Dormir dans une église: Le Martin’s Patershof à Malines (Be)

Photo couverture Martin’s Patershof

Oui, là, maintenant, tout de suite, j’avais envie de te parler de la Belgique… Ce pays que j’ai toujours aimé à la fois pour son originalité et sa simplicité, son patrimoine si bien préservé (et dont les belges sont très fiers), son humour, sa joie de vivre. Parce que la Belgique, je la vois comme ça, et je n’ai pas envie que cela change! La Belgique, pour moi, c’est aussi oser. Oser proposer des concepts inédits, par exemple. Et pourquoi pas celui d’un hôtel dans une église? Kôôôôa? Oui, tu lis bien, dormir dans une église! Doux Jésus! Mais que raconte-t-elle? Il faut la brûler sur le bûcher!!!

Il y a quelques temps, je t’avais parlé de notre escapade amoureuse, à Monsieur Grizzly et moi-même, dans la douce et agréable ville de Malines, au passé religieux encore très présent, à 20 minutes de Bruxelles. Je t’avais fait découvrir Il Cardinal, un bar à burgers conceptuel qui m’avait tout de suite séduit par son minimalisme et son humour cul-béni très décalé! Tu te souviens? C’était! Et ça ressemblait à ça!

Et apparemment, le thème du week-end était donc Saint Esprit et Compagnie! Puisque Monsieur Grizzly avait soigneusement choisi un hôtel aussi exceptionnel qu’original: Le Martin’s Patershof.

Phot Weekendesk

Photo Weekendesk

L’ancien couvent imposant néogothique des Frères Mineurs (datant de 1863)  a été transformé en 2009 en hôtel 4 étoiles. Tout le challenge était de conserver au mieux les éléments religieux, sans pour autant que le poids du rôle de l’édifice ne pèse sur les épaules du pauvre voyageur hérétique. On y retrouve toute l’architecture de l’église intacte (vitraux, rosace, arcs brisés…) que ce soit dans les chambres ou dans les couloirs. Même l’ancien autel a trouvé une toute nouvelle utilité: la salle à manger du petit déjeuner.

saint martins patershof2

Mais parlons un peu de mon ressenti, parce que l’architecture, c’est bien, mais le bonheur c’est encore mieux! Je dois avouer qu’au départ, c’est un peu étonnant comme endroit, cela change des chambres modernes sans âme… là, on sent qu’il y a du vécu, de l’histoire, des joies et des peines. Pour autant, dès la réception, on sait que le séjour va être exceptionnel. On est à l’aise, partout, tout le temps, rien de trop « lourd », religieusement parlant, n’a été conservé (en gros tu n’as pas de Christ en croix qui te regarde de travers). L’ancien et le moderne se marient à merveille. Et quand tu pénètres dans la chambre, l’effet « wouhaaaaa » est immédiat. Un énorme lit trône entre les fenêtres en forme d’ogives, et tu n’as qu’une envie, te jeter dessus comme une gamine (ce que j’ai fait évidemment). Des fauteuils et des liseuses nous invitent à nous relaxer. Mobilier contemporain mais sobre, afin d’éviter toute surcharge. Envie d’y rester, tout simplement!

En plus de séjourner dans un magnifique établissement, ce dernier est situé dans un ville de Flandre à découvrir impérativement, à quelques kilomètres de Bruxelles. Nous avons tellement adoré cette ville, que nous avons annulé notre visite dans la capitale belge, pour continuer à découvrir toutes les petites rue de Malines (Mechelen en flamand), parcourir le canal, visiter le jardin botanique et j’en passe! Tu peux aussi découvrir cette ville coup de cœur sur le blog de Coralie: Teatime in Wonderland.

En fin de compte, cet hôtel représente réellement l’esprit cette ville: un patrimoine religieux jouant avec la modernité. Et il y a même du Street Art dans la rue (comme son nom l’indique en fait…)!

Et mirabelle sur le Graoully, c’est cet hôtel que Stromae a choisi pour célébrer son mariage, l’année dernière! N’est-il pas Formidable? Ok, je sors…

Street Art: Hanne Maes

Street Art: Hanne Maes

Pour vivre toi aussi cette expérience exceptionnelle, tu peux réserver directement sur le site de l’hôtel Martin’s Patershof.

Martins Patershof – Karmelietenstraat 4 – 2800 Mechelen – Belgique – +32 15 46 46 46

Alors? Tu réserves?

 

 

 

Une réflexion sur “Dormir dans une église: Le Martin’s Patershof à Malines (Be)

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s