Quand une amie, consultante en créativité (si, si, ça existe, et voici même son site), me demande si je serais partante pour venir tester un jeu chez elle, je me demande tout d’abord si ce n’est pas un traquenard… je me méfie… j’ imagine déjà le jeu incompréhensible, où il faut avoir bac+32 pour répondre à la moindre question, un truc bien psycho et prise de tête, où il faudra prendre des notes, ne pas dire de conneries sous peine de passer pour une demeurée… Bref… la soirée merdique en perspective!
En même temps, je me dis que mon amie me connait, qu’elle ne me ferait pas un coup comme ça, et ça me rassure un peu. Parce qu’en fin de compte, ce qui m’inquiète réellement, c’est plutôt le regard inquisiteur en coin de Miss Grumpy… « Alors comme ça, tu ne joues jamais avec moi (non, jamais), et là, tu vas chez Françoise juste pour ça??? »… Ouais mais là, c’est pas pareil, c’est pour le travail, c’est justifié, pi de toute façon, je suis une adulte, j’ai tous les droits, et j’ai même un permis spécial mauvaise foi en tant que Môman!
Ce soir on va donc jouer à Feelings! Un jeu ayant pour but l’échange franc et la discussion, afin de se connaître un peu mieux soi-même, de connaître l’autre mais également accepter que ces ressentis soient différents des nôtres.
Voilà ce que les auteurs en disent: « Nous pensons que la prise en compte de l’autre passe d’abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l’autre dans sa différence.
L’atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s’exprimer et se partager au sein d’un groupe, des émotions de la vie courante. Ces échanges, s’ils sont suffisamment réguliers pourront générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence.
Avec Feelings qui est simple et facile comme un jeu d’enfant, partagez vos émotions dans un voyage vers la découverte de soi à travers l’autre : mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble.«
On se retrouve à 4 autour du jeu, juste assez pour prendre en main correctement les règles.
Tarte aux pommes, café, gosses jetés devant la console de jeu (oui, je sais, c’est maaaaaaaal), on est ready!
Le jeu est visuellement attractif, ce qui est très important pour moi. Ce n’est donc pas un « jeu » de psycho chiant comme la mort (je respire!). Pour preuve, les superbes illustrations de Franck Chalard. Rien que ça, j’adore!
Il a été réalisé par Jean-Louis Roubira, pédo-psychiatre et Vincent Bidault, infirmier en pédo-psychiatrie. Le jeu s’articule autour de 8 cartes de feelings tirés au hasard. Chacun son tour, on tire ensuite des cartes situations qui induiront donc un feeling que nous devrons partager avec les autres.
Il y a différents « niveaux » de cartes: enfants (à partir de 8 ans), ado et adultes, avec donc des questions/situations adaptées à chaque âge. Chaque carte propose donc de nous faire ressentir une émotion, un feeling, et permet d’échanger son ressenti avec les autres. Exemple adulte: votre fille décide de s’engager en politique. Chacun donne son ressenti par rapport à cette annonce, et un dialogue s’engage.
J’ai étonnement beaucoup aimé! Cela permet de se découvrir, de découvrir les autres, d’engager des discussions que l’on ne pourrait pas avoir en temps normal. Si des enfants sont de la partie, cela permet de leur faire exprimer des choses dont ils n’ont pas l’habitude de parler. Et pour un ado, le faire parler, simplement. Je suis sûre que c’est un réel vecteur de médiation, car plus qu’un énième jeu de plateau, c’est un véritable outil pédagogique pouvant servir aux écoles, aux professionnels de santé etc… surtout qu’il est adaptable et évolutif, puisque l’on peut créer en ligne ses propres questions, afin de coller à l’environnement.
Conquise je suis! et si tu souhaites le faire découvrir dans ton milieu professionnel, ou à ta famille, il faudra le commander en ligne ici! C’est un choix des auteurs, afin que son utilisation soit faite de façon correcte par des animateurs formés au préalable.
Bonne partie!
en me faisant un café encore une idée, je vais appeler le mec de feeling et voir si nous ne pouvons pas faire une collaboration… je peux peut être voir qu’il mette ton article dans sa communication.. qu’en dis tu?
Françoise BisteurConsultante et formatrice Valorisatrice de projet Méthodologie de projet et créativité Tel : 0033 (0)6 80 20 31 18 http://francoise-bisteur.com
J’aimeJ’aime
Effectivement un très beau jeu, très instructif. Je vais m’empresser de le tester avec mon ado.
Bel article 😉
J’aimeJ’aime
Merci 😉 on a passé une très bonne soirée entre amies, à se découvrir!
J’aimeJ’aime