Dismaland déchu, mais God Save The Queen!

Haaaaaaa, un peu de culture pendant ces vacances! J’en avais besoin, saperlipopette! Si tu suis un peu ce blog, tu n’es pas sans connaître mon intérêt pour le street-art et pour l’Angleterre. Et qui est le plus à même de représenter ces deux aspects? Banksy, évidemment, le plus international des street-artistes anglais! Quand j’ai vu que le Centre Européen pour l’Art et la Culture Industrielle du Volklinger Hütte en Sarre allemande avait prévu une exposition intitulée « Banksy’s Dismaland & Others- Photographies de Barry Cawston », je ne pouvais pas ne pas y aller!

Tout d’abord, quelques explications. Cette expo, n’est pas consacrée à Banksy, mais principalement aux photos de Cawston prises à Dismaland, qui était un projet artistique éphémère de Banksy, situé sur la côte ouest anglaise en 2015. En gros, et sans entrer dans les détails, c’est un « parc à thème familial inadapté aux enfants » comme il le présentait, un anti-Disney, composé d’attractions classiques détournées par des artistes internationaux comme Damien Hirst, pour citer le plus connu. Une sorte d’exposition dépressive à ciel ouvert. Je te laisse découvrir le teaser, qui donne grave envie!

Un enchantement donc pour quelqu’un comme moi qui a horreur (oui horreur) des parcs d’attractions, des manèges et autres trucs du genre (j’ai du être forain dans une autre vie et je me suis dit que cela suffisait!). Je me faisais donc une joie! Flûte… et re-flûte. Et oui… déception… moi qui m’attendais à faire une réelle plongée dans ce monde non-merveilleux, je n’ai croisé que quelques photos qui m’ont malheureusement peu touchées… pourtant Barry Cawston est dans la tranche des très bons photographes aux multiples prix… et pourtant… une seule photo m’a « bloquée », c’est celle-ci, que je n’ai pas prise en photo pour ne pas la dénaturer, elle vient donc directement du site de Mr Cawston.

The Perfect Fish&Chips, Dismaland

Peut-être que je n’étais pas dedans, tout simplement, car le lieu et la mise en valeur des photographies n’est pas en cause, ou peut-être que le dépouillement de l’exposition aura eu raison de mon enthousiasme à me retrouver complètement plongée dans cet univers décalé…

J’ai toutefois ramené quelques clichés! On ne se refait pas!

Je n’allais pas partir abattue de l’exposition (surtout qu’elle valait quand même bien la peine de se déplacer). Le site étant immense, nous avons donc pu profiter des différentes installations de « Second Life » de Ottmar Hörl (mais si, tu connais, c’est le nain de jardin qui fait un Fuck!), disséminées un peu partout dans l’usine permettant une seconde vie aux ouvriers de l’ancien site sidérurgique. L’occasion également de découvrir une rétrospective de ses œuvres.

Et enfin, dans la partie principale du site, une extraordinaire exposition sur le Reine Elizabeth II d’Angleterre, tout en photos, passant à travers les diverses époques mouvementées de sa vie, et de l’Histoire. On la voit ainsi représentée par les plus grands photographes, les plus grands peintres, mais également dans des événements de sa vie « quotidienne », si il y a un quotidien lorsque l’on est Reine! Une superbe immersion, agrémentée de porcelaines, de pièces de monnaies, de timbres, témoins des grandes étapes de son règne. Pas de photos de l’expo, car interdites dans cette partie du site!

La Reine et Jef Aerosol, seule photo que j’ai réussi à prendre…

Tout cela valait bien un petit Sex Pistols non?

Les expos:

« Legende Reine Elizabeth II » jusqu’au 6 janvier 2019

« Banksy’s Dismaland & Others – Photographies de Barry Cawston  » jusqu’au 4 novembre 2018

« Ottmar Hörl: Second Life »

Site web du Weltkulturerbe Völklinger Hütte

 

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s