Tu crois que je suis au bout du rouleau?

Il y a quelques jours, je croisais une amie en faisant mes courses. On papote, on papote en avançant dans le rayon produits ménager (vie trépidante quand tu nous tiens! Ce qu’il faut se dire, c’est que même les rock-stars ont besoin de produits ménager…).

Là, je m’écrie « oups j’ai oublié le papier toilette!!! ». Elle me fait donc remarquer qu’il y en a en promo juste devant moi…

-bah, non, il est rose!…

Je vois à son air interloqué que je viens de prononcer une phrase incompréhensible pour cette maman très organisée, bien plus que moi (ce n’est pas dur en même temps)…

Elle: -tu choisis ton papier toilette en fonction de la couleur?

Moi: -bah, oui, pas toi?

Elle: -non!

Moi: -ha…

Réponse lapidaire et pleine de sous-entendus concernant ma santé mentale, et ma capacité à gérer le budget familial. En fait, il m’a toujours paru évident de choisir la couleur de mon papier toilette… sinon, pourquoi il y en aurait plusieurs de dispo hein??? On ne sait pas quoi répondre là! Les choses, pour mon cas, sont simples à comprendre: Ma salle de bain est blanche et anthracite. Aucune autre couleur que blanc et anthracite (mes serviettes aussi)… Alors qu’on m’explique ce que viendrait foutre un rouleau de papier rose au milieu de tout ça!!!!

Jpeg

C’est juste impensable, et pire, cela risque de provoquer sur moi des tremblements incontrôlés à chaque fois que j’aurais envie de faire pipi!!!!! Rien qu’à l’idée de me retrouver devant cette couleur de chiotte au sein d’une telle harmonie esthétique, j’en suis malade! Oui, j’ai oublié de te dire… j’ai, peut être, quelques désordres psychologiques, ou des TOC dus à un trop plein de contrôle environnemental. Par exemple, dans ma salle de bain, tout est rectangulaire (à part le rouleau de papier évidemment!), et oui même le siège des toilettes… Et je suis toujours, depuis plus d’un an, à la recherche d’une petite poubelle blanche rectangulaire, of course… Ca me parait plutôt logique puisque ma douche est rectangulaire, ainsi que mon lavabo… Mais il semblerait que cela ne le soit pas pour la majorité des gens… Laissez-moi passer pour une folle, m’en fouts d’abord!

Jpeg

Mon cerveau ayant trop chauffé, cela me fait penser à un artiste turque, Sakir Gökçebag, dont les installations de papier toilette sont de réelles merveilles! Est-ce qu’on lui demande à lui, pourquoi il a choisi le blanc??? Et non, parce que cela parait évident quand on voit ses sculptures! Je les trouve d’une légèreté tellement poétique! Oui, on peut passer d’un thème purement pratique à la Pratique Pure, simple et évidente.

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

J’avoue volontiers que ses installations me transportent toutes! Qu’il utilise des chaussures, des parapluies, des balais, ou encore des fruits pour ses projets photo, l’objet perd son utilité première pour nous caresser doucement visuellement…

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

crédit Sakir Gokcebag

J’aime le fond blanc, l’effet régulier, net, sans détour et surtout géométrique qui rassure mon esprit malade (tu t’en en doutes!). A nouveau, nul besoin d’expliquer car ça m’ennuie. Nul besoin non plus de savoir à ce niveau si l’artiste veut dénoncer quelque chose en particulier (la surconsommation, le gaspillage, l’amour du papier toilette?), il suffit de ressentir… Et n’hésites pas à aller parcourir sa galerie ici!

Toccata&Fugue 2011 crédit Sakir Gokcebag

Toccata&Fugue 2011
crédit Sakir Gokcebag

Et sinon, c’est grave, docteur???

3 réflexions sur “Tu crois que je suis au bout du rouleau?

  1. Apres lecture, 2 choses me viennent :
    – Mais c’est vrai ça ! pourquoi le PQ est rose !!! et rose moche en plus ! ça va avec rien ! il doit bien y avoir une explication… Faut que je creuse la question… Et pi après on montra un collectif de celles qui détestent le PQ qui s’harmonise pas à notre déco ! notre slogan ? « du confort et de la couleur !! » parce que t’as déjà essayer les rouges ou les noirs? T’as l’impression de t’arracher la peau à chaque passage…
    – J’adore l’artiste que tu présente !! VRAIMENT ! Merci

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s