Bref, j’ai fait de drôles de beignets au four à minuit!

En tant que môman super parfaite, je me dois d’être à l’affût de toutes les fêtes à la con en rapport avec la bouffe (chandeleur, épiphanie, la fête du vin…). Et là, aujourd’hui c’est Mardi Gras! Et que fait-on pour nos enfants d’amour ce jour là, à part du gras? Bin des beignets! Or, à nouveau en môman super parfaite que je suis, je n’ai pas l’équipement pour ce genre de choses. Vade Retro friteuse, hors de ma vue bassine d’huile!…

Du coup, jusqu’à cette année, c’est Mamie Jojo qui obtenait les lauriers de la victoire avec ses beignets qui déchirent sa culotte! Et le bide, et le pèse-personne, qui refuse de peser qui que soit!

Mais, j’ai décidé de ne pas me laisser faire, cette année, de me battre jusqu’au bout, afin de savoir enfin comment fonctionne cette p….. de levure fraîche de boulanger et autres ingrédients barbares dont seules les obsédé(e)s des livres de cuisine et pâtisserie ont le secret! Bin ouais, j’avoue, j’y connais rien, je ne faisais que lécher la cuillère et battre les œufs quand j’étais petite!

J’ai donc cherché une solution bien avant Mardi Gras, afin d’être prête le jour J, et puis… j’ai zappé, évidemment, et c’est donc fièrement que je t’annonce que je viens de finir ma fournée de beignets, il est 1h30 du mat… Enfin… je dis beignets, mais honnêtement, c’est plutôt un croisement entre une briochette, un beignet, et une soucoupe volante… à tester et déguster quand même!

Donc je suis sympa, je te donne quand même ma recette pour une trentaine de beignets (si tu as vraiment très faim, ou une très grande famille)

Ingrédients:

640g. de farine

30g. de levure fraîche, la fameuse!

24cl. de lait demi écrémé + 3cuill. à soupe

40g. de beurre

100g. de sucre en poudre

6cl. d’eau de fleur d’oranger

2 œufs

1 grosse pincée de sel

Beurre + sucre (pour la finition)

Préparation:

Faire tiédir le lait avec le beurre et le sucre dans une casserole. Le sucre et le beurre doivent bien être fondus. Puis, laisser légèrement refroidir.

Dans un bol (celui du robot si tu en as un), verser la levure, la farine et le sel, creusez un petit puits, y déposer les œuf, le lait tiédi et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir 5min au robot ou à la main (ça c’est si tu as vraiment de gros muscles hein).

Recouvrir d’un torchon, laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure. La pâte doit avoir doublé de volume.

Recouvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four. Déposez un bol d’eau dans le four.

Sur un plan de travail fariné, abaisser et étaler délicatement la pâte sur 1,5cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce (comme si j’avais ça chez moi… j’ai pris un verre évidemment!) découper des ronds et déposer les beignets sur la plaque. Laisser la pâte à beignets reposer 30 min.

IMG_20160208_235705

 

IMG_20160208_235731

Préchauffer votre four à 190°C.

Badigeonner les beignets de lait à l’aide d’un pinceau et enfourner pour 10-12 min max. Je te conseille de bien surveiller la cuisson, car ils doivent être juste dorés.

5 min après la sortie du four, badigeonner les beignets de beurre fondu (j’ai pris du beurre demi-sel parce que le Bretagne me manque!) , puis, les rouler dans le sucre en poudre. Tu peux badigeonner les beignets sur une ou deux faces selon le niveau de gras et de sucre que tu souhaites. Perso, une seule face suffit!

IMG_20160209_004241

Et voilà ce que ça donne…

IMG_20160209_005918

IMG_20160209_004412

Moi, je dis, pas mauvais ces petites choses! Et moins gras évidemment qu’un beignet traditionnel! Sauf si tu les fourres d’un tas de trucs…!

9 réflexions sur “Bref, j’ai fait de drôles de beignets au four à minuit!

  1. je viens de découvrir ton blog et je suis morte de rire, j’adore ta façon d’écrire, tellement vrai en plus!! je vais te suivre avec plaisir et surtout faire ta recette avec mon verre et de la vanille parce que bien sûr j’ai plus de fleur d’oranger! ah la belle découverte de la journée 😉

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s