J’ai survécu à la fête de l’école… ou presque… ou pas…

Je ne vais pas faire un article bien long aujourd’hui, mais j’avais juste envie de partager ce magnifique épisode avec toi… Remercier les maîtresses qui ont fait de leur mieux en ce jour de pluie et ont dû trouver une solution de repli en faisant le spectacle de fin d’année dans les salles de classe, qui ont fait du super boulot avec les enfants…Tout ça, tout ça… Mais, le samedi est aussi, apparemment, un jour particulier pour beaucoup de parents… Oui, hier, c’était la fête de l’école, mais aussi le congé hebdomadaire du cerveau parental!

Je m’explique… voici ma théorie: Il semblerait que le cerveau des parents « travaille » tellement en semaine (pour certains), que le week-end c’est relâche, et que les dits parents oublient toute logique, toute règle de bienséance, de politesse, et j’en passe.

Je suis d’accord que je ne me mélange pas trop (hein Mymy?), que j’aime à dire que je n’aime pas les gens, et ce n’est pas parce que je me sens supérieure (comme le pense beaucoup, et tant mieux, ça fait un tri rapide!), mais c’est juste parce que je ne suis pas à l’aise avec l’autre, que je ne sais pas quoi dire, et que je suis surtout très méfiante. Mais là, je me sens à des années lumières de ce que j’ai pu observer… Et je sais bien que ce n’est pas avec ce genre d’article que je vais me faire des ami(e)s. Quel dommage…

Bref…

Si tu as la réponse aux questions qui suivent réponds-moi, s’il te plait, cela m’aidera à comprendre le processus intellectuel du parent en week-end… Car avec tout ça, j’ai perdu au moins 2 ans d’espérance de vie, tellement ma tension est montée!

-Pourquoi, quand tu sais qu’il va y avoir un monde fou (20 élèves par classe minimum, 8 classes, 2 parents par élève, les grands-parents, je te laisse faire le calcul), tu te dis « tiens, et si je prenais la poussette et que j’entrais dans l’école au milieux de toute cette foule pour pouvoir assister aux différents spectacles??? » Hein? Pourquoi? Parce que tes bras ne supportent pas le poids de ton bébé plus de 2 secondes? Que les porte-bébés n’existent pas? Parce que tes mains ne te servent qu’à te gratter le haut de ta tête en t’interrogeant sur l’avenir de notre société?

-Pourquoi, une fois que ton gamin a fait son petit spectacle, tu restes planté dans la salle déjà pleine comme un œuf (ou juste à l’entrée de la salle pour bloquer tout le monde), alors que d’autres parents dont les enfants passent juste après le tien, ne peuvent pas entrer? Parce que tu espères que l’un des gosses se précipite vers toi en criant « tu es mon père »? Parce que tu kiffes à fond de voir les enfants des autres faire une ronde? Ou juste parce que tu aimes bien faire chier les autres?

fete ecole tea dog et rock n roll

-Pourquoi, quand tous les spectacles sont finis, tu te dis, tiens, et si je discutais au milieu du couloir qui fait 1m50 de large avec 4 autres mamans alors qu’il y a un préau à l’extérieur? Parce que tu aimes recevoir des coups et te faire bousculer? Parce que tu estimes que c’est effectivement le meilleur endroit pour le faire étant donné que le préau est tellement grand qu’on ne pourra pas te remarquer (si,si, je te rassure, on te remarque, que ce soit par ta tenue, ta coiffure, peu importe, on te remarquera toujours…)?

-Pourquoi tu décides de te garer n’importe comment sur la petite place devant l’école, au risque de bloquer l’accès de la caserne des pompiers se situant sur cette même place? Parce que la place de l’église, étant à 1mn à pied (et en étant très lent), c’est vraiment vraiment trooooop loin pour tes petits pieds? Parce que tu as toujours rêvé de voir un camion de pompier défoncer ta bagnole en forçant le passage en cas d’incendie? Pour montrer à tout le monde que tu as mis de nouveaux enjoliveurs sur ta Twingo? Ou juste parce que le week-end, le permis ça ne compte pas?

-Et surtout, surtout, pourquoi, quand tu es dans l’enceinte de l’école, tu ne surveilles plus du tout tes mioches? Parce que tu aimes les retrouver pendus à une branche d’arbre en train d’arracher toutes les feuilles (véridique)? Parce que tu te dis que c’est aussi le boulot des maîtresses de les surveiller, même le samedi, même en ta présence? Ou juste parce que tes enfants, de toute façon ne font pas la distinction entre ce qui est bien ou pas, et que les laisser découvrir tout cela par eux-mêmes est tellement plus sain????

Je me demande parfois qui sont les plus inadaptés à la société: nous (ma petite famille), ou ces gens… Parce que ce n’est pas moi, contre le monde entier! J’ai heureusement trouvé des parents aussi outrés et énervés que moi (ouf)!

Et comment se termine une journée consacrée à la magnificence du cerveau humain et de l’intellect? En apprenant sur Twitter que Kendji est élu « meilleure chanson de l’année »… Ils m’ont achevée, je vais donc maintenant prendre un bateau pour quitter la France, direction Saint Pierre et Miquelon (que j’affectionne tout particulièrement) où je me laisserai crever sur un gros caillou face à l’océan, et me ferai bouffer par des phoques ou un orque… Sur ce…

phoque

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s