. Un conseil: ne laisse pas la cuillère pour te servir dans le plat, cela facilite le libre service!!!!

Voici quelques photos pour te donner envie!

Bon appétit alors!!!

2 réflexions sur “Le gâteau/flan aux poires de ma Môman!

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s