Damon Albarn, The Man!

Il arrive dans notre vie musicale de croiser un artiste ou un groupe, et qu’il nous suive pendant des années. Il résiste à toutes les modes, à tous les télé-crochets, à tous les groupes préfabriqués, à tous les artistes jetables, il résiste à tous les coups de cœur musicaux. On reste fidèle, on l’écoute et le ré-écoute comme si c’était la première fois. Quand on est jeune, on a ses posters dans sa chambre, quand on grandit on a tous les cds, et quand on devient parents, on le fait découvrir à nos enfants!

Je suis sûre que tu te reconnais aussi, que tu as toi aussi un nom en tête, dont tu connais tout, absolument tout!

Pour moi, et je ne vais pas faire ma fan de base (haaaaaa Damoooon!), si il ne doit rester qu’un artiste sur ma playlist demain dans ma tuturette, ce sera lui: Damon Albarn. L’homme qui transforme tout en or!!!! L’homme qui représente le meilleur de ce que fait l’Angleterre en matière de musique depuis les années 90.

keep-calm-and-listen-to-britpop

Tous ses projets sont de véritables pépites! Toutes ses idées sont exceptionnelles! Toutes ses collaborations sont des succès! Bref the Perfect Artist! Et je suis tout à fait objective évidement!

Mais peut-être que son nom ne te dis rien… Honte à toi évidemment! Si je te parle de Blur et Gorillaz, ses groupes les plus connus, tu situes un peu mieux le bonhomme? Depuis 1989, grâce à son premier groupe Blur, il fait partie de mon espace musical, et ne m’a jamais déçu.

Gorillaz

Gorillaz

Comme d’habitude, pas de bio ici, wikipedia s’en chargera bien mieux que moi, mais une envie de te faire découvrir le meilleur de Damon (oui, je l’appelle par son petit nom) selon moi en tout cas! En plus, aux vues du nombre de collaborations qu’il a réalisé, j’en ai pour 6h à l’écrire cet article, au minimum! Il faut juste savoir que cet homme sait passer de l’indie, à la brit pop, du rock, à l’electro, en passant par le rap, avec une facilité déconcertante.

Je profite de cet article pour signaler le grand retour de Blur avec un nouvel album The Magic Whip, largement à la hauteur des premiers album du groupe. Il seront, bordel de bordel, en concert à Hyde Park le 20 Juin.

blur_1040x400_pre

Nouvel album de Blur, The Magic Whip, sortie prévue le 27 avril.

Nouvel album de Blur, The Magic Whip, sortie prévue le 27 avril.

Et si tu ne sais pas ce qu’est un concert à Hyde Park à Londres, je peux te dire que c’est de la bombe, bébé, du délire total, un truc de guedin! Car oui, je l’ai vécu!

C’était le 2 Juillet 2009… pour Blur, of course! 55000 personnes annoncées (à mon avis, plus!), la canicule à Londres avec 31° à l’ombre (sans ombre), une scène de malade avec 3 écrans géants, des brumisateurs à dinosaures (pour te dire à quel point ils étaient grands!), la possibilité de manger de la nourriture de n’importe quel continent, et 4h de premières parties (il faut le mériter Damon!). 2h30 de concert, avec des sauts, des cris, des cadavres de bouteilles de bière, et des polos Fred Perry! London quoi! Ce type de concert en plein air doit se vivre au moins une fois dans sa vie!

10399006_107818767250_851138_n

La scène...

Brumisateurs...

Brumisateurs…

Début du concert après 4h de premières parties...

La foule de 55000 personnes

La foule de 55000 personnes

 

J’ai donc fait une petite sélection personnelle. Attention il n’y a volontairement aucun ordre chronologique!Et cela reste mes choix rien qu’à moi!

« Lonely Press Play »

de l’album solo de Damon Albarn « Everyday Robots », 2014

Cet album a accompagné mes trajets en train pour rejoindre mes cours de Chargée de projets culturels.

« Feel Good Inc »

featuring De La Soul, Gorillaz « Demon Days », 2005

J’ai choisi le live de la musicale, car il est juste exceptionnel!

« Girls&Boys »

Blur « Parklife », 1994

C’est sur ce titre que l’on découvre Blur.

History Song

The Good, The Bad and The Queen « The Good, The Bad and The Queen », 2007

Live à Saint Denis. La formation que je préfère de par son esthétisme victorien.

« Monkey »

Journey To The West, opéra rock inspiré du roman chinois de Wu Cheng’en

Plusieurs de ses projets ont été réalisé en collaboration avec son ami dessinateur Jammie Hewlett, dont j’aime beaucoup le coup de crayon. C’est lui qui a fait prendre vie aux personnages de Gorillaz, entre autre. Et en particulier à 2D, mon préféré, et tu comprendras plus tard, dans un autre post, de quelle façon j’exprime cette préférence!

2d_of_gorillaz_made_with_gimp_by_buggzz-d4idm19

Pour information, si tu as envie de voir Damon Albarn en live, en vrai, devant toi, il sera présent aux Vieilles Charrues à Carhaix cet été. Il accompagnera sur scène le batteur Tony Allen, et Oxmo Puccino! Une seule date française!!!! Prends ta place!!!En plus, le thème est top! A nous les déguisements d’Alice au Pays des Merveilles!

vieilles charrues

Une réflexion sur “Damon Albarn, The Man!

  1. […] Cette année, c’était donc mon tour de choisir le concert (hâte-ou pas- de voir ce que va choisir Mr Grizzly pour 2016), alors, quand j’ai vu apparaître sur mon écran d’ordi le nom de Damon Albarn, j’ai failli faire une attaque. Non mais Damon quoi!!!! Blur, Gorillaz, The Good The Bad and The Queen, ses collaborations multiples, ses opéras… Mais, je me répète car j’en ai déjà parlé ici! […]

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s