Refaire sa Carte Nationale d’Identité – ROUND1

Il y a des choses dans la vie, tu te demandes si ça existe parce que cela a vraiment une utilité ou si c’est juste pour te faire bien chier! C’est le cas de la Carte Nationale d’Identité… non pas que ce soit totalement inutile, mais quand tu l’as, tu ne te soucis pas de te faire un passeport en parallèle (et puis 86 balles de timbre fiscal, juste au cas où tu te décides à quitter l’Europe, ça fait chéro l’hypothèse.). Sauf que là… je suis supposée partir à la fin du mois de Septembre. Voyage de « dernière » minute… parce que parfois, ça arrive!

Bref, comme nombre de français, je n’ai pas de passeport et je n’ai donc qu’une carte nationale d’identité… qui est normalement valable… et, franchement, si tu n’as pas prévu de te déplacer plus loin que le pâté de maison, tu n’en vérifies pas la validité… bin non! Erreur!!!! Alors, la France a été vachement cool, elle a décidé que ta carte, comme t’es une brêle et que tu n’as pas vu qu’elle n’était plus bonne depuis plusieurs mois, serait encore valide 5 ans de plus!!!! Et cela se fait automatiquement. Elle est sympa la France! Ça évite beaucoup de tracas, tu me diras, si tu dois voyager en dernière minute comme moi. Oui! Mais ça, c’est dans l’hypothèse d’une Europe ouverte, d’une Europe unie, dans tes rêves quoi!!!! Parce qu’à partir de là…

Tu as 3 cas de figure…

Les pays reconnaissant cette carte d’apparence périmée mais qui ne l’est pas… merci bien!

Les pays ne reconnaissant pas cette carte d’apparence périmée mais qui ne l’est pas… fuck off!

Et… les pays qui ne se sont pas prononcés, ou qui en gros te disent « vas-y, tente ta chance ma fille, tu verras bien si ça passe, au pire tu fais demi-tour à la frontière, et je te nique tout ton séjour… » Et ils sont une paire à se foutre de ta gueule ouvertement: Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Liechtenstein, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Vatican , Maroc. Ça en fait du monde quand même à rigoler en te montrant du doigt!

Alors, tu vas me dire: « pourquoi tu ne la refais pas ta carte, du coups! ». C’est ce que j’essaie de faire, oui, oui, oui! Sauf qu’officiellement elle n’est pas périmée… tu la vois venir l’embrouille?

Lundi matin toute pimpante et guillerette (bon presque, étant donné que je me suis auto-insultée tout le dimanche soir suite à la découverte de cette fameuse date sur ma carte), je me suis précipitée pour faire de superbes photos d’identité… Dans la petite boîte photomaton, la madame me demande si la photo me convient… évidemment que non, elle ne me convient pas! J’ai la tête d’une réfugiée danoise fuyant la dictature du Hygge, avec ses bûches dans l’âtre, ses grosses chaussettes en laine et ses chocolats chauds avec de la chantilly par dessus parsemé de cacao en poudre! Fuck le Hygge, et j’ai même pas de cheminée! Mais revenons à cette photo. Etant donné que cela fait 3 fois que je la refais, et que c’est de pire en pire, je me résigne à prendre la première qui est en fin de compte la moins détestable… parce que tu vas devoir vivre avec pendant 10 ans quand même ( ou 15… enfin, je ne sais plus!)…

Et c’est à nouveau toute pimpante et guillerette que je me rends à ma mairie, en me disant que même si le délais est de graaaaaaand max 3 semaines pour obtenir mon sésame, cela passe puisque mon départ pour L’Angleterre est prévu dans 3 semaines… je suis large quoi!

Mouhahahahahaha! C’est sans compter le « ha mais cela se fait sur rdv! »… Comment ça??? D’où on prend un rdv pour refaire sa carte d’identité? Mais de toute façon , je suis sauvée, puisque j’ai fait un pré-demande par internet, où j’ai déjà tout rempli pour gagner du temps, donc il suffit de scanner le QR code que j’ai reçu sur mon téléphone (comme c’est noté sur le site)! Ha… ça sera fait, mais lors du rdv (d’où l’intérêt de te faire chier avec la demande par internet, dans le cas où tu voulais en faire une)…

Alors allons-y pour un rdv! Ça tombe bien je suis dispo cet aprem, ou même demain matin… Vendredi… J’ai rdv vendredi… et je rappelle que nous sommes lundi…! j’explique à la gentille demoiselle que ça ne va pas être possible de perdre une semaine étant donné que la date du départ approche à grand pas… je n’ai pas eu l’air de l’émouvoir… et quand je lui dis qu’il y aurait moins de problèmes si tous les pays européens se mettaient d’accord sur cette foutue validité supplémentaire de 5 ans et qu’ on gagnerait un temps précieux, j’ai eu un:

« Ha parce que votre carte est valide? », oui, mais, bin non en fait, puisque l’Angleterre me montre du doigt en rigolant!

« Il va alors nous falloir un justificatif »… de? quoi? comment?

« Il faut que vous nous prouviez votre voyage, il nous faudrait la copie du billet d’avion par exemple… » Mademoiselle… je ne vais pas prendre un billet d’avion à l’avance si je n’ai pas de carte d’identité… je suis conne, mais quand même pas à ce point!

« Alors il nous faudra une attestation sur l’honneur »… de? quoi? comment?

« Oui simplement  une attestation nous disant que vous devez impérativement partir, sinon la préfecture n’acceptera pas de refaire votre carte »… donc en fait, c’est juste pour nous faire chier, c’est bien ça? Parce que potentiellement, je peux noter que je suis prestement demandée en Angleterre par l’équipe de foot nationale pour être leur nouvelle mascotte, ou que je n’ai plus de cheddar dans le frigo et qu’un voyage chez Wallace et Gromit s’impose pour refaire le plein, et ça passe, on est bien d’accord? Tant que je l’atteste sur l’honneur!…

Il semblerait…

Un éclair de génie me traverse ensuite l’esprit… et pourquoi ne pas refaire mon passeport en même temps? Et le premier qui arrive gagne le droit de m’accompagner Outre-Manche! Deux chances valent mieux qu’une!

« Vous pouvez, mais le délais est beaucoup plus long pour le passeport, et la préfecture traitera en priorité votre demande de passeport, puis ensuite votre carte d’identité »… mauvaise pioche donc…

Bon… on se voit vendredi alors… à suivre… pfffff

3 réflexions sur “Refaire sa Carte Nationale d’Identité – ROUND1

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s