Aquabeads, Pixels et Japon à Pompidou Metz!

Tu le sais bien, ce n’est pas toujours facile de sensibiliser les enfants à l’Art, de les intéresser, de les captiver (en gros, d’éviter qu’il te gonflent pendant toute l’exposition!). Et le Centre Pompidou Metz l’a bien compris! A chaque exposition, ils mettent en place des ateliers thématiques ludiques.

Miss Grumpy connait bien les lieux, puisqu’elle a déjà participé à plusieurs ateliers, mais elle connait également l’envers du décor, car elle a eu la chance d’être appelée par l’artiste Joachim Biehler, afin de participer à sa performance sur Andy Warhol, lors de l’exposition « Warhol Underground » en 2015 dont je te parlais ici.

joachim et miss grumpy 2

Il y a quelques jours, donc, Miss Grumpy et moi-même avons donc été invitées, cette fois, par Anne-Marie Guiberteau, responsable de la programmation jeune public, à découvrir le joli atelier coloré Japan Magic à la Capsule (lieu ouvert aux enfants afin de participer à quelques petits travaux manuels), dans la cadre de la saison japonaise. L’atelier consistait en la réalisation de petits personnages en AquaBeads, petites billes qui gonflent et se collent au contact de l’eau!

Je peux te dire que l’atelier a captivé tous les enfants… on aurait pu entendre une mouche voler tant la concentration était intense! Miss Grumpy a bien-sûr adoré! (note pour plus tard, acheter des camions entiers d’aquabeads pour avoir la paix!)

Voici donc les quelques réalisations colorées et toutes choupinettes, et l’ambiance de ce délicieux moment de calme et de sérénité!

Concentration…

Résultat!

Un mur magnétique a été mis à disposition afin de recréer l’univers des jeux vidéos pixelisés de notre enfance! On pouvait même y laisser nos petites réalisations!

Bien évidemment, on en a profité pour faire un tour des autres galeries, notamment celles de l’exposition Japanorama, ayant fermé ses portes ce lundi… et rassemblant diverses influences de l’art contemporain japonais. Je ne peux pas dire que j’ai adhéré à tout, et Miss Grumpy non plus bien sûr, mais c’est interessant de découvrir ce qui nous sépare (elle adore les fleurs kawaï de Takashi Murakami, et j’avoue que ça ne me touche absolument pas) ou au contraire nous rassemble (selfie de rigueur dans l’installation lumineuse de Yayoi Kusama) ! Une petite série de photos s’impose!!!

Ma prise de vue préférée… même si elle est de mauvaise qualité 🙂

Yoko Ono

En résumé, une superbe matinée mère-fille joignant amusement, travaux manuels et culture!

Vue

Pour te tenir au courant de l’actualité du Centre Pompidou Metz, clique sur le lien: http://www.centrepompidou-metz.fr/

Merci encore à Anne-Marie pour cette belle invitation.

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s