Vitrine Éphémère, le Collectif d’Artistes Made In Lorraine

En Lorraine, comme partout, pas mal de petits commerces ferment… c’est triste, c’est sûr, et c’est encore plus triste quand il n’y a pas de repreneur derrière… La cellule est laissée à l’abandon, aux mains des colleurs d’affiches sauvages, des graffitis de mauvais goûts ( n’est pas Manyoly, Mr Chat ou Osch qui veut!!!). Cela provoque une détérioration du bien, mais aussi une gêne visuelle… Un véritable soucis dans certaines villes.

Mais la Lorraine, c’est également un véritable vivier artistique en tout genre! Qu’ils soient originaires de la région, ou simplement résidant, expatrié, peu sont les artistes qui arrivent à tirer, seuls, leur épingle du jeu… Ils ont du mal à se faire voir, reconnaître, et donc entendre en dehors du « milieu ».

C’est à partir de ces deux constats que Vitrine Éphémère est née! Mais qu’est-ce que donc?

VE est un collectif d’artistes hétéroclites (du peintre, au photographe en passant par le plasticien ou le designer) squattant (avec l’aimable autorisation des proprios, évidemment) un local commercial vide. Ce qui permet de lui redonner vie, bien sûr, mais c’est également la possibilité, pour le promeneur, d’avoir accès facilement à l’art en dehors des galeries, comme si il faisait simplement son shopping.

Ce collectif, je l’ai véritablement connu par l’intermédiaire de l’un de mes looooongs stages, il y a maintenant presque 4 ans, où j’étais responsable com d’une boîte de promotion du commerce local. Nous souhaitions créer un événement différent des simples cocktails mondains, et j’ai émis l’idée d’une exposition géante d’œuvres d’art, mais avec de vrais personnes talentueuses, cela changerait de la pseudo galerie du coin de la rue qui vend 3 paysages et deux natures mortes (mais vraiment mortes, les natures!!!!)! Ce fût une superbe expérience pour moi: voir tous ces artistes investir un espace et le transformer en exposition géante, pouvoir les aider, parler avec eux (moi qui ne sais rien faire de mes 10 doigts). Juste inoubliable!

Dès lors, j’ai suivi les pérégrinations du collectif, de plus ou moins loin, jusqu’à enfin pouvoir m’offrir mon premier « vrai » tableau, et rien que pour le plaisir, je te remets la photo, car je l’aime d’amour ce tableau de Danny Ded (et il est encore plus beau en vrai… le tableau hein, évidemment…)!!!

danny-ded.jpg

« Bink and Plue » Tryptique assemblé, format total 183 x 100 cm

Mais rassures-toi, je ne vais pas t’énumérer tous les artistes du collectif, je te laisse aller découvrir leur site, je tenais juste à te faire partager une exposition datant de Mai (oui, je sais, c’était il y a 2 mois…) de certaines de leurs œuvres, dans un magnifique lieu atypique de notre belle ville de Metz: l’Eglise des Trinitaires.

Photo Web

Photo Web

Située dans le quartier historique de Sainte Croix, à deux pas du FRAC Lorraine, cette église désaffectée et donc désacralisée, sert de lieu d’exposition temporaire à des artistes d’horizons multiples. Aujourd’hui, le collectif s’est réinstallé dans l’une des cellules du Centre Saint Jacques de Metz, où je t’invite grandement à aller leur faire un petit coucou!!!!

Voici donc quelques photos prises par Danny Ded lors du vernissage.

Et voici le compte rendu visuel de ma visite. Je m’excuse d’ailleurs par avance auprès de toi pour la piètre qualité de mes photos, n’aillant pas eu la grande idée de me faire accompagner par mon fidèle appareil… J’ai donc du utiliser mon téléphone portable ainsi que celui de Monsieur Grizzly! Oui, tu peux m’envoyer divers objets au visage, je le mérite…

 

Peut être qu’un jour, si j’arrive enfin à me servir correctement de mon appareil photo comme je l’entends, et si je ne l’oublie pas (et franchement, ce n’est vraiment pas gagné…), je pourrais postuler! Houlala! ;)… Bon avec les photos de cet article, c’est mal engagé!

Site Vitrine Éphémèrehttp://www.vitrineephemere.fr/

Facebook Vitrine Éphémèrehttps://www.facebook.com/VitrineEphemere/

3 réflexions sur “Vitrine Éphémère, le Collectif d’Artistes Made In Lorraine

  1. J’y ai vu aussi une expo avec Léo après être allés au Frac., nous sommes tombés par hasard sur une expo d’un artiste local… Me souviens plus de son nom et on l’a préféré à celle du FRAC. Tes photos sont super chouettes.
    Bonne soirée

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s