A la rencontre du SteamPunk: des Looks et de l’Art!

Moi qui suis fan de Londres de l’époque victorienne, celui de Sherlock Holmes, celui de Jack l’éventreur, celui du fog épais et du bruit des calèches sur les pavés humides, je ne pouvais pas rater l’événement du week-end dernier: la convention SteamPunk du Luxembourg, à Fond-de- Gras. 

Qu’est-ce donc que le Steampunk? Littéralement et rapidement, on traduit ce terme par punk à vapeur, ce qui ne veut pas dire grand chose, tu l’avoueras (les amateurs sont d’ailleurs des vaporistes). C’est un mouvement souhaitant recréer l’atmosphère industrielle du 19ème siècle de par un esthétisme léché et inventif. Avant cet événement, je ne me rendais pas bien compte de l’importance de ce mouvement, et surtout de son étendu. Pour moi, quand on me disait Steampunk, je pensais à un chapeau, une montre à gousset, et quelques engrenages collés de-ci, de-là… Mais là, j’ai découvert de véritables passionnés, pensant et créant eux-mêmes leurs vêtements comme de véritables œuvres d’art. C’est plus qu’un mouvement, c’est une posture, une élégance, un art de vivre. Les vaporistes posent d’ailleurs volontiers pour te laisser prendre tes photos. Ils sont beaux, ils sont impressionnants, ils sont fiers!

Outre le mouvement en lui-même, le lieu choisi était juste parfait: Le Minett Park de Fond de Gras au Luxembourg, magnifique parc naturel, industriel et surtout ferroviaire, accueillant encore des trains à vapeur. Cet endroit est aussi l’occasion de visiter les mines de fer de la vallée.

Mais plus que des mots (car je ne suis toujours pas payée par Wikipédia et je ne vais pas commencé à te noter des références littéraires ou télévisuelles pour te situer la chose), je préfère te montrer mes quelques images (amateurs donc indulgence!).

De bien jolies jeunes filles

Un peu de rétro

La jolie Sandrine et ses magnifiques créations!

Pour retrouver toutes ses créations c’est ici!

Le bel inconnu de la journée, juste parfait !

Série de portraits

Départ… et retour de la mine...

Steampunk Family

st19

Même les chiens étaient de la partie! Hatchi de Yuri de son petit nom!

st5

Et pour finir, une Miss Grumpy exténuée, avec son jolie Bibi confectionné par Sandrine!

st23

Si tu es intéressé par ce genre de rassemblement (un bonheur pour les photographes!), le prochain se déroulera à Sarreburg en Allemagne, tous les détails sur leur page facebook.

9 réflexions sur “A la rencontre du SteamPunk: des Looks et de l’Art!

  1. Bonjour, merci pour la légende, mais je n’ai pas cette prétention 🙂 pour l’anonymat mon stand et celui de mon frère étaient juste en dessous 😉 vous me trouverez sur Facebook en tapant matpaint (figurines, dioramase, miniatures…) bons prochains salons à vous 😉

    J'aime

    • Merci pour ces précisions! J’ai en effet apprécié votre stand, car figurez-vous que dans mon jeune âge (humhum) j’aidais mon frère à peindre ses figurines pour jouer à l’Oeil Noir… Nous n’étions bien évidemment pas à votre niveau, mais mon frère construisait des décors complets afin que l’aventure prenne vie! Merci pour ce petit moment de nostalgie, et bravo pour votre prestance!

      J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s