Moi qui suis fan de Londres de l’époque victorienne, celui de Sherlock Holmes, celui de Jack l’éventreur, celui du fog épais et du bruit des calèches sur les pavés humides, je ne pouvais pas rater l’événement du week-end dernier: la convention SteamPunk du Luxembourg, à Fond-de- Gras.
Qu’est-ce donc que le Steampunk? Littéralement et rapidement, on traduit ce terme par punk à vapeur, ce qui ne veut pas dire grand chose, tu l’avoueras (les amateurs sont d’ailleurs des vaporistes). C’est un mouvement souhaitant recréer l’atmosphère industrielle du 19ème siècle de par un esthétisme léché et inventif. Avant cet événement, je ne me rendais pas bien compte de l’importance de ce mouvement, et surtout de son étendu. Pour moi, quand on me disait Steampunk, je pensais à un chapeau, une montre à gousset, et quelques engrenages collés de-ci, de-là… Mais là, j’ai découvert de véritables passionnés, pensant et créant eux-mêmes leurs vêtements comme de véritables œuvres d’art. C’est plus qu’un mouvement, c’est une posture, une élégance, un art de vivre. Les vaporistes posent d’ailleurs volontiers pour te laisser prendre tes photos. Ils sont beaux, ils sont impressionnants, ils sont fiers!
Outre le mouvement en lui-même, le lieu choisi était juste parfait: Le Minett Park de Fond de Gras au Luxembourg, magnifique parc naturel, industriel et surtout ferroviaire, accueillant encore des trains à vapeur. Cet endroit est aussi l’occasion de visiter les mines de fer de la vallée.
Mais plus que des mots (car je ne suis toujours pas payée par Wikipédia et je ne vais pas commencé à te noter des références littéraires ou télévisuelles pour te situer la chose), je préfère te montrer mes quelques images (amateurs donc indulgence!).
De bien jolies jeunes filles
Un peu de rétro
La jolie Sandrine et ses magnifiques créations!
Pour retrouver toutes ses créations c’est ici!
Le bel inconnu de la journée, juste parfait !
Série de portraits
Départ… et retour de la mine...
Steampunk Family
Même les chiens étaient de la partie! Hatchi de Yuri de son petit nom!
Et pour finir, une Miss Grumpy exténuée, avec son jolie Bibi confectionné par Sandrine!
Si tu es intéressé par ce genre de rassemblement (un bonheur pour les photographes!), le prochain se déroulera à Sarreburg en Allemagne, tous les détails sur leur page facebook.
Nous vous remercions de votre présentation et la louange!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir! C’était très bien organisé et vraiment agréable à découvrir! Bravo et rendez-vous à la prochaine édition!
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour la légende, mais je n’ai pas cette prétention 🙂 pour l’anonymat mon stand et celui de mon frère étaient juste en dessous 😉 vous me trouverez sur Facebook en tapant matpaint (figurines, dioramase, miniatures…) bons prochains salons à vous 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions! J’ai en effet apprécié votre stand, car figurez-vous que dans mon jeune âge (humhum) j’aidais mon frère à peindre ses figurines pour jouer à l’Oeil Noir… Nous n’étions bien évidemment pas à votre niveau, mais mon frère construisait des décors complets afin que l’aventure prenne vie! Merci pour ce petit moment de nostalgie, et bravo pour votre prestance!
J’aimeJ’aime
Ohh mais ça a l’air trop bien !!!
J’aimeJ’aime
je te confirme 😉
J’aimeJ’aime
Les photos sont géniales (le post aussi;-)) !!!
J’aimeJ’aime
merci pour ce bel article
j’espère t’y revoir l’an prochain
bises
J’aimeJ’aime