Thionville était Doré avec des bulles!

Pour te rafraîchir la mémoire… MissGrumpy est fan de Julien Doré. Elle a été le voir à Reims, a dansé, a crié, et est repartie avec un poster, maman avec une coupe de champagne (on était à Reims, obligée!), et papa avec une migraine. Mais du coup, comme je devais surveiller sans cesse l’enfant (afin qu’elle ne se précipite pas sur scène en criant « Jujuuuuuuuu » après avoir plaqué les 2 mecs de la sécu au sol…) , il va de soi que je n’ai pas profité entièrement du spectacle, de la vue, de la musique enfin voilà quoi! Alors, nous avons monté un gang de MILF* à 3, pour revoir ce fameux Monsieur Doré, dont nos filles nous rabattent les oreilles. Oui, juste pour vérifier le bien-fondé de leur engouement envers ce  jeune homme dont les talents sont apparemment multiples (à part peut-être capillairement… mais là, c’est l’hôpital qui se fout de la charité!). Nous sommes donc des mamans dévouées, tu le remarqueras! Mais aujourd’hui, pas question de penser aux enfants, cette journée, et surtout cette soirée est à nous!!!! Rien qu’à nous, pi c’est tout!

*Mother I’d Like to Foutre une grosse gifle si elle continue à crier comme une ado attardée…

On est Jeudi 22 Janvier, et putain ça caille! Dans ma grande précipitation, je fais un superbe dérapage avec l’ Allemande afin de me garer juste à côté du théâtre de Thionville (et accessoirement à côté du commissariat, et encore accessoirement à côté du bus de la star de ce soir, on ne sait jamais!). Ma journée va être chargée. Tout d’abord, déjeuner avec mes coupines femmes d’affaire, ayant montées leur boîte, ensuite, rejoindre Tata Sev qui est approximativement dans le même état psychologique que moi, étant aussi Môman au foyer. Si, si, regarde…

Jpeg

Et enfin, compléter le gang devant la salle où se déroulera le concert avec l’arrivée de notre dernière Drôle de Dame, la Mamma, qui ,accessoirement, est en charge de l’éducation scolaire de Miss Grumpy (donc je lui dois bien ça, elle la supporte quand même tous les jours!).

12h00 : Des coupines, de la pizza et des rires

Nath donne des cours d’anglais à Miss Grumpy, depuis qu’elle a un an. Enfin, je suppose, parce que pour le moment le bilinguisme n’est pas encore au rendez-vous, même si en y réfléchissant bien, ça lui permet de chanter en anglais correctement ou presque (mieux donc que son Juju, qui avouons-le, chante en anglais avec un accent du sud, ce qui donne un résultat…atypique…).

IMG_20150123_135758

Jen tient une boutique pour enfant à Thionville, Rockids. On y squatte souvent en fin de compte, parce que c’est joli, qu’il y fait chaud, qu’il y a des toilettes, et un miroir en pied. Aussi parce qu’on adore Jen et toutes les magnifiques choses qu’elle a dans son magasin. Elle m’énerve quand elle me dit qu’elle porte des jeans slims, parce que sur elle, un slim ça ressemble à un baggy…

IMG_20150123_135658

On passe donc un moment chez elle, entre séance de psychanalyse collective, de comparaisons mammaire et lipidique (oui les filles font ça!), et de râlage, parce que les coupines n’ont pas eu de place pour le concert de ce soir! (jubilation personnelle!)

Notre rituel est immuable pour le choix du resto de midi…on marche, on réfléchit, on se tâte, on se regarde et on se retrouve dans le même à chaque fois: italien… Pourtant, à Thionville, ce n’est pas le choix qui manque, mais au moins, je peux manger sans embêter personne avec mes « je ne mange pas de viande, heu du poisson non plus, bin, c’est à dire que non, je ne suis pas végétarienne, enfin pas vraiment, je suis flexitariste (bon d’accord à tendance végétarienne) mais ce serait trop long à vous expliquer et on serait mortes de faim avant que vous ne compreniez… ». Ouais, pas toujours évident d’assumer ses choix nutritionnels, surtout que dans nos contrées provinciales reculées, les restos végétariens sont rares, et si tu ne manges pas de la choucroute accompagnée de wurst et d’un gros morceau de speck, c’est que tu es malade… Slice de pizza fromage/tomate et frites, ça ira! Même si ça ne rentre pas non plus dans mon régime alimentaire habituel… ce qui fait s’interroger mes coupines sur ma santé mentale, et ma santé tout court… Bref, un repas très animé, comme à notre habitude, où on a l’impression de se sentir seules à rigoler comme des baleines dans la salle, mais après tout, l’important c’est de s’éclater et de bien digérer!

15h00: Des bulles, des bonhommes verts et une licorne

Récupération de Tata Sev qui ne connait pas Thionville, et retour chez Jen à qui j’ai promis une coupette! Car oui, aujourd’hui je me suis déplacée avec ma bouteille de bon champagne et mes coupes. Ca fait un peu alcoolo, j’avoue, c’est juste pour fêter la nouvelle année, on a le droit jusqu’à fin janvier donc…

Mais le Dieu du Champagne doit être contre nous aujourd’hui et en a décidé autrement… tout d’abord, nous mettons le double de temps pour faire le trajet jusqu’à la boutique, suite à une sorte de malédiction… les feux piétons ne passant jamais au vert… Et rester coincé au feu entre le commissariat de Police et des militaires en armes avec une bouteille de champagne dans une main et des verres de l’autre, c’est juste…bof! Ensuite, en repartant de chez Jen, un bruit étrange se fait entendre…POP… la bouteille vient de s’ouvrir à l’intérieur du sac à main de Tata Sev, ce qui a pour conséquence de tremper ses affaires, et surtout de l’accompagner d’un doux parfum de vinasse le reste de la journée… Et enfin, notre bouchon de secours réussit à se casser en deux et à rester coincé dans la bouteille… On a quand même pu se désaltérer un peu, mais non sans mal!

Jpeg

Et en parcourant les photos de la journée, j’ai aussi eu confirmation que l’on avait bien croisé une licorne… j’ai eu comme un doute à un moment!
Jpeg

19h00: Des vieilles en goguette, des cris et la Team Doré

Le gang est au complet! Le premier choc se passe devant le Théâtre où se déroule le Gala tant attendu. Après s’être regroupées, nous restons, Tata Sev, La Mamma et moi même un peu à l’extérieur afin de profiter du froid glacial de notre bonne Lorraine, et surtout parce que Tata Sev doit finir son paquet de chips au poivre noir… Et on fait quoi quand on se caille le derrière? On regarde autour de soi… On regarde les gens, on regarde les autres filles… Le fou rire part de Tata Sev (encore plus moqueuse que moi, et peut être plus imbibée, à cause des émanations de son sac), quand elle voit arriver une petite dame, la cinquantaine bien tassée, en mini jupe noire, habillée comme si elle allait pécho ce soir…!  C’est vrai ça, elles ont quoi d’ailleurs les Madames, ce soir??? On se croirait à une représentation de Frank Michael bordel! Elles sont toutes chaudes comme des baraques à frites et sur leur 31 de 1973! Non parce que du coups, à côté, on a l’impression d’avoir 20 ans (alors qu’en fait on a 26 hein!). A ce moment précis, on se sent les filles les plus hypes de la soirée! Thionville… Au coeur des tendances, au cœur de la mode, terre de chaudasses quinquagénaires!

Sérieux, elles pensaient repartir avec Julien Doré??? Dans de telles tenues improbables? (ok, on est repartie aussi toutes seules, mais uniquement par choix personnel, d’accord? on a une famille, on doit rester dignes!). J’ai beau retourner la chose dans tous les sens, je ne vois pas…je ne comprends pas si il y a une démarche artistique derrière tout ça… L’un de mes tatouages dit « Jeder Mensch ist ein Künstler », et comme je suppose que tu n’as pas non plus fait allemand première langue, cela veut dire « Chaque Homme est un Artiste », selon l’immense Joseph Beuys (faut aller voir dans cette rubrique pour en savoir plus: ici)  Mais là… honnêtement… mon tatouage me brûle autant que mes yeux!

jeder2 copie2
Mon look à moi? heu… bin comme quand tu vas à un concert qui bouge un peu: t-shirt fluide noir bien large histoire d’être à l’aise et d’avoir un style négligé mais calculé, un petit débardeur en dessous histoire de ne pas montrer ma pauvre poitrine mais juste mes tatouages (quoiiiiii, elle est tatouée? bin ouais! et en plus ça se voit! houuuuuuu!), un slim noir si serré que si je mange une chips de Tata Sev, je l’explose (le slim, pas Tata), et mes Chelsea adorées (NDLR boots pointues, que ça fait trop rock and roll quand tu les portes, que t’as l’impression que t’es trop branchée et que tu rajeunis de 10 ans…minimum… mais qui font super mal au pied quand il fait -10°, je viens de le découvrir…). Le tout accompagné de mon immense bonnet et mon caban. En gros, à la Julien Doré quoi! Restons dans le thème du concert que diable! C’est comme si j’allais voir un ballet à l’Opéra-Théâtre en gothique!

IMG_20141127_125840 2

Avec tout ça, ne crois pas pour autant que Julien Doré est un chanteur pour dame un peu défraîchie à la recherche d’une deuxième jeunesse auprès d’un beau mâle chevelu à la voix suave… nooooon, car en entrant dans la salle, on voit que la moyenne d’âge est plus basse (ouf!), mais reste, stylistiquement parlant, très classique et assez peu supportable pour nous… désespoir provincial quand tu nous tiens…

Par contre, configuration hyper difficile pour un concert de ce type… Places assises, et numérotées… T’imagines? Timidité du public pendant la première partie assurée par Teach Kids Manners, et qui honnêtement mérite un meilleur accueil, même si les applaudissements sont présents. De l’electro pop/trip hop envoutant, j’adhère! Cela me fait même parfois penser à Massive Attack. Et mention spéciale pour la voix de Gillian Lun, des frissons partout, monsieur! Bravo!

Discussion d’entre deux scènes entre nous, jusqu’à l’énorme bruit d’explosion qui signale le début du concert de Julien Doré. Voilà l’Homme!

Crédit photo Ville de Thionville

Crédit photo Ville de Thionville

Mais places assises obliges, personne ne se lève… à part… nous! La preuve, c’est nous là en dessous, dans le rond rouge! Les 3 seules filles à être debout durant TOUT le concert!!! Oui monsieur, oui madame! Ca vaut au moins une ola! Bon, tant pis, restez tous assis, on voit mieux!

Crédit photo Ville de Thionville

Crédit photo Ville de Thionville

En parlant de ola, pourquoi, dans tous les concerts, il y a toujours de gros beaufs qui se pensent dans un stade de foot, et essaient d’entonner le refrain de Seven Nation Army des White Stripes? Popolopopopoooooopo… Premièrement, blaireau, t’es pas dans un stade (bin non, regaaaaaaarde, ya pas de baballe!) deuxièmement un peu de respect pour les White Stripes ( que de toute façon tu ne connais pas, c’est pas dans Fifa 2015), et troisièmement… ta gueule! Tout pareil pour le mec qui essaie de parler à l’artiste sur scène… juste TA GUEULE!

Il a fallu attendre 3 chansons pour que certains se lèvent!!!! 3 chansons! Imagine… les gars qui se démènent sur scène et qui entendent juste de petits applaudissement retenus… (et voient 3 folles au fond de la salle applaudir frénétiquement). Mais heureusement… THE tube arrive, Chou Wasabi, que toute la salle connait apparemment… Nous qui sommes à fond depuis le début, nous nous retrouvons un peu décontenancées… mais au moins ça bouge! Et un concert vécu de l’intérieur avec le gang ça donne à peu près ça:

Tata Sev qui, à cause de ses chips au poivre, me dit toutes les 10 minutes « putain, j’ai soif, faut je trouve un truc à boire, bon j’y vais, non j’attends un peu… hooo il a enlevé sa veste, putain il est sex le mec, ok je reste encore 2 minutes… »

La Mamma qui m’assène régulièrement des « rhooo il est sexy hein! rhoooo il a déboutonné sa chemise… rhoooooo qu’est qu’il est drôle! ». Car oui l’Artiste est drôle (et je passe volontairement sur le sexy et compagnie, il y a eu assez de cris hystériques pendant la soirée), nous abreuve d’anecdotes, nous fait ressentir que nous aussi on est importantes.

crédit photo Ville de Thionville

crédit photo Ville de Thionville

Perso, un peu plus d’interaction du reste de la Team serait la bienvenue… Moi, je suis focus sur la scène à écouter et regarder, applaudir, féliciter, observer le fonctionnement pur. Penser que normalement, je devrais bosser pour ce type d’évènement, me fait friser un peu l’œil de temps à autre, surtout quand on est passé de Londres à Thionville en quelques années… mais je fais fi des regrets, en pensant à ma petite famille qui me comble!

Mais, j’avoue que je suis régulièrement distraite par quelqu’un d’autre. Un gars, à fond du début à la fin du show, qui prend son boulot plus qu’à cœur, et qui donne envie de bouger: Philou Barandiaran, autrement dit: l’ingénieur du son! Dès la première chanson, Viborg, il est dedans, et tu peux voir que la salle, elle, l’est un peu moins…

Et ça a été comme ça durant les 2 heures de spectacle! Enorme, touchant, épique! Fatiguée pour lui, mais admirative.

Un concert mené tambour battant par un petit mec introverti ayant gagné il y a quelques années un télé-crochet, qui n’avait que très peu de succès avec les filles, qui avait, en définitive, un air un peu bizarre… Ca donne de l’espoir pour beaucoup non? Non, pas toi, c’est définitivement mort, faut pas exagérer non plus!

On en ressort décoiffées… presque un peu sonnées en fait (il est temps de vider le reste de champagne). La Mamma nous quitte, il paraît qu’elle doit s’occuper de 28 enfants en furie demain matin, dont ma fille (il faut toujours qu’elle exagère!), Tata Sev et moi on squatte mon coffre et les coupettes! Une jeune femme me demande si l’énooooorme bus à côté de nous est celui de Julien Doré. J’ai envie de lui répondre, « non c’est celui, de l’harmonie municipale, ils commencent demain une grande tournée dans toute la France », mais le concert m’a attendri et je réponds gentiment « oui, oui, c’est leur TourBus ». En même temps… on ne peut pas vraiment confondre si?

Jpeg

Jpeg

On arrive tout de même à se faire agacer par le dernier bouffon resté en compagnie de sa femme pour attendre la star à sa sortie de scène… On était tellement zen…La cinquantaine, peut être vaguement un peu beau fut un temps et encore, Audi TT blanche (comme on habite à proximité du Luxembourg, sache que pour nous ce type de voiture c’est l’équivalent de la Clio en Bretagne… hooo quoi, je rigole!), et musique à fond (du Julien Doré, bien sûr…) magnifiquement garé sur les zébras, devant la sortie du commissariat… d’où la BAC essaie d’ailleurs de sortir! (…heu, je te conseille de bouger, sinon, ils te défoncent les gars… si si, je te jure…). Madame fait des allers/retours entre le bus et la voiture en hurlant « donne moi un stylo », « donne moi une feuille », « il va venir tu crois? » (non, moi je pense qu’il rentre à pied, mais c’est juste mon avis)… Et nous on la regarde, l’air dubitatif, en finissant nos bulles, appuyées à ma voiture. Je jette ma coupette dans le coffre au passage de la BAC (ne pas finir au poste en plus…), je raccompagne Tata Sev à sa voiture, et je quitte les lieux, sans autographe, sans photo, pas prête à affronter les groupies… même si, ça m’aurait bien plu un petit souvenir! Il me reste ça! Et j’ai mis quelques vidéos sur ma chaîne Youtube que tu peux voir si tu cliques juste !

résumé

Retour donc chez moi à la vie réelle… je range le lave vaisselle, le beurre qui doit sûrement être sur la table depuis midi, je pends la machine que j’avais lancée avant de partir… Je finis le fond de champagne… C’est parfois compliqué ce type de retour… Couchée à 2h30 comme toujours, mais peut être un peu plus fatiguée que d’habitude…

Merci Monsieur Doré et toute sa Team pour ce moment suspendu! Et Thionville tient à s’excuser pour le virus de la grippe qui a forcé la LØVE Team à annuler sa date à Sochaux, dès le lendemain…

Merci à ma fille aDOREe pour avoir un goût sûr en matière de musique (enfin presque, parce que j’ai un doute sur la Reine des Neiges et Kenji machin chose!). Je suis fière de toi my LØVE.

Un peu long c’t’article en définitive!

Jpeg

 

 

4 réflexions sur “Thionville était Doré avec des bulles!

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s