Miss Grumpy veut être une Pixie Girl… comme Môman!

Hein??? une quoi?

Une Pixie Girl!!!! Une fille qui porte une Pixie Cut évidemment! Je vois que cela ne doit pas t’éclairer des masses… Alors tout d’abord, quelques indices historiques: Audrey Hepburn, Jean Seberg, Twiggy, Mia Farrow…

L’histoire n’est pas ton fort? Et si je te dis Miley Cirus, Anne Hathaway, Ruby Rose, Agyness Deyn… tu visualises un peu mieux?

Peut-être qu’avec quelques photos cela va être plus clair!

Version Oldschool

Version Oldschool

Version Moderne

Version Moderne

Un/e pixie, est, étymologiquement, un lutin. Une « pixie cut » est littéralement une « coupe de lutin », androgyne mais stylisée. Une coupe courte donc, voire très courte!

strange_pixie_like_creature

D’ailleurs, pas mal d’héroïnes de dessin animés des années 80 ont les cheveux courts! Et ouais! Si, si, souviens-toi, quand Gigi de transformait en adulte, elle avait les cheveux courts, Lucille de « Lucille, Amour et Rock’n’roll a les cheveux courts, et je passe sur Emi Magique, Heidi, l’une des sœurs Cat’s Eyes ou encore Jeanne de Jeanne et Serge!

Et même aujourd’hui, certaines héroïnes portent les cheveux courts, souvent symbole d’un fort caractère, de détermination, de force à l’image de Tank Girl (ok, à la limite du punk), Nikita ou Lisbeth Salander dans Millenium…

lisbeth millenium

Mais en fin de compte, si tu n’es pas une guerrière, pourquoi passer le cap?

Parce que tu as envie de changement dans ta vie, que tu veux te singulariser, que tu veux mettre en avant ta personnalité, être toi, tout simplement et l’assumer, yeah!… Non, en vrai, c’est parce les cheveux longs, ça fait des nœuds, que tu as autre chose à faire la matin que de passer 2h dans la salle de bain à jurer à cause d’une mèche qui a décidée de vivre sa vie (traîner au lit, rêvasser, glander sur Facebook, boire 3 thés), que les brushings, c’est pas bon pour les cheveux, et que c’est trop cool de se lever le matin et de ne pas avoir à toucher une brosse.

Quand on est adulte, on a évidemment mille raisons de passer à l’acte et la plupart du temps, quand on le fait, on se sent comme libérée, mais il faut essayer pour le savoir (alors, chiche?)!

Mais qu’en est-il lorsque qu’une petite fille de 6 ans veut faire comme Môman (en l’occurrence, Miss Grumpy comme moi…)?

Doit-on céder? Doit-on saisir l’occasion et foncer chez le coiffeur avant qu’elle ne change d’avis? Doit-on essayer de raisonner l’enfant?

Bon, nous, on a choisi d’en parler sérieusement et d’expliquer à Miss Grumpy les conséquences d’une telle décision (même si cela faisait des mois que j’en rêvais secrètement…). Lui expliquer que les cheveux, ça ne repousse pas très vite (surtout les siens…), que peut-être des copains ou des copines vont lui faire des remarques (et ce sera alors le moment de se servir de ses cours de kung-fu), que c’est fini le style reine des neiges/tresses à la con/cheveux jusque par terre et tout le bordel (de toute façon, ses cheveux n’ont jamais dépassés ses épaules), et que forcement, elle va avoir un style d’enfer et qu’il faudra l’assumer jusqu’au bout.

     Etape 1

Avant le départ en vacances d’été, nous sommes tout d’abord passés par la coupe Mireille Mathieu/Jeanne d’Arc/Playmobil afin de tester sa résistance psychologique au tombé de cheveux à terre. Nickel caramel, elle n’a pas moufté! Sourire de choupinette satisfaite!

combo mireille

     Etape 2

Juste avant la rentrée des classes, nous sommes passés à la vitesse supérieure, grâce à l’aide de Damien, notre nouveau coiffeur officiel depuis quelques mois maintenant. Il a su lui parler gentiment, vérifier sa motivation (c’est super important de savoir si elle ne le fait pas pour nous faire plaisir uniquement…), et y aller par étape. Elle voulait récupérer tous ses cheveux, pour se rassurer peut-être, c’était la seule chose qui l’obnubilait en fin de compte…  Je sais que certaines petites filles peuvent faire de véritables crises de nerfs si on ne coupe rien qu’un demi centimètre de leur cheveux…j’étais donc très soulagée! Tout cela pour un résultat adorable, au delà de nos espérances.

trio pixie girl miss grumpy

     Etape 3

Le regard des autres a été vraiment bienveillant. Beaucoup de personnes sont venues spontanément à elle afin de lui dire qu’elle était très jolie, que ça lui allait très bien, mais aussi pour nous féliciter de notre « courage », dans cette société où les filles sont habillées en rose et ont des cheveux longs et les garçons sont habillés en bleu et ont des cheveux courts… Effectivement, elle passe moins inaperçue. Même si elle a eu, malheureusement, des remarques de petits camarades de son âge au centre aéré, dans l’ensemble, ce n’est que du positif.

miss grumpy pixie tea dog et rock'n' roll

La rentrée des classes a suscité en elle une légère angoisse: allait-on se moquer d’elle, est-ce qu’elle aurait quand même des copines, comment allait-elle faire pour la danse classique où le chignon est de rigueur…? Angoisse vite disparue, et je crois qu’elle prend goût au fait de ne pas avoir de nœuds dans les cheveux le matin!

Je crois que cette photo résume tout!

Je crois que cette photo résume tout!

Et si comme nous, tu aimes les coupes courtes, tu peux visiter ce site très instructif:

http://www.les-femmes-aux-cheveux-courts.com/

Et bien sûr, l’adresse de notre coiffeur, si toi aussi tu veux passer le cap en toute confiance!

Damien Coiffure – 27 route Nationale  57270 Richemont – 03 87 71 62 33

Ma Miss Grumpy est une Little Pixie Girl, en tout cas pour l’instant, et j’en suis fière!

Une réflexion sur “Miss Grumpy veut être une Pixie Girl… comme Môman!

  1. Elle est extra, Olivia, comme ça ! Ca me rappelle un jour de 1976, j’avais 6 ans ; ma mère a pété un câble après le rituel hystérique du shampoing, rinçage puis démêlage de ma tignasse. Elle m’a emmené, les cheveux trempés, chez la voisine « sa coiffeuse » et j’en suis ressortie avec une coupe garçonne et mon scalp tressé à la main. Jamais, je n’avais senti une telle énergie circuler en moi, une envie furieuse de liberté ! Mon père a fait la gueule à ma mère pendant une semaine.
    Merci pour tes articles décoiffants et tes superbes photos. On passe vraiment du bon temps à te lire.

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s