Bang, Bang, You Hit The Ground

Hier, j’ai affronté, en une fois, deux de mes préoccupations existentielles de fille qui pense trop… La première est l’un de mes démons qui me suis depuis toujours, l’autre une interrogation récente… Et honnêtement, avoir ces deux là en même temps sous le nez, ça m’a nettement secoué, jusqu’à provoquer une bonne vieille baisse de forme, de moral, de joie de vivre de retour à la maison…après un trajet en voiture, sans bruit, à réfléchir…

Je te présente donc:

  • le manque de confiance en soi (et le manque d’estime de soi, qui va avec)

et

  • l’appréhension à la conduite d’un équidé, autrement dit, faire du dada (et les questions éthiques qui en découlent si tu as bien suivi cet article!)

Parce qu’en fait, au départ, je ne faisais que passer pour déposer Miss Grumpy à son énième stage d’équitation, un 26 décembre, jour férié dans notre contrée mosellane… Juste passer, déposer… c’est tout…Centre équestre vide, petite bruine matinale, yeux qui piquent… je m’imaginais déjà rentrer au plus vite pour me glisser sous une couverture, avec un thé à la main, et essayer d’oublier tous ces aliments qui me sont passés devant le nez en 2 jours, Noël oblige… et par la même occasion, tenter de rédiger quelques articles afin de nourrir mon blog quelque peu délaissé ces derniers temps…Mais ça… c’était sans compter sur l’intervention du Lieutenant-Colonel Nicolas… coach et moniteur d’équitation de son état, qui m’a gentiment ordonné de passer le cap aujourd’hui et de grimper sur une selle… Mes excuses bidons sur l’inadéquation de ma tenue (bah non, on ne fait pas du poney en blouson de cuir, M’sieur Nico!), le froid ambiant, la position du soleil dans le ciel, l’intonation du cri du pigeon, n’ont eu absolument aucun effet à part cette réponse: « tu reviens à 11h avec des bottes ». Oui, m’sieur… j’y vais m’sieur…

De là, née en moi une véritable torture mentale, n’ayant pas de tenue pour ce genre d’activité sportive… et on est bien d’accord que je ne peux pas me pointer dans ma tenue de body combat, et encore moins avec des bottes (comme si quelque part, chez moi, j’avais des bottes d’équitation…! il est sérieux?). Et il est trop tard pour le coup de fil à une amie cavalière… Mais surtout, l’interrogation principale c’est: je vais avoir l’air de quoi? toute mal fagotée avec les premiers trucs que je trouve et dans lesquels je serais à peu près à l’aise pour bouger et me salir sans peur? Et ouais… ne pas pouvoir profiter de l’occasion et du moment, à cause de basses considérations vestimentaires, à première vue. Je te dis bien à première vue, car évidemment, tout cela est bien plus profond, et remonte à une époque ingrate où malgré tous les efforts possibles, je n’avais l’air de rien face à ces « copines » à l’aise en toute situation, jolie naturellement, sachant marcher avec grâce, s’exprimer  de façon mielleuse pour obtenir ce qu’elles souhaitent. C’est de cette époque que je tiens mon immense déficit d’image, et il ne m’a pas lâché depuis… des moqueries sur mon nez, sur le fait que je rougis facilement , sur ma taille, la forme de mes yeux et j’en passe… Naaaan, je ne suis pas un monstre…! Mais tu n’as jamais remarqué que je suis très peu en photo sur le blog? (et de moins en moins dans la vie de façon générale d’ailleurs). C’est simple… et hop, le clip parfait bien ringard et kitsch à souhait avec chevaux et belles filles…

Et pour preuve encore dernièrement quand j’ai osé une photo aux côtés de Miss Grumpy, en pied, où je la regarde de profil. Réaction d’une de mes amies (t’inquiètes, je me suis vengée depuis): « Wouah, trop belle la photo, je ne t’ai pas reconnue, tu as retouché quoi? »… Merci donc à cette « amie » pour sa franchise sans borne…

Mais revenons à nos équidés! Ouais parce qu’en fait au départ, je ne faisais que passer, et déposer…Je sais, je sais, je me répète… L’expérience a donc pris une toute autre tournure… une tournure à laquelle je ne m’attendais sûrement pas et surtout pas… Une véritable remise en question, un jugement personnel sur ma propre valeur, mes capacités, ma façon d’être… Moi qui avait en tête des cavalières longilignes, vêtements près du corps, bottes ajustées et petit blouson moulant Ralph Lauren, me voilà habillée comme si j’allais ramasser des coquillages en Bretagne… vive le glamour, et adieu l’image de la belle amazone sur sa monture! Etre à l’aise en toute circonstance, je ne sais pas faire, je fais semblant, depuis toujours,c’est comme un accord tacite entre moi et la société… mais là… un être vivant exempt de ces considérations intervient… il s’en tamponne complètement, le cheval, que je sois à l’aise ou pas, que je fasse semblant ou pas… et là, blocage, de par le fait de ma timidité envers l’animal, de mon introversion maladive envers ceux qui m’entourent, de mes considérations à tendance vegan de ne pas vouloir faire mal, de ne pas vouloir le déranger, et aussi à cause de l’impression d’être une patate sur une savonnette… et malgré les interventions du Lieutenant-Colonel m’expliquant de façon limpide et calme la différence entre faire mal et motiver une bestiole de plus de 450kg, rien n’y fit… mes petits coups de talon de gamine de 3 ans (dixit Mr Grizzly…merci pour cette remarque…) sur les flancs de ma pauvre monture désabusée ne me permirent que d’avancer lentement d’un point A à un point B, sans passer par la case trot ou galop. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi impuissante, au point d’en avoir les larmes aux yeux, d’avoir envie de tout lâcher, de descendre, d’envoyer tout chier… c’est con, je sais, mais évidemment je ne l’ai pas fait, car premièrement, ma fille était là, deuxièmement mon caractère est tout autre et abandonner n’existe pas et troisièmement, je n’avais, quoiqu’il en soit, pas la moindre idée de la façon de descendre de l’animal… Par désespoir vraisemblablement, le Lieutenant-Colonel Nicolas a pris les choses en mains et mon postérieur lui en est infiniment reconnaissant depuis (rapport aux chocs avec la selle, que ce soit clair!)…

masque-licorne
Source: internet

En fin de journée, pour nous détendre il nous emmena, Miss Grumpy et ma pauvre personne au bout du rouleau de sopalin, en balade. Il pris soin de tenir ma bêbête tout du long, sûrement au cas où il me viendrait à l’idée de partir enfin au galop… Cela m’a au moins permis de pouvoir discuter avec lui de tout autre chose que de mes non-capacités équestres. Et quand au détour d’une conversation sur les relations parfois difficiles d’un moniteur avec les maris de certaines clientes, l’enfant, captant un mot sur deux, lance de façon inopinée un truc du genre « tu touches pas à ma maman » et que comme réponse tu obtiens un vaillant et fabuleux « Ça risque pas! », les micro-fragments de bravoure, d’estime de moi et de fierté qu’il pouvait encore me rester se sont évanouis au fond des champs, touuuuuuuut là-bas… Parce que j’ai beau être mariée, heureuse dans mon couple, comblée, ou tout ce que tu veux comme blahblah bin n’empêche que:

  • ça vexe graaaaaaaave (mais même pas tu imagines à quel point m’sieur le mono de poney!)
  • t’as toutes les images de ton adolescence qui te sautent d’un coup à la figure, et bordel ça fait mal!
  • ton amour propre descend enfin en dessous du niveau de la mer (rapport à la tenue de tout à l’heure!)
  • tu savais déjà que ton charme naturel n’attirait que les animaux à condition que tu détiennes un peu de nourriture dans la main, mais là, tu en as la confirmation.
  • tu te demandes en fin de compte si ton mari n’est pas jaloux par excès de confiance en lui ou parce qu’il sait très bien qu’il ne risque pas de t’arriver grand chose…

Avec tout ça, tu te dis que plus jamais je ne mettrai mon pied dans un étrier… peut-être que oui, peut être que non, pas encore décidée… pas encore récupéré tous les morceaux que j’ai perdu en route…

Et comme je ne suis pas rancunière (et que surtout je n’ai pas encore trouvé la façon adéquate de lui rendre la pareille ) je tiens tout de même à remercier notre Lieutenant -Colonel Nicolas, si patient, si calme, si directif car il ne faut pas oublier qu’il doit supporter la fille & la mère!

 

Bang, Bang I Shot You Down!

10 commentaires

  1. ❤ ❤ ❤
    Il n'est pas une ligne de ce texte que je ne pourrais faire mienne, je crois… Mais entre nos certitudes nous concernant et ce que réellement les gens pensent et perçoivent, il y a un monde souvent (par exemple, les remarques du moniteur peuvent être interprétées complètement différemment, celle de la copine aussi finalement)
    Mais bref, on se comprend…
    Alors coeurs, paillettes et bonnes ondes pour toi.
    Et bonne fêtes de fin d'année pour toute la famille!

    Aimé par 1 personne

  2. Suite à ton post, j’ai décelé un mal être, toutes proportions gardées, presque un appel au secours…
    je n’ai pas la prétention de pouvoir « éliminer » d’un coup de baguette magique ce MANQUE DE CONFIANCE EN TOI .
    peut-être que l’expérience d’un « vieille baderne » pourra t’aider ; ses conseils sont à prendre pour ce qu’ils sont : des témoignages ; la solution ne viendra que de toi.
    il m’arrive de penser souvent que cette journée pourrait être la dernière, suite à une maladie ou à un conflit nucléaire
    j’agis donc en conséquence en profitant de celle ci au maximum …. ma boulimie d’activités tout azimut vient de là.
    A part la maladie, tu es invincible : avec une fille, princesse radieuse et un mari près de toi. que peut-il t’arriver ?
    ceci étant, le « revers de la médaille » est que le repliement sur soi même et ses proches n’a pas que des avantages. en effet, si tu veux « apprivoiser » le monde, il faut le connaître en franchissant le pas pour aller vers lui.
    IL FAUT DONC DONNER AVANT DE RECEVOIR
    le bonheur n’est pas de posséder, il est plus gratifiant de donner et voir les autres heureux, ce qui va renforcer l’estime que tu as de toi même.
    ACCEPTER LE TEMPS QUI PASSE
    regarde toi dans la glace ; tu étais une enfant, tu es devenu une mère ; tu seras un jour une mamy ; accepte le temps qui passe et occupe le , pas forcément à plein temps, mais avec une exigence de qualité
    il m’est d’avis que le manque de confiance en soi émane, en partie, de la peur de la vieillesse, de la mort
    MAINTENANT QUELQUES RECETTES PAS FORCEMENT MIRACLES QUI M’ONT REUSSI
    • Le manque de confiance en soi, en ce qui te concerne (je commence à te connaître) vient de ta timidité ; pour une personne au contact de l’autre, c’est un plus : le timide a le don d’écoute de se mettre à la place de l’autre ; il faut aller au delà de ce don par une maîtrise de soi par la prise de parole ; il existe des cours pour apprendre à parler en public ; on peut imaginer également suivre des cours de théâtre ; cela a été mon cas durant 5 années ; j’étais devenu « intouchable » , libre et plus entreprenant que je ne l’étais
    ma profession d’animateur commercial a changé également ma vie et ma vision de la société ;
    • j’ai appris à me fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs et surtout j’ai réalisé qu’on peut réaliser tous ses rêves dans la mesure ou on s’en donne les moyens.
    tu es ordonnée et méthodique ; prends un carnet et note tous les jours tes objectifs du plus anodin au plus fou et poses toi la question : est ce réalisable ?
    • SI tu ne te « réalises » pas dans métier, envisage d’en changer ou tout au moins de le faire évoluer ; parle en avec ton mari
    dans la vie, la chance ne se présente souvent qu’une seule fois, il s’agit de la reconnaître ;
    si elle ne vient pas de l’extérieur, elle peut venir de toi …
    • si tu as UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL ou autre ne panique pas à l’idée d’avoir un interlocuteur en face de toi . fais de celui-ci un allié ou au moins élimine le péril
    J’avais dans mon métier au début quelques ASTUCES :
    ne pouvant fixer du regard mon client ou mon supérieur, je fixais sa cravate ; çà avait l’avantage souvent d’être sur un pied d’égalité (quelque fois c’était lui qui était destabilisé : est ce que j’ai une tache sur ma chemise) car il a l’impression que tu le regardes
    dis toi bien que c’est un être humain tout comme toi, avec les mêmes problèmes …
    et si çà ne va toujours pas, imagine le « tout nu » ; tu verras que tu seras beaucoup plus détendue .

    • la confiance en soi se travaille par  » SON BIEN ETRE PERSONNEL » : bien dans son corps, bien dans sa tête
    je ne sais pas si tu fais du sport; pour ma part, cela a été une motivation dès le plus jeune âge : footballeur, ensuite badmington et course à pied ; maintenant cyclisme et piscine
    l’exercice physique me change le mental et entretient la santé
    il s’agit « d’entretenir l’esprit » ; mais tu le fais déjà ; pour ma part la musique (elle fait partie de ma vie) et la littérature : lorsque tu parcours un roman, tu t’évades dans un autre monde
    • CHERCHE EGALEMENT LA LUMIERE DU JOUR EN PERMANENCE ; les longues soirées d’hiver sont propice au spleen et n’incitent pas à prendre des initiatives
    • ENTOURE TOI (c’est déjà le cas) de PERSONNES ENTREPRENANTES ce qui entraîne un mimétisme contagieux et mutuel
    CONCLUSION : je conclurai par une citation de WELLS que j’avais noté sur une ardoise pour ma fille qui n’allait pas bien il y a quelques années ; elle m’avait avoué que d’avoir cette citation devant les yeux tous les jours l’avait beaucoup aidée :
     » Je ferai de ma vie une réussite réelle et rien en moi ou autour de moi ne me fera changer d’avis »

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tous ces conseils! Ma timidité, je la traîne depuis l’enfance évidemment, au départ, on la prenait pour de l’arrogance, alors j’en ai joué! Aujourd’hui, elle me pèse parfois, évidemment, et me fait ralentir dans les relations que j’aimerais avoir avec certaines personnes. Mais en même temps je me dis que cela me permet de « sélectionner » les relations qui méritent vraiment de s’y attarder… en tout cas merci à nouveau pour ces mots!

      J’aime

  3. Give me five ! You did it !
    Décidément, tu pourrais être mon miroir… Pas seulement parce que tu réfléchis mais parce que je me retrouve dans pas mal de tes mots ou maux. les deux trottent !
    Les remarques vexantes sur le ton de l’humour par les copains et copines à l’adolescence, la peur d’essayer une nouvelle activité de peur d’être ridicule ou d’échouer… Bref toujours ce fichu regard des autres qui pour ma part vient en grande partie d’une ritournelle maternelle  » Mais que vont penser les gens ! « . D’ailleurs, je me demande ce qu’elle dirait si elle savait que pour mes 35 ans j’ai décidé, moi qui déteste me voir sur les photos, d’offrir à mon cher mari et père de mes deux gamins, une série de photos de moi un peu avec juste un jean, faites par un photographe professionnel. Je ne te dis pas l’énergie et le courage qu’il m’a fallu rien que prendre RV. La phrase lancée par mon homme à un repas entre amis quelques mois plutôt  » ma femme est prévisible  » a été toutefois un sacré moteur !
    La tête qu’il a fait en voyant les clichés m’a procuré un plaisir et une fierté incroyable !
    Et puis, des années plus tard, je ne sais pas pourquoi je les ai montré à une amie très proche qui a eu exactement la même réaction que ton amie… Comme toi, cela m’a terriblement vexée ! Et je pourrais t’en raconter encore… Mais à quoi bon.
    Dans la même veine qu’Adamo plus haut, mais en écrivant « Adamo », je pense d’un coup à une chanson d’un autre Adamo :  » Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir… Tombe la neige, mon coeur s’est habillé de noir… » Magnifique chanson de saison, tu ne trouves pas ?Bref, essayons de nous accepter tel que l’on est. Faisons du temps qui passe un allié plutôt qu’un ennemi. « Relativiser » fait beaucoup de bien. Etre juste envers soi-même, ni trop dur, ni trop complaisant même si c’est difficile dans une société ou l’apparence et le bistouri est devenu loi… Dictats absurdes, aliénant, infantilisant… « Gommer nos rides, c’est gommer notre géographie » pour paraphraser je ne sais plus quelle personne pertinente (j’essaie de me débarrasser du mot « cool à toutes les sauces ( indigestion après les fêtes sans doute).
    La vie est belle dans ce qu’elle a de fragile, de biscornu, de guingois… Ce sont toutes nos imperfections, nos différences, nos faiblesses qui émeuvent et nous attirent les uns vers les autres comme des astres… pour le meilleur et parfois, le désastre !
    Ah, j’allais oublié l’essentiel : crois-tu sincèrement que quelqu’un sans faille pourrait trouver des images ( que j’adore !) comme « une patate sur une savonnette » et j’en passe ? Non ! Je sais, je fais les questions et les réponses. Désolée.
    Très chère, je te le dis sincèrement : tu as du chien ! Et même si ça ne sert à rien que je te le dise parce que je ne suis qu’une no-desperate housewife et pas un jockey, tu es belle quand t’es pas chiante. Merde, il est déjà 11h11. Putain, tu fais chier.
    Il y a un soleil radieux. Je vais de ce pas mettre mes grosses et immondes godasses et aller marcher dans la campagne et méditer…
    « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé  » Voltaire.
    Asta la vista baby

    Aimé par 1 personne

    1. Wouha! Comment pouvoir te répondre… déjà en t’avouant que cette photo dont tu parles… je l’ai faite aussi… ensuite en te remerciant car, même si il est compliqué pour moi de connaître ma réelle valeur, de m’estimer, d’être simplement fière d’être moi, ton commentaire m’a fait sourire une bonne partie de la journée. D’ailleurs, je crois que le « tu es belle quand t’es pas chiante » est le plus beau des compliments que l’on ne m’ait jamais fait! Merci à toi, merci d’être toi, merci simplement d’être là!
      Et étant donné que je suis incapable de citer de grands auteurs… ma culture personnelle étant plus limitée que la tienne, je citerai donc la plus grande perte de 2016:
      « J’ai toujours eu ce terrible besoin d’être quelque chose de plus qu’un être humain. Je me sentais puni par le fait d’être humain. » David Bowie.

      J’aime

      1. Merci aussi à toi pour ta générosité car ton blog est un véritable espace de partage et de réflexion et j’y découvre aussi de bons plans et de belles photos . Merci pour cette parole de Bowie que j’aime beaucoup et que je ne connaissais pas. Bon WE 😘

        Aimé par 1 personne

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s