Hier, j’ai fait pleurer Miss Grumpy…

Les enfants, ça rie, ça pleure, c’est plein d’émotions, et ça les exprime, c’est bien normal, puisqu’ils ne savent pas les gérer. Alors, quand toi, adulte, tu laisses tes émotions prendre le dessus, ces petits êtres sensibles ne peuvent rien faire contre…

Oui, hier, J’AI fait pleurer ma fille…

Mais pas de l’un de ces pleurs de vexation ou de colère…non… Un pleur de ras-le-bol, à la suite d’une énième réprimande concernant son travail scolaire (sans doute non justifiée…); un pleur de trop plein après une énième injonction à ranger ses affaires (très justifiée); un pleur de déception après m’avoir vu envoyer sur les roses Monsieur Grizzly à propos d’une sombre histoire de gaufres (c’est chaud les sujets de dispute chez nous!).

Pour la première fois, elle est montée à l’étage en hurlant sa douleur dans l’escalier, pour s’enfermer dans sa chambre…

Tu vas me dire que je suis une mauvaise mère, que je devrais lui parler calmement, l’écouter, appliquer l’éducation positive! Oui, toi, la blogueuse parentale pseudo-parfaite et donneuse de leçons, qui fait du co-dodo, qui a allaité jusqu’aux 4 ans de ton mioche, qui ne mange que des légumes bio (prouve-le!), qui parle tout le temps à voix basse, et qui a toujours le temps pour tout et pour tout le monde! Bin, je te dis merde! Parce que des fois, tout arrive en même temps, tu n’arrives plus à gérer ni ton esprit, ni ta parole, et tu as juste envie d’envoyer chier tout le monde, même ton enfant, parce que tu es humaine, simplement, et que toi aussi tu as des émotions!

Education positive? No frustration, no punition, no réprimande… Aller dans le sens de l’enfant et l’accompagner dans toutes ses actions… On en parle de MA frustration??? De plus, cette appellation implique donc qu’il existerait une éducation négative! C’est très présomptueux, je trouve! Je parlerais plutôt d’éducation adaptée à chaque enfant, car je ne pense pas que qui que ce soit détienne la vérité ( ça se saurait depuis le temps!). Mais je ne vais pas débattre de cela ici, des psy, des forums… s’en occupent pour moi!

Parce que oui, j’ai fait pleurer ma fille… c’est ça la chose importante.

Involontairement, bien sûr, mais cela m’a fait apprendre sur elle, connaître ses limites, moi qui la croyais hermétique à mes remarques. Cela m’a fait grandir en tant que parent, et elle, en tant qu’enfant. Cela m’a fait pleurer aussi, et cela nous a fait du bien. Elle sait que je suis exigeante, dure parfois, hermétique à certains arguments, mais à 7 ans, c’est peut être trop lui en demander que de savoir pourquoi.

Parce que je l’aime plus que tout et que je veux seulement qu’elle ne me ressemble pas.

arbre6

Alors oui…hier soir, j’ai fait pleurer ma fille, mais cette fois, cela m’a touché, car cela l’a touché, et que j’ai enfin compris qu’elle ne me ressemblera pas…

6 réflexions sur “Hier, j’ai fait pleurer Miss Grumpy…

  1. comme je suis d’accord avec toi! et moi je ne supporte pas non plus toutes ces mères qui quand elles parlent à leur gamin devant l’école, se mettent accroupie pour être à leur niveau (si je fais ça , je me relève pas!) et qui n’osent jamais engueuler les gosses quand ils font des conneries! moi quand ils en font, je ne fais pas dans la dentelle et même si c’est pas les miens, parce que non quand tu es chez moi, tu ne touches pas à tout, tu ne sautes pas sur le canapé avec tes pompes etc…. ah ça fait du bien, merci à toi! bises

    J'aime

    • Parfois, montrer sa désapprobation est nécessaire pour que l’enfant comprenne que ce n’est pas bien, en tout cas, c’est ce que je pense, et surtout c’est ce qui fonctionne avec ma fille…Si elle n’est jamais confrontée à la frustration, je ne comprends pas comment elle pourra gérer sa vie d’adulte… En tout cas, merci pour ces mots, ça rassure!

      Aimé par 1 personne

  2. La certes bien mal nommée « éducation bienveillante » ne peut pourtant se faire sans l’expression des émotions et des besoins de TOUS les membres de la famille… À commencer par les parents! Mais en aucun cas elle ne consiste en du laxisme… Ou à tout céder à l’enfant pour lui éviter toute frustration!
    Peut-être ces liens pourront-ils vous intéresser (ce blog parental -désolée 😀- est le meilleur que j’ai pu trouver sur le thème de l’éducation non violente, c’est une maman solo d’une pitchoune de l’âge de votre puce qui le tient, elle synthétise les meilleurs ouvrages sur le sujet et va même au delà, et promis, c’est pas miss parfaite! Vous verrez qu’elle vous rejoint sur bien des aspects, d’ailleurs).

    http://apprendreaeduquer.fr/parler-deducation-positive-bienveillante-non-violente-une-maniere-de-provoquer-la-culpabilite-des-parents/
    http://apprendreaeduquer.fr/parce-que-ce-nest-pas-si-facile-que-ca/
    http://apprendreaeduquer.fr/lart-de-dire-non-aux-enfants/
    http://apprendreaeduquer.fr/leducation-bienveillante-une-methode-deducation-ou-plutot-un-regard-une-philosophie/

    Mais je suis prête à parier que vous êtes déjà bien engagée dans la bienveillance 😉
    De mon côté, je ne suis pas du tout un exemple de mère parfaite … Mais en tant que maman de deux petits bouts autistes de haut niveau/asperger, je peux vous dire que l’éducation bienveillante a complètement changé l’atmosphère familiale… Et j’ai envie d’ajouter que qui peut le plus peut le moins (la gestion des crises autistiques liées à la frustration… Comment dire?!!! 😱 😱 😱 😱)
    Quant à souhaiter que votre puce ne vous ressemble pas… Vous êtes une femme et maman aimée, et vu ce qui transparaît à la lecture de votre blog, ce n’est pas pour rien… 😊
    Voilà, pour un premier commentaire sur votre blog, celui-ci était bien long… J’espère ne pas avoir été moralisatrice et pénible, ce n’était pas mon propos…
    Au plaisir de vous lire, comme on dit !😃

    J'aime

    • Merci pour ces mots également. Je suis heureuse d’accueillir sur mon blog des mamans aussi différentes que charmantes! Je regarderai avec attention et plaisir les liens postés!
      A très vite pour de nouvelles aventures!

      J'aime

      • Et merci alors pour cet accueil chaleureux ! Et au fait, elle est vraiment craquante Miss Grumpy😉
        Passez une bonne journée et à bientôt 😃

        J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s