Non mais sans déconner… 4 mois pour publier un article! C’est une blague ou quoi? Car oui, le festival des Vieilles Charrues, c’était du 16 au 19 juillet dernier… alors, tu vois, niveau news fraîches, je suis au top!
En fait, j’attendais peut-être (inconsciemment) le « bon » moment pour me remémorer cette journée de folie, et je crois qu’en ces temps difficiles, cela tombe à pic! Alors #tousauconcert!!!
Des milliers de personnes, du bon manger et du bon boire local, de la musique de partout, de la joie, de l’insouciance et la bonne humeur! Avec en prime une Reine de Cœur à fond les ballons, et un Damon Albarn plus rapide que la lumière mais aaaaarrrrgggghhh quand même! Quoi?
Je ne vais pas faire de long discours, parce que j’ai surtout envie de te montrer les quelques images que j’ai ramené. Alors, bienvenue à Kerampuilh/Carhaix-Plouguer/Finistère!
L’année dernière, c’est Miss Grumpy qui avait décidé du concert des Vieilles Charrues qu’elle voulait voir… cela a donc été Stromae, au milieu de 60000 personnes… Sympa, un peu flippant qd même avec une gamine de 5 ans, mais comme maman pète des côtes avec ses coudes comme personne, on a réussi à ne pas trop se faire bousculer (faut jamais faire chier une môman en pleine surveillance de sa progéniture…).
Cette année, c’était donc mon tour de choisir le concert (hâte-ou pas- de voir ce que va choisir Mr Grizzly pour 2016), alors, quand j’ai vu apparaître sur mon écran d’ordi le nom de Damon Albarn, j’ai failli faire une attaque. Non mais Damon quoi!!!! Blur, Gorillaz, The Good The Bad and The Queen, ses collaborations multiples, ses opéras… Mais, je me répète car j’en ai déjà parlé ici!
Il est donc venu aux Vielles Charrues pour accompagner Tony Allen, batteur de génie et pionnier de l’afrobeat ainsi qu’Oxmo Puccino.
Le thème de cette année, Alice au Pays des Merveilles, a permis à Miss Grumpy de réaliser l’un de ses fantasmes: être une méchante. On a donc du se balader toute la journée avec une Reine de Cœur surexcitée, criant « qu’on lui coupe la tête » à tout bout de champs en agitant son sceptre royal! Mais au moins, on ne passait pas inaperçus… Et attention, costume fait maison par Oma! Du Grand Art!
Nouveauté niveau organisation cette année: nous avons testé la monnaie dématérialisée avec le Bracelet Moneiz. Tu charges le bracelet, avec le montant que tu souhaites, soit avant ou pendant le festival, et à chaque fois que tu consommes, tu te fais scanner le poignée! Avantage? Plus de queue, pas de sous sur toi, rapidité de l’opération. Désavantage? Je portais le bracelet, et comme par sécurité il est serré de façon à ne pas pouvoir l’enlever, c’est moi qui allait tout le temps au ravitaillement…(on a pensé à me scier l’avant bras, mais pas d’outils adéquats sur place…).
Voici donc quelques noms présents pour cette journée du samedi 18 juillet…: George Ezra, Madeon, Bigflo et Oli, The Shoes, Calogero (j’y ai échappé, ouf!), The Strypes, Tony Allen Review feat. Damon Albarn &Oxmo Puccino (hiiiiiiiiii).
Pendant cette journée mi-pluie/ mi-gris, on a croisé Alice, Alice, Alice, Alice, Alice, Alice et Alice, toutes en provenance du Ch’nord
Un dinosaure et les Daltons…
Le lapin blanc, qui après étude de la photo, ressemble quand même drôlement à Charlie Hunnam…

Des Minions…
Des jeunes femmes trèèèèès joyeuses…
Oxmo Puccino et Tony Allen, derrière sa batterie…
Et plein, plein, plein de gens!!!
Ho, et bien sûr, Damon Albarn! Car après une attente de presque 1h30 collée juste devant la scène comme un bigorneau à son rocher, réussissant à ne pas me faire passer devant par des margoulins sans scrupule, et arrivant à occuper une Miss Grumpy surexcitée, et un Mr Grizzly se faisant chier, je l’ai enfin vu, Damon! Ouiiiiiiiii!
Bon… il n’est resté que 10mn sur scène avant de repartir pour un autre concert à l’autre bout de l’Europe, mais il a eu le temps de faire un coucou de derrière son piano à la seule Reine de Cœur assise sur la barrière de sécurité (je te laisse deviner l’identité de la dite reine…)! J’ai donc failli faire une deuxième attaque!
On a terminé la soirée avec le début du concert de The Prodigy, que je tenais à entendre par nostalgie… on se fait vieille!
22h40, présents depuis l’ouverture, et voilà dans quel état était Miss Grumpy sur Firestarter… Il est très fort le Breizh Cola (coca breton pour les incultes) quand même…
C’te Foooooolie!
En gros, tous les ans, les Vieilles Charrues, c’est ça!
Le prochain programme n’est pas encore en ligne, mais tu pourras suivre l’évolution sur le site des Vieilles Charrues!
On se voit pour l’édition 2016? Let’s Rock!
Et re #tousauconcert!