Il Cardinale, un BurgerBar pas très Catholique à Malines (Be)!

Quoi???? Je suis allée dans un BurgerBar??? Oui, oui, tu lis bien! Ne fais pas cette tête, je n’ai pas encore viré de bord, mais:

-j’ai un mari mangeur de viande

-j’aime prendre des risques avec mon végétarisme tardif

-on était dans un trip weekend à thème, avec une nuit passée dans une ancienne église (dont je te parlerai un peu plus tard), donc le nom du resto m’a comme « appelé »

-parfois, un concept marketing me séduit tout simplement

-et parfois, ce même concept marketing me surprend… agréablement tellement il est réussi!

C’est pourquoi je vais te parler de Il Cardinale, un restaurant de burgers se trouvant à Malines, en Belgique.

A-MEN!

Malines, ou Mechelen en flamand, se trouve juste au dessus de Bruxelles. Malines, la ville des architectes, notaires, et décorateurs d’intérieur! Une ville surprenante, donc, dont le centre ville historique s’articule autour d’un canal très agréable à parcourir (tu peux le faire à pied ou en bateau), ce qui te permet de voir l’arrière des maisons, ou plutôt, cela te donne l’impression que ta maison est vraiment pourrie, altmodisch, défraîchie, et que ta déco , tu l’as chinée à la déchetterie! Parce que mine de rien, un luminaire de créateur, des meubles de jardin design, et des baies vitrées de 3 mètres sur 6, bin ça le fait grave… Tu n’auras qu’une envie en rentrant chez toi, vendre ta bicoque, donner tout ce qu’il y a à l’intérieur et t’installer au fond d’un bois où personne ne pourra te pointer du doigt. Malines et ses magnifiques façades flamandes, Malines et sa Tour imposante (la ville possède une grande histoire religieuse qui se remarque à chaque coin de rue), Malines et ses petites rues…

Voici quelques images provenant du site de Tourisme de Malines.

 

Malines et son restaurant atypique et séduisant Il Cardinale.

C’est tout d’abord l’aspect extérieur qui m’a attirée.

Façade blanche immaculée, et une enseigne noire. Minimale. Efficace. La preuve.

il cardinale logo gb

La carte est très réduite, ce qui inspire confiance, un très bon atout de mon point de vue, en tout cas! En essayant de regarder par les fenêtres du restaurants (encore fermé à l’heure où nous sommes passés), j’y vois des croix un peu partout, des dessins épurés en noir et blanc de cornets de frites ou de burgers, un portant de sweat-shirts gris et t-shirts blancs à messages (ouais un resto où je peux faire du shopping, Dieu existe vraiment alors!!!), et surtout une répétition de Vierges sur un grand mur… étrange, mais très intrigant. On voit que l’endroit a vraiment été réfléchi et pensé. Effectivement Sara Feskens, designer d’intérieur de formation et créatrice de Il Cardinale a su repousser très très très loin l’idée que l’on peut se faire d’un burger bar, et rendre cet endroit d’une élégance rare.

Vu le concept, tu dois te dire « encore un truc de hipster à la con, avec mec à barbe, chemise à carreau et Timberland d’un côté et filles à chapeau, tatouage « infini » sur le poignet et Stan Smith de l’autre… » Et bien, que nenni! Ou en tout cas, pas que!

Quand je lui ai demandé pourquoi avoir ouvert ce restaurant, voici ce que Sara m’a répondu:

Sara Feskens  Photo: Patrick Hattori

Sara Feskens
Photo: Patrick Hattori

Nous sommes ouverts depuis novembre 2014. La raison principale, en tant que graphiste sans expérience dans la restauration, était de créer un endroit où la nourriture, les gens, mon amour pour les créations en tout genre, respecteraient chacun.

J’ai voulu donner aux gens plus qu’un nouvel endroit pour manger. Comme notre emplacement est au beau milieu d’endroits et de constructions anciennes chargés en histoire chrétienne, le thème était tout trouvé! Nous avons essayé de mélanger bonne nourriture et restauration rapide, service agréable et une multitude d’éléments qui pourraient faire sourire notre clientèle et c’est ce que nous avons fait, je l’espère.

Cette somme d’ingrédients, dans la ville où je suis née et que j’aime plus que n’importe quel endroit… (au monde serait un mensonge…), de notre petite mais jolie Belgique, fait que je suis très fière de ce projet. Ce n’est pas toujours tout rose, mais nous travaillons très dur, et comme le restaurant est plein depuis le premier jour, nous nous disons que nous réussissons à rendre les gens heureux avec ces petits riens. »

The Cherry on the Cake? La nourriture bien sûr! Simple et savoureuse! 3 starters (les onions rings sont juste une tuerie! et venant d’une fille qui n’aime pas les oignons, c’est assez exceptionnel), 13 burgers (sans compter les propositions sur place, qui ont toutes l’air plus délicieuses les unes que les autres), 3 accompagnements (il ne faut surtout pas rater le vrai coleslaw, j’en rêve même la nuit depuis!!!), 2 salades et 3 desserts. Bon… la carte est en flamand, mais on arrive quand même à s’y retrouver!

il cardinale mechelen tdrr8

Mais là tu te dis, quoooaaaaa, elle a mangé de la viande? Et bien non! Tu es en Belgique, pas en France, donc il est évident que sur la carte, tu trouves des plats végétariens (tu vois les petits V à côté des noms de burgers?)! Je suis de mauvaise foi? Ha bon? Alors, qui s’est déjà retrouvée à manger un mini accompagnement de macaroni fromage pas très bon pour 2,50e parce qu’on ne pouvait rien lui proposer d’autre??? C’est bibi! Bref, j’ai donc pu choisir entre 3 burgers végétariens. Et je suis tombée sur le « you must be nuts » (non, je ne te parlerai pas du double burger que Monsieur Grizzly a dévoré). J’ai donc eu droit à un petit pain garni d’un burger noisette/boulgour, sauce curry, coleslaw avec pommes et raisins, et de petites pousses fondantes et pleines de saveurs! Un merveilleux sucré salé, comme je l’adore!

You Must Be Nuts! Ho yeah!

You Must Be Nuts! Ho yeah!

Le Saint Breuvage...

Le Saint Breuvage…

Double God Father pour Monsieur Grizzly!

Double God Father pour Monsieur Grizzly!

Je tiens également à signaler la qualité du service. Tout d’abord, parce que nous y sommes allés un dimanche soir… le restaurant était plein, nous avons été servis très rapidement et sans aucune erreur de commande (nous ne parlons pas flamand, mais nous avons quand même réussi à nous faire comprendre avec notre anglais, notre allemand et les notions de français des serveurs). Ensuite parce que, quand nous avons demandé une bouteille d’eau, on nous a ramené une petite bouteille, et non une grande (tu sais, cette bouteille d’eau d’un litre que tu n’arrives jamais à finir, mais que tu as quand même payé une fortune?!). C’est peut être bête, mais pour le coup, cela fait du bien de ne pas se sentir comme une vache à lait!

Et tout cela malgré plusieurs services, et des personnes qui venaient chercher des plats à emporter…. Chapeau!

Dernier clin d’œil avec notre café et thé à la menthe (infusé avec de vraies feuilles de menthe, s’il te plait!), une petite guimauve… en Sainte Vierge bien sûr! J’adore, j’adore, j’adore!

il cardinale mechelen tdrr14

 

Ma suele réelle interrogation sera celle-ci: pourquoi j’habite si loin???

Il Cardinale -Sint-Romboutskerkhof 1, 2800 Malines, Belgique-0468 21 00 91-hallo@ilcardinale.be

Leur site où tu trouveras tous leurs supports de com’ (twitter, facebook, instagram…).

il cardinale

Ma prochaine étape à Malines (parce que je crois bien que je suis un peu tombée amoureuse de cette ville…)? Me procurer le guide d’immersion de la Bière au Féminin et suivre la plan de dégustation à travers la ville: « Le Plan de dégustation joint au guide vous invite dans l’univers des accords mets-bière. Plusieurs cafés, restaurants et commerçants malinois ont créé pour « La Bière au féminin » des spécialités à marier avec diverses bières. Mettez tous vos sens à contribution pour les savourer et notez vos impressions. » Ça donne pas envie ça???? Par contre, pas sûr que je finisse debout…

biv_brochure_cover_fr

Un grand merci à Sara Feskens pour avoir pris le temps de me répondre, et si « Il Cardinal » décide de s’installer face à la cathédrale de Metz, je serais la première à lever la main pour gérer l’établissement (bin oui, direct, on ne va pas tourner autour du crucifix bordel!!!)

Allez dans la Paix du Burger!

 

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s