4 gamins, 2 mômans, 150km… fastoche!

Que faire pendant les vacances? C’est toujours une énorme problématique d’occuper nos chers enfants… surtout Miss Grumpy, qui, quand elle reste plus de 2 minutes à ne rien faire, manifeste son impatience par un grand « mômaaaaaaaaan, je m’ennuie, qu’est ce que je peux faire????mômaaaaaaaan!!!!! ».

Et faire la sourde oreille ne sert à rien, changer de pièce non plus, faire semblant d’être plongée dans un livre, encore moins… J’ai tout essayé.

Je suis donc obligée de mettre en place un véritable plan de bataille pour l’occuper durant ces quelques jours, et surtout, trouver des idées originales, qui m’intéressent autant qu’elle. Non, parce que si c’est pour se retrouver assise sur un banc à regarder l’enfant s’agiter sur des jeux en criant « maman, regarde, je peux me pendre la tête en bas (non, tu ne peux pas, c’est dangereux), maman regarde je peux monter par la fin du toboggan (non, tu ne peux toujours pas, sauf si tu as envie de te retrouver avec les shoes de l’un des autres enfants en travers de la fratz*), maman, regarde, j’ai fait un trou dans mon collant, mais c’est pas grave, tu en rachèteras un autre (si, c’est grave, celui-ci était un IKKS, je vais donc être obligée de te priver de nourriture pendant une semaine, afin de te racheter le même), maman, j’ai faim, j’ai soif, je suis sale, j’ai envie de faire pipi (bin tu attendras de rentrer car mon état actuel de forte dépression fait que je n’ai pensé qu’à prendre mon portable au cas où il faille appeler le samu), je préfère de suite prendre des vacances seule de mon côté! Et ça, c’est encore sans te parler des parents qui ont l’air de s’éclater, tellement fiers de leurs rejetons, et qui applaudissent à chacun de leur pas, ou de leur jet de sable… Là, en plus, tu passes pour une mère horrible!

*fratz: figure en platt de par chez nous!

Tiens, et pourquoi ne pas faire 150 km en voiture dans la journée avec 4 enfants, de 2 à 8 ans, à bord , et un cd de Calogero… (qui, étrangement, a la capacité de garder calme toute la tribu)? Ce n’était ni ma voiture, ni mon cd (j’ai tenu bon, pour le bien être de tout le monde) il en va de soit, mais bien mon idée!

Oui, j’aime le danger, j’aime le risque, je suis une folle, une déglingo! Direction Nancy, pour une visite pleine de questions, d’interrogations, de wouhaaaa, et de jolis sourires!

Jpeg

Avec ma copine MumOf3, nous nous connaissons depuis l’enfance, et on se soutient mutuellement! Qui aurait cru qu’un jour on se retrouverait à trimballer nos gamins ensemble, dans une énorme familiale 7 places et pour leur plus grand bonheur (et leur notre aussi en fin de compte!). J’ai proposé donc à MumOf3 d’aller à Nancy visiter le Museum-Aquarium. Bin, oui, on va faire autant de kilomètres pour voir des poissons! Mais pas que! Rassures-toi! L’idée m’a été donné par la présidente de mon association Mums&Co (va voir notre site, ou notre page Facebook, tu verras, on organise pleins de trucs super sympas!). Son mari, Toma, artiste peintre, y exposait jusqu’au 22 février.

7d82f4ae08

J’avais bien sûr déjà vu plusieurs de ses toiles, mais là, de les voir en situation, cela n’a rien à voir. Ses toiles nous inspirent un tel amour des animaux, une joie, une folie, avec cette explosion de couleurs, et c’est toujours une surprise de voir naître un nouvel animal hybride sous ses pinceaux.

Elephocampe 130x60cm

Elephocampe 130x60cm

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Sirène aux Pieds Nus 90x35cm

Sirène aux Pieds Nus 90x35cm

Jpeg

Outre l’expo de Toma, nos chers enfants ont pu découvrir une grande salle avec des animaux empaillés (vas y pour expliquer comment on empaille un animal… heureusement que Miss Grumpy a des connaissances en momies, j’ai pu faire un vague parallèle…). De nombreuses espèces sont représentées, et il est vrai qu’il y a un réel intérêt pour les enfants de pouvoir voir de près certaines bestioles sans qu’elles ne bougent. Je ne suis pas fan des animaux morts à vrai dire, mais l’intérêt pédagogique est réel.

Jpeg

OUF!!!!

 

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Ils ont pu également découvrir des dizaines d’aquariums. Seul bémol, sans doute pour des raisons techniques, les aquariums sont très hauts, donc impossible pour les enfants de voir quoique ce soit… Heureusement, le musée met à disposition de petits tabourets, mais bien sûr, l’équilibre de Miss Grumpy et de ses petits camarades étant plus qu’approximatif, ils se retrouvaient à terre toutes les 10mn…

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Une superbe visite, qui a vraiment passionné les 4 loulous! Mais qui a donné faim et soif bien sûr! Et, quelle chance, le museum-aquarium est à deux de la magnifique Place Stanislas et de ses dorures! C’est à ceux moment que je dois te parler également du Parc de la Pépinière qui offre un très beau terrain de jeux aux enfants, de très belles balades, un endroit reposant en somme. Mais là, il commençait déjà à être tard, et les petits ventres criaient famine.

Jpeg

Une belle occasion d’aller boire un petit coup dans l’un des cafés qui borde la place.

Jpeg

La modernité s’incruste…

A noter, également, que cette place est piétonne, ce qui a permis aux enfants de se défouler, de jouer au loup, de crier, de rigoler etc… ( à défaut d’aller au parc!) et tout cela sous le regard quelque peu choqué des passants (ils sont encore plus prout-prout que moi à Nancy). Nous? Rien à foutre! On a laissé les gamins s’éclater, après 2 heures de visite intense, ils le méritaient! Une belle après-midi pour tout le monde, sans stress, sans hurlement!

Un résumé de la journée??? Tous différents mais tous heureux d’être ensemble!

Jpeg

Et oui, pas d’histoires rocambolesques cette fois-ci, juste un super moment passé entre amies avec nos rejetons! Etonnant!!!!!

Le site de Toma

Le Facebook de Toma

Le site du Museum Aquarium de Nancy, avec actuellement une exposition sur la consommation de viande et de poisson! Je crois que cela peut mériter une seconde visite d’ailleurs!

CARROUSSEL_678x330_B

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s