Refaire sa Carte Nationale d’Identité – ROUND2

Suite de l’Aventure…!!!

Youhouuuuu! Même pas peur!!!! Vendredi dernier, rdv à la mairie à 9h45! Vérification le matin même de tous les documents (comme 20 fois la veille!)…

  • ma carte d’identité valide… mais pas valide
  • un justificatif de domicile, donc ma dernière fiche d’imposition
  • ma ganache en photo avec mon non-sourire désabusé de maman d’une pré ado chieuse puissance 10
  • mes petits documents obligatoires qui attestent de mon obligation de voyager en Angleterre sinon je l’ai dans le c.. (dont une jolie déclaration sur l’honneur avec ma petite carte de visite entre autre)!

Je suis arrivée 10mn en avance (la mairie est à 4mn à pied de chez moi…), juste au cas où la jeune fille se soit trompée d’heure, de date, de ville pour mon rdv, ou qu’un embouteillage de vieux me bloque le passage me séparant de l’entrée de la mairie au bureau d’état civil, ou encore que le sol se transforme en lave en fusion (si… ça peut arriver!)

Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je tends tout mon petit dossier! Je remplis ma jolie fiche de renseignements, la jeune fille scanne tous mes docs et me redonne 4 photos sur 5… Interrogation… Qu’est ce que je vais bien pouvoir foutre de ces 4 photos où je ressemble plus à Voldemor qu’à un être humain normalement constitué? Ce sera sans doute pour mon badge quand je serais guide chez Harry Potter, ou agent de sécu dans un train fantôme! Bahhh, ça pourra peut-être servir pour les cartes de vœux après tout!

Tout ça a pris peut -être 10mn (interrogations existentielles comprises).

Je me dis que toutefois, une semaine de délais pour avoir un rdv de 10mn, on est quand même une paire de sans-papiers dans ma ville…! Bref, c’est donc joyeuse et confiante que je regagne ma maisonnette, malgré l’annonce du délais de 3 à 4 semaines d’attente en moyenne… Croisage de doigts, on verra!

C’était sans compter sur un appel de la mairie juste avant midi, m’annonçant que mon avis d’imposition de 2017 n’était pas recevable, et que la préfecture réclame celui de 2018… celui que l’on n’a donc pas encore reçu… en tout cas pas moi!!! Il faut donc que je trouve un autre justificatif de domicile. Pour info, voici mes possibilités:

  • Avis d’imposition 2018 (à part si je chope une Dolorean pour partir dans le futur pour que Marty MacFly me l’imprime, je ne vois pas)
  • Quittance d’assurance pour le logement (ouf, sur le site de ma banque on peut le faire en ligne… merde, elle est au nom de monsieur, fuck)
  • Titre de propriété ou quittance de loyer (heu… là… retrouver dans tous nos papiers notre acte de propriété, cela veut dire entrer dans notre bureau, que l’on partage également avec Miss Grumpy pour ses expériences de slimes et autres michtrouilles odorantes et gluantes… pas envie de crever dans d’atroces douleurs en faisant fondre mes poumons, tout ça à cause d’une pièce d’identité pourrie!)
  • Facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone (au nom de monsieur, au nom de monsieur, bienvenue sur le site sfr/ bienvenue en enfer…)

Oui… ma dernière possibilité… LE SITE SFR!!! Pour trouver l’une des factures de MON mobile. Fastoche? Mouhahahahaha, je me gausse, je pouffe, je ricane!

  • Premier essai de connexion: plusieurs minutes pour trouver où sont cachées les factures, lesquelles concernent notre abonnement box, au nom de monsieur… (en fait je n’habite nulle part bordel! je ne peux même pas prouver mon domicile!!!!)
  • Deuxième essai de connexion avec mon numéro de mobile: ce n’est pas le bon mot de passe
  • Troisième essai de connexion avec mon numéro de mobile: ce n’est pas le bon mot de passe (bordeeeeeel)
  • Quatrième essai de connexion avec mon numéro de mobile: votre compte est bloqué (putaiiiiiiiin)

Intervention de Monsieur Grizzly « et si tu donnes un autre truc, genre une fiche de salaire, ton attestation de mutuelle, ta carte de bibliothèque, ta liste de course signée avec ton itinéraire… ». Je lui remets donc sous les yeux la liste des pièces recevables, que je lui avais nommées 5mn auparavant…

Coupure internet, plus de réseau, site indisponible (je te jure que c’est vrai!!!), connexion limitée (c’est quoi ça au juste?). Hop ça revient, juste le temps de choper un nouveau code pour se connecter, bim re-coupure, veuillez essayer ultérieurement… Feraient mieux de te mettre un gros doigt d’honneur sur la page, ça irait plus vite à décrypter!

Je décide de faire des crêpes (véridique)… sinon, je pense que j’allais me faire tatouer mon adresse sur le cul pour le montrer à la préfecture afin de leur prouver que j’habitais bien là (bin oui, qui se tatouerait l’adresse de quelqu’un d’autre sur le cul?). Heureusement, un cri de joie retentit, suivi d’un « putain c’est à ton nom de jeune fille »… Hein? Quoi? Ouais bin ça ira comme ça, il y a mon nom de jeune fille sur ma demande après tout.

Par précaution, je joins quand même une photo de mon acte de mariage… juste au cas où… et zouh par mail avec accusé de réception. Ha bin oui! On n’est jamais trop prudent!

Coût de l’opération: 45mn à brailler et transpirer (elles sont longues et stressantes les coupures répétées sfr…), presque une engueulade avec Monsieur Grizzly, je me suis rendue compte que je n’existais pas, une pâte à crêpe, et presque un tatouage! Pas mal!

Mais tout est bien qui fini bien, mon dossier est complet… ouf! Reste l’attente et donc l’impossibilité d’anticiper quoique ce soit sur le voyage… prévu, je le rappelle, le 22 Septembre… Je suis laaaaaaaaarge! England, here I come! Enfin presque!

seven-sisters

Suite au 3ème et dernier Round…j’espère!

 

Une réflexion sur “Refaire sa Carte Nationale d’Identité – ROUND2

  1. Et bien ! Moi qui pensait que c’etzit seulement la galère pour les pauvres étrangers comme moi ! Y a donc fraternité dans l’absurdité des démarches administrative ! Je comptais justement m’atteler aujourd’hui à refaire nos cartes d’identité belges et une première demande pour notre cher gamin… Mais point de mairie pour nous. Direction l’ordinateur sur le site du consulat belge de Paris parce que l’ambassade belge de Metz a mis la clé sous la porte depuis au moins une décennie… Allez, un gros mag de café et je me lance dans le dédale des pièces … justificatives…….Brrrrrrrrr….

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s