Uzès: Street Art et Vieilles Pierres…

Besoin de soleil… alors retour en arrière de quelques mois… Cette année, nous avons rendu visite à « Tonton Seb » et avons donc eu la joie de découvrir sa belle région, le Languedoc Roussillon, et notamment le Gard. Que d’émotions!!! Déjà, parce qu’on a revu notre ami que l’on connait depuis… pffffiou… bref…, parce que Miss Grumpy était ravie d’aller au pays de son Juju aDoré (ça faisait longtemps qu’il n’était pas cité dans un article tiens! ha bin non en fait), parce qu’on a prouvé à Tonton Seb que les gamins, c’est encore pire que ce qu’il croyait (lui qui n’aime pas les gosses, il a été servi avec ce pot de colle de Miss Grumpy qui ne l’a pas lâchée une seconde…certaines choses ne s’expliquent pas!), et enfin parce que je crois que je suis un peu tombée en amour avec cette région…! Oui! Je fais des infidélités à ma région de cœur: la Bretagne.

Tonton Seb et Miss Grumpy, le pot de colle...

Tonton Seb et Miss Grumpy, le pot de colle…

Tout d’abord, gros coup de cœur pour la ville de Nîmes, que nous ne connaissions pas du tout: visite des arènes, de la maison carrée, et du Carré d’Art (centre d’art contemporain), qui a laissé Monsieur Grizzly grandement dubitatif face aux œuvres présentées.

Ville de Nîmes

Ville de Nîmes

Comme je l’ai déjà expliqué, l’Art Contemporain n’est pas facile d’accès, parfois on reste complètement hermétique, et tout cela n’est pas une question d’intelligence ou de culture, mais simplement de sensibilité.

Bref, il est parti prendre l’air…

La Maison Carrée à travers l'une des baie du Carré d'Art à Nîmes

La Maison Carrée à travers l’une des baies du Carré d’Art à Nîmes

Détail Maison Carrée, Nîmes

Détail Maison Carrée, Nîmes

Nous en avons profité également pour nous arrêter à l’usine Haribo, passage obligé quand on est dans le sud… et même pas peur pour notre porte-monnaie, étant donné que Miss Grumpy n’est pas une adepte des bonbons. Par contre, si ils se lancent dans la fabrication de mini saucissons, je pense que cela l’intéressera grandement.

Mais aussi, visites de lieux magiques comme ce passage non prévu à travers les dentelles de Montmirail à la tombée du jour (bon, ok, je m’étais trompée de route), la découverte des Carrières de Lumières aux Baux de Provence, une escapade dans les hauteurs de Cavaillon (tiens ça me rappelle quelque chose…), et puis la rencontre de gens adorables comme Claude et Pascal qui nous ont accueillis dans leur villa (avec piscine et tout et tout!), la maman et la sœur de notre Tonton Seb… Bref, que du bonheur (car il est bien sûr hors de question que je vous raconte notre crevaison de pneu le premier jour, à 50km de l’arrivée… qui nous a value de changer le train complet et nous a délesté de plusieurs centaines d’euros…)!

Nous avons également découvert la ville d’ Uzès, premier Duché de France, avec ses bâtiments historiques d’une grande beauté. Un village rénové et entretenu d’une façon spectaculaire, et parsemé de street-art!

Car oui, au milieu de toutes ces vieilles pierres, on trouve de l’art tout ce qu’il y a de plus moderne. Des graffitis, des stickers, des pochoirs… J’avoue, j’ai été surprise, et amusée par le repérage de tous ces clins d’œil répétés, même si notre courte halte ne m’a pas permise de faire un assez grand tour pour tout prendre en photo. Voici donc ma petite récolte!

Mais pourquoi autant d’œuvres dans les rues d’Uzès? J’ai essayé d’obtenir une réponse par l’office de tourisme, malheureusement, ma demande est restée lettre morte. Mais comme je ne suis pas rancunière, je te mets quand même le site de la ville.

http://www.uzes.fr/

Seule info que j’ai pu obtenir: il semblerait que la ville abrite une forte communauté de soixante-huitards… des gens sensibles à l’art sous toutes ses formes. C’est sans doute pour cela que l’on y trouve également beaucoup de galeries (une dizaine si l’on compte également les antiquaires).

Une chose est sûre, la famille Tea, Dog et Rock’n’roll est sûre de repartir dans le Gard l’année prochaine, rien que pour revoir ces couleurs…

gard 2015

Et aussi parce que Tonton Seb nous manque déjà! Prépare l’apéro, gros! On arrive!

 

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s