Oui, il existe un Vaisseau à Strasbourg! Ca va te plaire!

Quand tout le monde (enfin, les mamans), te parle du même endroit, ça t’intrigue forcement, et du coup tu te renseignes vaguement… Quand tu sais que cet endroit est à presque 2h30 de route de chez toi, tu te dis que ça doit valoir le déplacement. Mais quand tu apprends que cela va être plein de gamins du type de Miss Grumpy, qu’ils seront sans doute surexcités, et qu’en plus les activités sont faites pour les mômes, tu doutes, tu hésites, et tu te demandes « Grand Dieu, pourquoi aller se fourvoyer dans de telles aventures alors qu’on est si bien à la maison »… Et puis, tu prends sur toi, et tu te dis que rien n’est plus important que le bonheur de ton enfant (mouais, mouais, mouais, ou peut être une paire de bottes Vivienne Westwood… quand même…)

Je te parle aujourd’hui du Vaisseau, qui fête cette année ses 10 ans! Non, ça ne vole pas, ça ne flotte pas, c’est juste un endroit rempli d’expériences en tout genre!

logo-le-vaisseau

« Le Vaisseau, la science en s’amusant
Le concept du Vaisseau repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. Ainsi, de nombreuses techniques de médiation scientifique sont utilisées afin que tous les visiteurs puissent trouver celle qui leur correspond :

  • la médiation humaine : une équipe d’animateurs bilingues est présente en permanence dans les expositions,
  • les éléments d’exposition : plus de 130 éléments interactifs permettent aux enfants de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau « il est interdit de ne pas toucher, »
  • les films 3D : tous les 6 mois, un nouveau film 3D permet aux visiteurs d’appréhender le monde qui les entoure sous un autre angle,
  • le spectacle vivant : avec les sciences, on peut raconter de belles histoires ; les visiteurs le découvrent à chaque période de vacances scolaires (Zone B) »

Le-Vaisseau-Stasbourg-BD

Alors, dis comme ça, cela peut faire peur à une maman comme moi, qui se voit déjà assise dans un coin, en pleine dépression, attendant que Miss Grumpy ai fini de courir, crier, tomber, l’appeler, re-crier, faire une pirouette-cacahuète, réclamer de l’eau, du bon manger, bref… je pense que tu saisies en gros mon appréhension.

IMG_20150218_210505

Et bien, surprise, même avec 2h30 de voiture, un musée d’Art Contemporain (à venir sur le blog) et un bon repas dans les pattes, nous nous sommes bien amusés! Même Mamie, qui nous accompagnait a réussi à ne pas s’évanouir de fatigue!

Nous avons découvert de nombreuses activités ludiques, et même les adultes peuvent participer! Parfois, c’est un peu gênant d’ailleurs, car quand l’enfant te pose des questions sur le fonctionnement de l’activité, et que tu n’as juste aucune idée du pourquoi du comment que c’est que ça marche comme ça, tu te sens… conne…! Comme ce grand moment de solitude quand plusieurs adultes (dont moi), essayaient de replacer les organes humains à l’intérieur de la cage thoracique… « Les poumons, ok c’est là, le cœur, mouais on gère, l’estomac? merde il ne rentre pas, et en poussant? bof… la rate… la rate? mais bordel ça va où la rate??? Mais il n’y a pas assez de place pour tout mettre »… silence lourd… corbeau qui croisse au loin… Et un « hooo tiens regarde, là-bas tu peux jouer avec de l’eau, c’est super, on y va? »…ouf…

trio

Comment tu sautes? Comme ça!

 

L’activité qui a le plus plu à la demoiselle, c’est une sorte de maison à construire… C’est assez impressionnant de voir à quel point les enfants se solidarisent autour d’un même projet, s’entraident, se répartissent les tâches… L’un ramasse les briques, l’autre conduit la brouette, un autre hisse les briques, le dernier les pose… C’est limite flippant de les voir se hiérarchiser à ce point, sans se battre, et tourner sur les différents postes! Voilà quelques photos de chantier!

Jpeg

On ne va pas se moquer, hein… quoique…

 

Jpeg

Garde-barrière…

 

Jpeg

Ho-hisse, la saucisse! Travail d’équipe!

 

Jpeg

Je ne peux pas m’empêcher de partager cette photo du papa qui se sent obligé de pendre le méga appareil photo de la mort qui tue, qui déchire son slip et surtout qui coûte une blinde pour prendre en photo ses supers gamins qui posent des briques (heu… de vraies briques hein, on est d’accord, sinon ce serait légèrement scabreux comme phrase)… Oui moi aussi, je prends des photos, mais avec mon téléphone, c’est laaaaaaaaaaaaaargement suffisant! Non mais, il est sérieux le mec? Wouhaaaaa le gamin pose une brique (voir à nouveau la phrase au dessus), vite, vite, prends une photo, et en plus il a pas l’air naze avec son casque de travers et son gilet orange trop grand (cf la photo ci dessus de Miss Grumpy). Il sera heureux le gamin, quand son père lui ressortira ces photos pour le diaporama de son mariage! En plus il me bouchait toute la vue! Bouge mec! Ma fille, c’est le chef de chantier!

Jpeg

J’ai peut être deux petites retenues sur cet après midi:

1-la petite vidéo sur la reproduction…. Miss Grumpy étant très intéressée par la question de « comment que c’est qu’on fait les bébés? », je me suis dit qu’une petite vidéo éducative serait sans doute plus simple que mes explications approximatives faites de graines et autres fleurs… groooooosse erreur. Je m’attendais à un truc médical, genre spermatozoïde, ovule, hophop, l’un rentre dans l’autre voilà voilà! Et bien non! 2mn de film, j’ai entendu l’expression « faire l’amour », j’ai pris Miss Grumpy pour sortir… Je sais, c’est bête, mais je préfère que dans sa tête pour le moment cela reste juste médical. Merde, je me fais vieille moi, je me suis sentie gênée, et Mamie à failli faire un malaise! Surtout que je suis sûre que c’était vraiment très bien expliqué!

2-la fameuse boutique avant de partir. Nous ne sommes pas obligés d’y passer, car la sortie se fait juste à côté, mais voilà quoi… nous, nous ne sommes pas obligés… l’enfant, si, toujours! Et quand ce dernier veut te faire acheter une boîte d’expérience pour faire sauter ta baraque, tu te retiens de hurler!

Tout ça pour te dire que le déplacement vaut largement le coup, que les prix sont plus que raisonnables (de 3 à 8€), et que c’est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, donc on a de quoi faire! On y retournera rien que pour voir si la demoiselle a grandi!

Le site du Vaisseau, c’est ici!

Jpeg

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s