Balade historique à Angevillers…

Il y a quelques jours, avec certains membres de l’association Mums&Co, dont je suis vice-présidente (et ouais!), nous avons fait une petite balade instructive autour d’Angevillers. Mais pourquoi que donc, vas tu me dire? Tout simplement, dans le cadre de la préparation de notre événement annuel, le 22 mai 2016. Cet événement sera tourné vers l’histoire d’Angevillers et l’intergénérationnalité. Les enfants de l’association sont d’ailleurs en train de répéter de petites scènes se passant durant la seconde guerre mondiale, racontées par les anciens du village. Leur travail sera présenté lors de cette journée.

Il est tellement touchant et intéressant de voir la réaction de nos enfants quand les anciens leur racontent leurs jeux (quelques peu dangereux),faits de courses poursuites, d’explosions; leur liberté quand ils partaient des journées entières à l’aventure; leur joie de vivre au milieu de cette période si trouble.

Alors, que je te rappelle un peu ma situation géographique. Je me trouve dans une partie de la France (Moselle) à l’histoire un peu biscornue. Nous avons tout d’abord été allemands, puis au 16ème siècle, nous sommes devenus français, puis allemands au jusqu’en 1918, puis français jusqu’en 1940, puis allemands jusqu’en 1945, puis enfin français! Fastoches les cours d’histoire chez nous!

Nous avons donc accompagné un ancien professeur d’histoire, incollable sur le sujet, au milieu de la forêt d’Angevillers, afin de découvrir quelques vestiges de la dernière guerre.

Voici quelques photos de notre balade!

Sur la route...

Sur la route…

La croix de chemin Saint Sauveur

La croix de chemin Saint Sauveur

Je trouve qu’il est dommage d’empêcher l’accès à toute une partie de notre histoire. Certains édifices sont visitables en l’état, mais barbelés et grillages en interdisent l’entrée.

ange6

Même Lolita écoutait avec attention toutes les explications!

Un bâtiment intrigue tout particulièrement toute la population alentour. Il est appelé « le bunker d’Hitler ». Certains affirment que le Führer aurait séjourné dans ce bâtiment, or aucun témoignage ne permet de le confirmer. Par contre, après de nombreux recoupements de plans, de rapports, il apparaîtrait que ce bunker ai été effectivement construit pour lui, mais qu’il n’y aurait jamais mis les pieds.

ange15

Une balade très instructive, qui va nous permettre de mettre sur pied une magnifique journée, dont j’aurais le plaisir de te reparler rapidement! En tout cas, il y en a une qui s’est bien éclatée au milieu des bois!

ange14

Et oui, j’aime le patrimoine de ma région, quel qu’il soit!

2 réflexions sur “Balade historique à Angevillers…

  1. Très chouette article et comme d’habitude, tes photos ajoutent un plus à la réalité de l’objet photographié. T’as l’œil, y a pas à dire … T’as l’œil … Merci

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s