Aloha Orchestra, découverte d’un soir, espoir!

On a toujours apprécié d’ aller voir des groupes en live, connus ou pas d’ailleurs! La seule chose qui nous bloque parfois c’est le temps, et bien sûr, l’argent… car il est vrai que j’ai la mauvaise habitude de vouloir voir des groupes qui jouent à Zurich, Berlin, Londres, Tombouctou… du coup, chambre d’hôtel obligatoire, trajet en voiture ou en avion, resto… dans ce cas, je fais parfois confiance à mes pauvres yeux de chien battu et à ma petite moue toute déçue… Je suis même capable de verser une petite larme pour finir de convaincre Mr Grizzly… Mais chuuuut ne lui dit rien! Dernièrement tous les concerts sont à proximité, il n’a donc pas à se plaindre… à part un concert au Zenith, dont j’ai gagné les places… ou comment transformer un spectacle gratuit en week-end à Paris avec visites d’expositions! Houuuu on a hâte, enfin… moi surtout!!!

Ce qui est super maintenant c’est que depuis 1 an, Miss Grumpy nous accompagne. C’est comme cela qu’elle s’est retrouvée au milieu de 60000 personnes au festival des Vieilles Charrues! Même pas peur la gamine, avec son casque sur la tête, son nom et un numéro de téléphone gribouillé à la va-vite sur le bras (bin oui, on est des parents responsables quand même!!!), des ribs dans une main et un coca dans l’autre, à l’aise quoi.

Et quand tu vas à des concerts, souvent, tu as une première partie. Parfois, c’est un groupe local improbable, parfois de petits jeunes à peine pré-pubères pensant être des rock stars (si, si, ça m’est déjà arrivé… et j’ai encore les oreilles qui saignent…).

230539_FUTOLPAKQF63KP3BHLQGZHXOVAJ6ZA_300917078_1__H161231_L

Et parfois, tu as une excellente surprise avec un groupe qui gère à mort, et fait bouger ton popotin alors que tu ne connais pas du tout leurs titres!

Cela a été le cas le Jeudi 26 février dernier à la Rockhal de Luxembourg-Esch, en première partie du concert de Julien Doré (oui, je sais, encore, mais c’était l’anniversaire de Miss Grumpy le jour même, alors bon, on s’est dit que voilà quoi!). Bref. No comment, yen a bien un dans la famille qui a été voir 3 fois (ou peut être même plus) Bruce Springsteen à quelques semaines/mois d’intervalle, à savoir que l’un des concerts était quand même à Anvers, à donc près de 300 km de chez nous, au fin fond de la Belgique où même les chiens aboient en flamand… (bonjour d’ailleurs à mes amis belges, je vous adore, et vous le savez!). Mais houlààààà, j’entends déjà grogner Mr Grizzly : « Ne compare pas Bruce et votre Julien Doré à bouclettes qui fait 50kg tout mouillé (si,si, il dirait ça…), Le Boss c’est le plus Grand, Le Boss c’est le Meilleur, Le Boss est Eternel, Le Boss c’est Dieu ». Je résume mais, en gros, c’est ça!

Mais revenons à nos hauts fourneaux du site de Belval où se trouve la Rockhal.

On a découvert ce soir là, Aloha Orchestra, et vu le nom, on pouvait s’attendre à ça… enfin, moi en tout cas!

b76e1daa8709e7cd75e353eaaaff3466

En guise de musique traditionnelle hawaïenne, nous voilà avec une pop électro fraîche et entraînante, qui fait du bien aux tympans, et qui a parfaitement fait son boulot de préchauffe! Un groupe originaire du Havre (comme son nom ne l’indique pas, donc…) formé de 5 gaillards, mais en équipe réduite sur la scène de la Rockhal, ce soir là:

Jpeg

Sur cette photo se trouvent, si je ne me trompe pas (et j’espère que dans le cas contraire ils me pardonneront, et ils rectifieront…) Gaétan Le Calvez, Jean-Baptiste Mabille, et Matthieu Forest. Manquent donc sur la photo (normalement) Louis Dureau et Guillaume Zolnierowski.

Voici un extrait live au Nordik Impakt

Mr Grizzly a adoré leur énergie contagieuse, et m’a donc proposé d’acheter leur EP, et je me suis exécutée avec bonheur! Pour les non-habitués, un EP (Extended Play), est une sorte de mini-mini album (sur celui d’Aloha Orchestra, il y a 3 plages), histoire de se familiariser avec l’artiste.

Et en plus il est beau!

Et en plus il est beau!

On a même pu le faire dédicacer par Jean-Baptiste et Matthieu, tous deux très sympas et abordables (manquerait plus qu’ils mordent hein!), même si, après coups, je me dis que c’est encore pire… car je me suis un peu renseignée pour écrire cet article (et oui! je bosse un peu mes sujets figures-toi!). Et j’apprends que monsieur Jean-Baptiste est un surdoué de la musique: conservatoire à partir de 7 ans, trompette, batterie, ukulélé, basse, piano… le genre de mec qui énerve quoi! Alors que toi, tu as encore du mal à te remettre de tes cours de flûte à bec à l’école, et que pendant ton unique année de solfège, tu  as juste réussi à retenir une chanson ridicule sur un écureuil qui fait des clins d’œil… lui, le mec, il peut jouer de tous les instruments… et en plus il sait chanter… blasée…jalouse aussi!

En tout cas, rien qu’à trois, ils ont pris totalement possession de la salle, ils ont agité leurs cheveux, pianoté sur leurs machines, et tout ce beau mélange a donné un très beau moment!

Voici la session du 10 février 2015 au Trianon Transatlantique à Sotteville-les-Rouen:

Ha oui, par contre, note pour plus tard: Quand tu fais dédicacer un disque par un artiste avec ta fille dans les pattes, il demandera toujours le nom de la sale gosse pour la dédicace, et pas le tien… Du coups, album dédicacé à Olivia!

Jpeg

Aloha Orchestra fait également partie de la sélection « Les InrocksLab » 2015 (Concours de découverte de talents émergents en matière de musique ou de création vidéo) et jouera au 106 à Rouen, face à d’autres jeunes groupes. A savoir que ce concours (dont le dernier vainqueur est un autre excellent groupe, Feu!Chatterton) a vu se révéler des artistes comme Pauline Croze, Cocoon ou encore Christine and The Queens, donc ce n’est pas rien pour les havrais!

On croise donc les doigts pour eux!

Et je suis contente de connaître enfin autre chose du Havre que le Novotel et le Bassin Vauban!!! Merci!

Rejoins-les sur Facebook

Informes-toi sur eux sur ce site

 

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s