Mamaaaaaan, on le fait où mon anniversaire cette année??? Cette phrase résonnait depuis le mois de juillet alors que l’anniversaire de Miss Grumpy est fin février… normal…
Comme fin décembre, tu n’as pas d’idée, tu te dis tout d’abord qu’à la maison, c’est peut être pas mal… et après tu réfléchis… Une dizaine d’enfants, de la déco à acheter, un gâteau « design », des boissons, des jeux à organiser (beurk!), des petits cadeaux à emporter pour les camarades, les parents à recevoir dans ton chez toi, ta bulle d’intimité, des cris, des pleurs, des courses-poursuites… c’est la mort cérébrale assurée en 10 minutes!
Et en janvier, toujours en recherche d’un truc « easy », sympa et pas déjà fait (ha bin oui, c’est quand même la guerre de l’anniversaire le plus original, faut pas déconner!) qui ferait plaisir à une horde de gamins en furie, tu te décides à utiliser ton joker « appel à un ami » ou plutôt, dans mon cas, « appel à tes amis facebook ». Les idées fusent (à croire que tu as de l’eau dans le cerveau…), et là tu vois passer « centre équestre »…
Tu en parles à Miss Grumpy pour voir si ça la tente… Elle hurle, saute dans tous les coins, re-hurle, galope, hennit… ça n’a donc pas l’air de l’intéresser, ha si, en fait, pardon!
On choisit donc un centre équestre sur les conseils d’une amie (mouais… on va dire qu’à ce moment c’était encore une amie…), visite pour la réservation de la date, visite des écuries pour Miss Grumpy en compagnie de Monsieur Grizzly pendant que je règle les détails au bureau du centre… et… retour en pleurs de l’enfant… Hein? On annule tout? Elle a peur des chevaux? Elle s’est fait manger la main? Elle est tombé dans le foin? Ha non… elle veut juste faire du cheval…pour de vrai…
Quatre ans que l’on tenait bon… Quatre ans bordel…!!! et ce jour là, tout a basculé… son regard vers les équidés, son enthousiasme, ses petites larmes qui roulaient sur ses joues en repartant, tête baissée… elle sait y mettre les formes pour nous culpabiliser!!! Mais après tout… Je n’avais jamais osé lui avouer que moi aussi, petite, je rêvais d’en faire, mais à l’époque (v’là le retour de la petite voix tremblante de la grand mère parlant du bon vieux temps…), ce type d’activité était réservé à une certaine catégorie socio-professionnelle, et puis, c’était loin, et puis « ça va pas la tête? ». Affaire classée!
Hop, demi tour, inscription à son premier stage de poney d’une semaine, pendant les vacances scolaires, afin d’être sûrs que ça lui plaît. Réponse: le premier jour, elle connaissait déjà le petit nom de tous les poneys, ainsi que le domaine… se baladant, très à l’aise, selle sur l’épaule…
Puis l’anniversaire avec les amis! Avec soins des poneys, jeux, goûter et cadeaux!
Et même Monsieur Grizzly s’y est mis (une conspiration contre moi, il semblerait!). On l’appelle désormais le nounours qui murmurait à la frange des dadas!
Et enfin, l’inscription, la vraie!
Maintenant, on attend de savoir si ce sera juste une passade … ou si il va falloir que je vende toutes mes fringues, ma collection de nains de jardin et tous les cds de Julien Doré pour financer cette nouvelle passion.
En tout cas, cette année, son anniversaire a vraiment été sous le signe du cheval… jusqu’au magnifique gâteau pour les grands-parents réalisé par Les Bêtises de Lya! Aussi beau que bon!!!
Donc, je tiens à remercier chaleureusement (et en l’étreignant très trèèèèèèès fort… quoi? je te fais mal?) mon ex-amie Sophie, qui a eu cette lumineuse idée: Sophie, ma chérie, tu me dois donc une licence+cours, plusieurs stages vacances (je compte déjà ceux à venir), la tenue complète de fashion-dada-girl (oui, oui même les chaussettes), les accessoires diverses indispensables à toute cavalière (bracelet cheval, pinces cheval, livres cheval…), un nouveau 4×4 (Mercedes ou Volvo s’il te plait, histoire de ne pas dépareiller) pour arriver au centre, parce que le bas de caisse de mon coupé morfle à chaque voyage (vis ma vie de citadine en voiture rabaissée… j’ai même failli rester perchée sur un micro dos d’âne d’enc..é, trois fois plus haut que large!), et, tu as de la chance, je ne te compte pas l’éventuel achat d’une bestiole (pas encore, tout du moins!)!
Bon, j’avoue… je craque un peu aussi! Salut toi!
Aller… huuuuuuu!
Au galop, au galop…. ça donne envie tout ça.. tu sais quoi on le fera là bas ton anniversaire…. merci pour cette belle évasion équestre…
J’aimeAimé par 1 personne
Aller! J’invite tout le monde pour mes 40 ans!!! On sera les belles amazones du club… ou pas!
J’aimeJ’aime
oh ça me rappelle moi il y a un an, moi aussi j’ai la joie de regarder ma fille tourner en rond pendant une heure dans un manège quand en plein hiver il fait -15 et que ton banc de parent est en plein courant d’air. Moi aussi je trouve tellement chouette de payer des stages l’été qui te coûtent un bras voir les deux en plus du prix à l’année. Moi aussi j’aime quand ma fille se ramasse de son poney et que du coup elle ne veut plus galoper, et j’en passe. Non tu vas voir c’est chouette la vie au haras, par contre, on se fait de copines sur le banc, sous notre couverture de survie. On se moque des gosses, des canassons, bref la vie quoi!
J’aimeAimé par 1 personne
hihi! Pour l’instant , j’ai la chance que Mr Grizzly se propose tous les samedis pour l’emmener à son cours (et me laisser glander seule à la maison!!!)! Par contre, pour les stages, c’est pour ma poire, les 2 aller-retours dans la journée! Bon… elle s’éclate tellement que je prends sur moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Idem! Mères modèles
J’aimeJ’aime
Allez, moi, je vais faire ma vieille mère de grands ados : la Gazelle, (16 ans 1/2 actuellement) a eu aussi sa période poney vers ses 7 ans. Entrainement 2 fois par semaine, la boue sur les chaussures et sur les roues (j’avais de 4×4 à cet époque), l’odeur fabuleuse de la gamine qui a brossé le cheval, les gerçures de l’hiver, livres, barrettes, t shirt, pantalons moches, et tout et tout…
Et puis, juste avant de rentrer en 6ème, au bout de 4 ans de pratique, elle est monté un soir dans la voiture et a dit : « maman, j’ai plus envie de faire du cheval » j’ai fait la danse du ventre, enfin presque, j’ai répondu « Ah bon ? pourquoi ? » j’ai jamais eu de réponse, j’ai pas insisté, j’avais pas encore fait le chèque pour le trimestre à venir. Youpi !
Par contre, y a un truc que j’ai fait, comme toi, c’était un rêve de petite fille de monter à cheval, alors… J’ai pris quelques cours, et c’était trop bien ! avant que mon dos ne m’explique que je n’avais plus l’âge de ces conneries….
J’aimeJ’aime