J’aurais voulu être une artiste!

Parfois, l’écoute prolongée et répétée d’albums de certains artistes a des conséquences assez inattendue… Miss Grumpy s’intéresse à l’Art, et commence même à connaître certains noms de peintres, ou plasticiens. Ca promet de belles soirées de débats quand elle sera un peu plus grande, ou pas… car elle est tout aussi capable, d’ici peu de m’envoyer au visage, sur le modèle de Monsieur Grizzly, « dis donc, ils se foutent pas un peu de notre gueule tes plasticiens à la con? ». Mais pour le moment, hooo joie, hooo allégresse, elle cherche à comprendre le pourquoi du comment.

Et comme dans quelques heures, les vacances scolaires vont débarquer… je  vais te faire découvrir deux livres ludiques expliquant l’art, que Miss Grumpy a adoptés, car il va bien falloir occuper les petits poisons amours à l’intérieur si il fait trop chaud, ou toujours à l’intérieur si il pleut (bienvenue en Lorraine, soit il fait trop chaud, soit il pleut…).

Nous nous sommes rendues, il y a peu de temps, dans notre super librairie référence « Le Préau » à Metz (où tu peux trouver le dernier Tchoupi comme tous les livres de Tomi Ungerer, ou les rares livres objets de Christian Voltz), lieu de perdition pour toute personne ayant des enfants aimant les livres… En farfouillant dans l’un des bacs d’Art Créatif, je tombe sur un livre dont le titre m’interpelle « Fais comme Duchamp ». Miss Grumpy qui trainait dans mes pattes s’exclame: « hooo, mais c’est la Joconde de Léonard de Vinci, hé mais regarde maman, elle a une moustache, huhuhuhu »… Oui… Certes, et en plus L.H.O.O.Q., c’est pour dire!

fais comme duchamp

Le livre est assez simple en soi: des œuvres d’art (peintures/ sculptures…), et des stickers repositionnables qui permettent de les transformer (moustaches, chapeaux, lunettes…).

duchamp edition pompidou

Toutankhamon: masque en or

duchamp edition pompidou3

Amedeo Modigliani « Petit garçon roux »

duchamp edition pompidou2

Auguste Renoir « Fernand Halphen enfant »

L’intérêt (outre celui de rajouter un bouc à la Vénus de Milo) est de pouvoir, tout d’abord, expliquer à Miss Grumpy qui était Marcel Duchamp (elle connait le nom grâce au torse de son Juju d’Amour, bien sûr, mais pas l’œuvre, ce qui est tout à fait normal), lui faire comprendre le principe de la transformation d’un objet ou d’une œuvre en autre chose que ce qu’elle représente au départ, et d’avoir, par conséquent, son avis naïf sur le Ready Made, qui je l’avoue me laisse parfois perplexe.

tatouage-Julien

Oui, cette photo est totalement superflue, c’est juste pour le plaisir…

Je m’explique et je vais essayer de faire simple: le Ready-Made est le fait de prendre un objet usuel et de le placer dans un musée afin qu’il soit considéré comme une œuvre d’art de par son interprétation, différente donc de son utilité initiale. L’une des œuvres les plus emblématiques du Ready-Made reste bien sûr « Fontaine » de Duchamp, datant de 1917. En détournant un urinoir et en souhaitant l’exposer, Duchamp a posé une question essentielle: qu’est-ce que l’art? Est-ce uniquement un artiste se servant de ses mains afin de façonner une œuvre? Est-ce une vision artistique portée sur un objet, quelqu’il soit? Bref, tout ceci est bien complexe, tu le vois.

fontaine marcel duchamp 1917

« Fontaine » Marcel Duchamp, 1917

Personnellement, après l’avoir découvert l’année dernière, j’adhère plus à la démarche de Joseph Beuys qui met l’artiste et le spectateur au centre de l’œuvre. L’artiste transforme l’objet, le met en scène, le réutilise, et pour lui chaque homme est un artiste (« Jeder Mensch ist ein Künstler »). Pour lui répondre Duchamp annonce « Quand n’importe qui peut être un artiste, alors il est temps de montrer que n’importe quoi peut être de l’art »… « L’opposition » entre les deux artistes va plus loin. Là où Duchamp place juste l’objet au milieu du silence d’un musée (Le Silence dans l’Art), Beuys, lui, souhaite la réaction, l’interaction du spectateur, du public (d’où de nombreuses performances live, parfois même qui dérapent) car pour lui la parole doit se joindre à l’Art. D’où ce fameux tableau de Joseph Beuys, signifiant « Le silence de Marcel Duchamp est surestimé ».

beuys duchamp le silence de duchamp est surestimé

Mais arrêtons l’explication, je sens que je te perds!

En fin de compte ce qui est le plus intéressant c’est de savoir si, pour Miss Grumpy, le fait de mettre un urinoir dans un musée en fait une œuvre d’art… tout comme il est intéressant de savoir ce qui pour elle peut être de l’art. Lui apprendre à analyser ce qu’elle voit, et à me dire pourquoi elle apprécie ou non.

Je suis tombée sur un second livre, tout aussi réjouissant « Le cahier d’activités sur l’art moderne et contemporain… pour apprendre aux enfants de 8 à 11 ans, qu’il n’y a pas que a Joconde dans la vie! » et Toc! Juste pour Miss Grumpy!

art moderne et contemporain edition pompidou

Là, on découvre, ou redécouvre du Man Ray, Picasso, Basquiat, Modigliani… Et je dirais que pour les parents qui ne s’intéresse pas à l’Art en général, cela peut être aussi une très bonne première approche, non pas pour comprendre, mais pour découvrir visuellement. On y trouve des labyrinthes, des jeux d’erreurs, des activités manuelles, il y a même une page où l’enfant prend la place d’un scénographe et installe sa propre exposition.

art moderne contemporain edition pompidou1

art moderne contemporain edition pompidou2

Deux livrets que je recommande donc vivement pour des vacances un peu plus culturelles que d’accoutumé!

editions pompidou

Tu peux trouver ces deux livres au Préau à Metz, à la librairie du Centre Pompidou Metz, mais aussi sur le site des Editions Pompidou où les ouvrages intéressants ne manquent pas!

Bonne lecture, et bon courage pour ce début de vacances scolaires!!! Putain, 2 MOIS!!!

 

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s