4 jours d’immersion anthropologique chez les Concouristes…

Il y a maintenant quelques semaines( quelques mois…humhum), je participais gaiement à un concours photo sur Facebook. En jeu? Un simple bout de papier avec quelques signatures dessus, mais qui valait de l’or aux yeux de Miss Grumpy…: une set list (liste des chansons d’un concert) portant les signatures de son Juju a-Doré et de ses musiciens…

Ce concours s’est fini le samedi 29 Mars… J’ai pris un peu (beaucoup) de temps pour faire retomber la pression face à ce que j’ai vécu pendant ces quelques jours… J’ai failli même abandonner la rédaction de cet article, et après tout, je me suis dit « merde, faut quand même que j’en parle, ça m’a trop saoulé! ». Une situation à laquelle je ne m’attendais pas, un comportement incompréhensible de ma part, à la limite de l’addiction… J’ai du prendre également quelques jours pour essayer de comprendre, de me comprendre… D’habitude, je suis quand même quelqu’un d’équilibré, saine d’esprit, ou à peu près… et là… patatras (expression de vieux quand-même)… perte d’adhérence intellectuelle aggravée par des pneus trop étroits…

J’ai même pris peur à un moment, en me voyant à 3h du mat, les doigts crispés sur mon clavier…cliquer sur un dernier like, juste au cas où…

Computer_Addiction concouriste tea, dog et rock'n'roll

Pour t’expliquer ce qui s’est passé réellement je te retranscris le mail que j’ai envoyé à l’organisateur du concours, dans le pur style Tea, Dog et Rock’n’Roll! Et comme je le dis dans le texte, loin de moi l’idée de le mettre en faute, mais plutôt de l’avertir sur ce genre de pratiques, afin de repenser sainement à de nouvelles règles de concours…

« Je participe actuellement au concours sur votre page Facebook pour remporter une set list signée par Julien Doré et ses musiciens. Je tiens également le blog Tea, Dog et Rock’n’roll. Jusque là rien de trop anormal!
A la maison, nous aimons la photo, nous aimons Mr Doré. Alors comme noté sur votre post facebook, avec ma fille (qui est la vraie fan de la maison), nous avons essayé d’être créatives et funs afin de vous envoyer un beau cliché! Pour cela, nous avions même pris quelques jours pour réfléchir à la meilleure façon d’exprimer l’admiration d’ Olivia pour l’homme, nous avons même fait plusieurs essais. Puis, nous avons mis la photo en ligne…
Quand j’ai vu que certaines photos « basiques » ou sans imagination, en toute honnêteté, remportaient de nombreux suffrages (notamment une), je me suis interrogée sur ma capacité à prendre une photo, jusqu’à ce que je me décide à enquêter…
Ma petite expérience de responsable communication et community manager me fait dire qu’il y a quelque chose de louche derrière tout ça. Je vérifie le profil de la première, je cherche un peu sur Facebook, et je la retrouve sur de nombreux sites de concouristes… Kézako? Et bien, je suis tombée de mon nuage de Bisounours multicolore en apprenant l’existence de ces réseaux organisés, véritable mafia facebookienne! Des groupes se vendent, s’échangent, se troquent des votes pour leurs différents concours. « Je vote pour toi, alors tu votes pour moi, et si tu ne le fais pas je te dénonce et je détruis ta e-réputation! » Brrrrrrr… J’ai moi-même organisé des concours sur Facebook, et je n’avais encore jamais croisé leur route…
En conversant avec d’autres bloggeuses ayant beaucoup plus d’expérience que moi au niveau du net et étant plus influentes, je me suis rendue compte qu’elles n’avaient aucune idée, non plus, de l’existence de ce monde parallèle, rempli de personnes n’ayant apparemment qu’une vie sociale virtuelle, à en voir la fréquence de leurs posts. Après observation pendant quelques heures, je me suis dit que ma fille allait se faire priver de la signature de son « idole » juste par tricherie, entourloupe et malice? J’étais à plus de 50 votes réels (mes amis, mes réseaux), la première en avait déjà le triple. Mon sang n’a fait qu’un tour! Je devais me battre pour ma puce, et défendre mon honneur de « photographe du dimanche avec un téléphone portable ». J’ai écrit un article énervé sur mon blog en 2 mn ( https://teadogetrocknroll.com/2015/03/21/concouriste-je-vais-te-defoncer/ ) , et je me suis mise au travail! La guerre était déclarée (il m’en faut peu, en fait!). C’était parti pour une immersion anthropologique au pays des Concouristes…
Depuis quelques jours, je tiens donc des comptes, je fais des copies d’écran, et surtout je me comporte comme ces milliers de personnes…
Résultat?
-Si votre community manager suis bien (ce dont je ne doute pas car il/elle est d’ailleurs très performant/e sur les différents réseaux), je me bats ardemment pour la première place contre une certaine Georgette* (*prénom modifié pour les besoin de cet article bien sûr!)… et ce, depuis plusieurs jours. Alors que certaines photos ne décollent pas, nous en sommes toutes les deux aux alentours des 400 votes chacune… incroyable, inconcevable, et ridicule! J’ai arrêté de demander des votes sur une journée, d’où l’écart de 30 ou 40 voix…
-Je passe mon peu de temps libre devant mon ordinateur à essayer d’échanger des votes de façon frénétique
-J’ai perdu 10 ans d’espérance de vie et 3 dixièmes à chaque œil
-Je n’ai plus de vie sociale ou presque (mes moindres sorties me valent plus de 99 notifications sur mon Facebook…)
-J’ai explosé mon forfait et ma batterie de téléphone
-Ma fille a peur de me demander quelque chose de peur que je lui réclame un like en échange
-Je suis devenue fan de pages improbables concernant des donc d’ovocytes, des mannequins moches, et autres pages polonaises ou russes dont je ne comprends même pas le contenu afin d’obtenir un like…
-Je ne vois plus les notifications de mes amis, ni leurs actualités d’ailleurs, ni plus rien à par des personnes cherchant des votes, je n’ai d’ailleurs plus d’amis!
-Et je crois que mon mari est parti avec la voisine, mais ça je n’en suis pas sûre, ses chemises sales sont encore là!
Bref, je suis au bout du rouleau, et je me dis qu’il resterait encore plusieurs jours à tenir à ce rythme.
Alors avant de mourir d’épuisement, les doigts crispés sur mon clavier, j’ai décidé de vous contacter. Non pas pour me plaindre, non pas pour vous dire que le concours est truqué, ou que vous n’êtes pas honnêtes (au contraire, j’ai gagné, grâce à un tirage au sort, 2 places pour le Zenith de Julien Doré en Avril, alors!) mais juste pour essayer de comprendre et de vous alerter. Je sais bien, d’ailleurs, qu’il n’y a rien dans le règlement qui interdit ce type de comportement. J’ai lu ce très bon article il y a quelques jours, cela résume bien la situation (avec des mots plus intelligents!).
http://www.so-buzz.fr/blog/10-astuces-pour-eviter-les-concouristes-jeux-concours-facebook
Je sais qu’en vous écrivant, je m’expose à une vive critique (après le mal que l’on s’est donné avec la petite puce, c’est dommage… vous pourrez d’ailleurs signaler au service marketing de Mr Doré que ses décalcos tiennent longtemps, très longtemps, trop longtemps, ce qui me vaut des regards agressifs en coin de la part de tous les parents d’élèves de la maternelle…), mais mon but est surtout de dénoncer et de mettre en lumière le comportement de cette personne, car en ne suivant pas sa technique, vous n’auriez vu que l’arbre qui cache la forêt … de même pour moi! Je sais bien que pour vous, l’intérêt est ailleurs, que vous recherchez surtout du trafic sur votre page, mais avez-vous eu, en fin de compte, beaucoup de « j’aime la page » en plus? Je crois surtout et malheureusement que ce type de concours décourage les vrais fans, les personnes honnêtes, ou tout simplement celles qui ont envie de faire aimer et partager leurs clichés. J’ai tenu le plus possible pour voir jusqu’où pouvait aller cette « dame », mais en arriver à ce point, cela en devient pathétique. Vous pouvez donc retirer ma photo sans aucun soucis, puisque je n’irais plus à la pêche aux votes, et je préfère que l’une de mes photos figure sur l’album facebook « LoveEtVous » de Julien Doré, plutôt que de représenter une guerre d’égo contre une personne dont je ne comprends pas le fonctionnement mental.
D’ailleurs, avec tout ce que j’ai récolté comme informations ces derniers jours, je vais faire un bel article sur cette drôle de population qui doit vivre en pyjama dans une grotte avec le wifi… Ne vous inquiétez pas, je ne parlerais pas de vous en mal dans cet article, ce n’est pas le propos, car vous n’êtes pas responsable de la tournure que peut prendre un concours. Je vous le ferais suivre d’ailleurs. Il sera sans doute publié après la fin du concours.
En fin de compte, ce qui va être le plus dur pour moi, c’est d’expliquer à une petite fille de 6 ans, qui suis ses votes au quotidien, que maman a lâchement abandonné, non pas parce que l’autre est plus forte, mais parce maman n’accepte pas de jouer de cette façon, et qu’elle n’aura pas son autographe juste à cause d’une hystérique qui ne respecte pas les règles (et dire que je demande à ma fille d’être honnête… bel exemple des adultes!), et ça, ça mérite bien un « ça me fait chier, merde! » (oui pardon!)
J’espère avoir une petite réponse de votre part, ou un mot d’encouragement, de radiation, ou même un colis de survie, une trousse de secours, que sais-je!
Je laisse donc gagner Georgette non sans amertume. Elle n’ a apparemment n’a pas la même notion de la Fan-Attitude. Pour moi, quand on suit un artiste, on respecte les gens qui le suivent aussi, les gens qui travaillent pour lui, qui l’entourent… Il est sûr que je n’aimerais pas la croiser en concert ou en séance de dédicace… elle doit être capable de mordre un enfant pour passer devant! Pour ma part, je participerais à nouveau à vos concours avec grand plaisir tant qu’ils ne comportent pas de like et je tenterais à nouveau d’obtenir cette fameuse signature pour Olivia, peut être au Zénith avec un peu de chance! See you there!
Cordialement, et amicalement surtout!!!! »
Alors, bien sûr, ce mail a été écrit sous le coup de la colère, de l’excitation, je ne t’en veux pas Georgette… et tu sais quoi??? Le comble du pire de la terre entière? J’étais juste derrière toi au fameux concert du Zenith de Paris… Ce n’est pas le pompon sur le Graoully ça? (oui, je vais sans doute utiliser cette expression dans plusieurs posts, et peut être même déposer un copyright! je fais ce que je veux, c’est mon blog!). Et tu as vu, Georgette, pas un coup de coude violent, pas un croche pied, pas un verre de bière sur ton plus beau chemisier rose… rien! Je suis restée calme, j’ai profité du spectacle, les bras fermement tenus par Monsieur Grizzly, juste au cas où… easy quoi!
piege-a-hong-kong-1998-05-g
Les organisateurs n’ont malheureusement pas voulu prendre part au débat… snif… ça aurait pu être drôle… Mais je comprends!
Si toi, lecteur/lectrice, tu n’as pas bien compris le fonctionnement. Je vais rapidement te l’expliquer par des photos. Voici le type de forums pour les concouristes:
groupes facebook d'échanges de votes concouriste tea, dog et rock'n'roll
Tu y mets ton lien où il faut voter et les concouristes te répondent en commentaire avec le numéro de leur vote afin de te prouver que c’est fait. Tu peux aussi contacter des personnes qui vendent ou échangent plusieurs votes en ayant plusieurs comptes…
echange concouriste tea, dog et rock'n'roll
Quand les votes sont honnêtes, et que des personnes commentent leur vote, ça donne ça, avec l’exemple de ma photo:
ma photo et commentaires concouriste tea, dog et rock'n'roll
mes commentaires
Quand les votes le sont moins, ça donne ça, avec des personnes qui votent sans voir pourquoi ils votent, juste pour récolter une voix en échange… Le numéro signifie qu’ils ont donc bien voté…
commentaires concouristes
Et attention, si tu oublies de rendre le vote, on te le rappelle rapidement… A croire qu’ils tiennent tous des comptes détaillés… mais honnêtement je ne vois pas comment ils pourraient faire, car certains font plusieurs concours en même temps!!!
oubli de vote concouriste tea, dog et rock'n'roll
Et problème ultime… il ne faut surtout pas t’absenter plus d’une heure, sinon tu te retrouves avec un nombre incommensurable de notifications, puisque tu mets ton lien dans toutes les publications possibles afin de récolter des voix… Cela devient ingérable, et c’est là que tu n’arrives même plus à voir les notifications de tes amis, ou les infos que tu as l’habitude de suivre dans ton fil d’actu…
 1 journee absente concouriste tea, dog et rock'n'roll
Bref… oui, à un moment j’ai perdu pied, je passais toute la journée devant l’ordinateur, les yeux explosés (alors que je travaille habituellement dessus pendant de longues heures), j’étais à fleur de peau, j’avais de petits papiers partout afin d’être sûre de récupérer mes likes échangés, ou me rappeler que j’en devais… chaud cacao hein? Je surveillais nos deux compteurs, je suis passée devant, elle est repassée devant, on se croisait sur les pages Facebook à des heures tardives, la première chose le matin était d’ouvrir mon ordi, de regarder mon téléphone (bon ok, ça je le fais toujours….)! J’avoue ne pas avoir compris l’enjeux réel, l’intérêt de tout cela, parfois pour gagner des cadeaux insignifiants, un pot de yaourt décoré par une pseudo créatrice, un bon d’achat de 10€ et j’en passe… Et j’ai pourtant un bel esprit tout pourri de compétition.
 rage
Mais tu sais quoi? En fin de compte, même si ça m’a rendu dingue d’arrêter, même si j’ai failli passer mon ordi par la baie vitrée, ou apprendre à Lolita à cliquer sur des Like en mon absence, même si j’ai appris ce que c’était que d’avoir des pseudos amis virtuel qui m’ont d’ailleurs souhaité bon courage quand j’ai annoncé mon retrait des forums (bon courage… dans la vraie vie ils veulent dire?), et bien, je suis contente d’avoir participé mais aussi de ne pas avoir continué… je me suis, en quelque sorte, respectée. J’aurais pu sortir ma carte bleue très facilement pour acheter des votes. Mais franchement… en arriver là? Pour qui?
-Pour Julien Doré? Même si je l’apprécie beaucoup, nous n’en sommes pas encore à négocier sa signature dans des salles de vente comme pour John Lennon.
-Pour moi? Alors, oui, putain de bordel de merde, ça me fait bien chier de m’être couchée comme une carpette de cette façon, mais le retour à la réalité de la vie est tellement appréciable parfois.
-Pour ma Miss Grumpy? J’espère qu’elle se remettra de ne pas avoir eu son autographe, et après tout, elle est bien gentille, mais pendant que maman cliquait comme une malade, elle regardait tranquillou ses supers dessins animés faits de grenouille bodybuildée, d’étoile de mer écolo habillée en Rambo, ou encore de chien (je crois) en slip gérant un hôtel… alors qu’elle ferme sa bouche, l’enfant!

plankton

Plankton Invasion… ouais…

Et d’ailleurs les fois où maman essayait (vainement) de convaincre Monsieur Grizzly de rester un peu après les concerts pour obtenir une fameuse signature (et pourquoi pas une petite bise au passage hein, ou une mèche de cheveux, un bout de chemise, une main au cul, que sais-je!), Miss Grumpy remplissait gaiement ses poches de confettis dorés, de poussières, de cheveux, et autres trucs tout aussi ragoutants…
Je crois que, comme je le disais dans l’e-mail, la plus belle récompense, c’est qu’aujourd’hui, l’une des photos de Miss Grumpy est en bonne place dans l’album de la page Facebook de son JujuBibi d’Amour, ce qui signifie pour elle, qu’au moins il connait sa ganache (ou en tout cas, son community manager!)! Si tu veux mettre un petit j’aime sur sa photo, tu cliques sur celle qui est juste ci-dessous pour suivre le lien!!
team
Un conseil donc: Si tu souhaites garder ta santé mentale, ton mari, une vie sociale, tes articulations, tes heures de sommeil, ne te laisse pas séduire par ce genre de compétitions, tu y perdras beaucoup plus que ce que tu y gagneras! Et ça t’évitera de détester des gens que tu ne connais même pas! Sans rancune Georgette!

3 réflexions sur “4 jours d’immersion anthropologique chez les Concouristes…

  1. looooooooool
    j’adhère et j’adore cet article!
    etant moi-même concouriste(pas au niveau de l’agressivité je te rassure de suite) j’ai trouvé ton article tres réaliste et m’y suis moi-même retrouvée un peu (un peu…ouf…c’est déja ça )
    j’attend avec une certaine impatience,une suite,un article « les concouristes 2ème partie » ,n’importe quoi …..mais quelque chose!! que je puisse rire à nouveau
    en attendant ta réponse,je t’invite à liker ma page fb (je rigole)
    a bientôt.

    Aimé par 1 personne

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s