Exposition BODIES à Arlon

Il y a plus de 10 ans, Mr Grizzly et moi étions tombés par hasard sur l’exposition Bodies à Earl’s Court, à Londres. C’est donc sans info et sans à priori que nous avions découvert cette exposition hors du commun, formée de 22 corps humains conservés par plastination (tu iras voir sur Wikipédia hein!), et plus de 250 organes et autres parties de corps. Impressionnant, intéressant, saisissant! Alors, quand on a entendu qu’une exposition itinérante Real Human Bodies passait près de chez nous ce week-end, à Arlon (Belgique), plus précisément, on a sauté sur l’occasion, surtout que ce type d’événement est interdit en France (seul pays à l’avoir interdit d’ailleurs, parmi les 20 expositions tournant dans le monde entier… no comment…)…

Voici comment est présenté l’événement:

Jusqu’à il y a quelques années, le visionnage des cadavres et l’exploration de l’état anatomique étaient exclusivement réservés aux médecins dans les salles de dissection des universités.
L’exposition itinérante BODIES vise à transmettre la science anatomique aux visiteurs intéressés – en particulier les classes d’école. Mais cette exposition est également recommandée pour, entre autres, les médecins, les infirmières et toute personne intéressée par son corps.

L’exposition BODIES fournit un sujet médical au visiteur intéressé sur la base d’une vaste collection scientifique d’environ 200 expositions didactiques précieuses. Cette collection se compose de corps humains préservés, de squelettes, de membres, d’organes, de simulation de fonctions, de modèles expérimentaux et d’impressions 3D,
L’exposition BODIES offre aux étudiants et aux enseignants une vaste opportunité éducative. Cette exposition anatomique apporte différents thèmes d’apprentissage et apporte une contribution solide à la formation continue dans les professions médicales.

LES SUJETS PRiNCIPAUX SONT :
Squelette – Système musculo-squelettique – Cerveau – Système nerveux – Organes génitaux – Système cardiaque et circulatoire – Reins et système urinaire – Système digestif – Sens – Voies respiratoires et poumons De plus, cette exposition est l’occasion idéale d’entamer des discussions sur des sujets tels que le don d’organes, le cancer, le sida, l’abus d’alcool et de nicotine et les mauvaises habitudes alimentaires. La dignité des morts reste intacte, optiquement les corps des donneurs d’organes sont exactement les mêmes que les médecins sur les tables de dissection pour l’entraînement anatomique. Nous voulons souligner que nous exposons de vrais corps humains et aucune imitation plastique, ou – des poupées! Profitez de cette occasion unique pour visiter cette exposition unique dans votre région!
Nous attendons votre visite avec impatience.
Nouveau cette année est un département spécial où l’attention est accordée à l’une des maladies les plus destructrices de notre temps: LE CANCER. Différents types, cas et syndromes tels que les tumeurs sont présentés afin d’obtenir une meilleure compréhension de cette maladie et de ses causes et conséquences.

Tu te doutes que Miss Grumpy nous a accompagnés, évidemment, avec, malgré tout, une petite appréhension… Va-t-elle aimer? Va-t-elle être horrifiée? Va-t-elle s’enfuir en hurlant, et passer la frontière à pied sans même avoir l’idée de piquer quelques vraies frites belges pour la route? Beaucoup d’enfants, de tous âges, étaient présents, ce qui nous a partiellement rassuré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soyons honnêtes, Miss Grumpy n’a pas été enchantée par l’expo entière. Nous non plus à vrai dire, car nous avions vu une exposition beaucoup plus grande à Londres et en « un peu » meilleur état, d’où, un petit goût de déception. Pour autant, tout était très bien expliqué sur de grands panneaux, les pièces de qualité, et la section « cancer » permettait de se poser les bonnes questions, et d’aider à la prévention. Cela manquait peut être un peu d’interactivité pour les enfants, qui n’avaient pas foncièrement envie de lire de si longues explications, dans des salles bondées… Oui, car l’exposition a attiré beaucoup, beaucoup de monde, et certaines « parties » créaient des embouteillages… je te laisse imaginer lesquelles… les ploucs étaient de sortie!

Miss Grumpy a été très intéressée par la section fœtus/bébés/femme enceinte. Cela lui a permis de bien visualiser le développement et l’évolution d’une grossesse. Je t’ai d’ailleurs épargné les photos de cette section, de peur de choquer certain(e)s. J’ai du faire face aussi aux multiples questions de l’enfant: d’où viennent les gens morts, de quoi sont-ils morts, pourquoi donne-t-on son corps à la science, et j’en passe… Mais en fin de compte, cela prouve qu’elle a appréhendé de façon positive tout ça, et que surtout elle a compris ce qu’elle voyait!

En résumé, je ne peux que conseiller ce type d’exposition, si tu es assez ouvert(e) d’esprit et curieux (se), en laissant de côté les problèmes d’éthique.

38734209_718208011857959_6806971690359193600_n

Alors, tu irais???

Site de l’exposition: http://bodies.lu/

 

Photo de couverture: ShootLux

Une réflexion sur “Exposition BODIES à Arlon

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s