Autour de la menthe: Fricadelles de courgettes végé!

Si t’es végétarien, tapes dans tes mains!!! Si tu ne l’es pas, agites tes bras!

Ô joie de te faire partager cette recette délicieuse, transmise par belle-maman, après maintes et maintes demandes infructueuses… (elle n’est pas prêteuse, niveau recette). Mais ça valait le coup de risquer  un coup de pelle car c’est une recette vraiment délicieuse. Du coup, j’ai décidé de te faire un thème spécial menthe, pour que cette belle plante serve à autre chose qu’à faire des Mojitos (si, ça sert à autre chose…)! Grâce à ma super copine Tat, qui m’a donnée un plant il y a quelques années, mon potager regorge de cette belle plante odorante!

Tout d’abord, saches que j’ai un gros soucis avec les courgettes… Je ne suis pas fan de ce légume (surtout quand il est cuisiné à l’eau), et je n’ai jamais d’idée pour l’accommoder. Heureusement, super belle-maman a volé à ma rescousse avec cette recette qui  te fait oublier ce truc vert tout mou sans beaucoup de goût…

a2a113b5fb0bab30570044a1e2638d48

Bienvenue aux fricadelles de courgettes à la feta et à la menthe!!!!

  • 500g de petites courgettes
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 200g de feta
  • 2 œufs
  • 120g de chapelure
  • 25g de farine
  • 15cl d’huile d’olive
  • sel, poivre

Rincer et bien sécher les courgettes. Les râper à l’aide d’une grille à gros trous puis les cuire à la vapeur pendant 5mn (ou 3mn au micro onde dans un récipient couvert). Les presser ensuite avec le dos d’une cuillère pour en faire sortir le maximum d’eau.

Mélanger, dans un saladier, les courgettes, les œufs battus, la feta écrasée, la menthe et le persil ciselés, ainsi que la chapelure. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

Avec tes petites mains farinées, il te suffit de façonner de petits palets et de les faire dorer à la poêle pendant 4mn dans de l’huile chaude. Laisser égoutter ensuite sur du papier absorbant.

IMG_20160514_191001

IMG_20160514_190752
A déguster avec une petite salade de tomates, mais le must, en plein été, c’est la salade de pastèque à la menthe et à la feta, arrosé d’un filet d’huile d’olive… mais attention, de la vraie huile d’olive du moulin, pas un truc sans goût dont tu te sers pour cuisiner! Perso, j’utilise la cuvée terroir aromatisée aux truffes du Moulin à Huile de la Chartreuse. Un délice!

406c7e2f640321407b2100f582b2b699

En boisson? on reste donc dans la menthe avec le jus préféré de Miss Grumpy : concombre/menthe! Dans ce jus, tu peux rajouter un peu de citron, du sucre et/ou de l’eau gazeuse aromatisée menthe, ou encore t’en servir de base pour un cocktail à la vodka (si tu as vraiment vraiment soif!).

IMG_20160513_104852

N’hésite pas à me dire si tu as aimé/testé/goûté cette recette, car il y a de quoi se réconcilier avec la courgette !

f31b7bb2989cfd5fc80e738855a10f9b

Miam!

5 réflexions sur “Autour de la menthe: Fricadelles de courgettes végé!

  1. Et bien moi je vais agiter mes mains et surtout essayer dès samedi soir en apéro en mini format …. je me demandais ce que j’allais faire de la menthe qui envahit mon jardin.. maintenant je sais !.. y a plus qu’à..

    J'aime

  2. En effet, ça m’a l’air bien bon et comme mes beaux-parents viennent samedi. Eh bien, je vais les mettre au parfum… Menthe… Merci ! Je te rapporterai leur réaction.
    Ma mère, elle a une recette qui ressemble fort à celle mais au lieu de la courgette c’est de la viande haché (va de retro satanas + !) et à la place de la feta c’est du parmesan…
    Bonne journée malgré la grisaille

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s