Restaurant « Le Garage » à Hagondange, du bon, du frais!

Il se fait faim non?

Cela fait bien longtemps que je ne t’ai pas parlé d’un bon restaurant! Figures-toi que cela fait maintenant plusieurs fois que j’y vais, et je ne t’avais pas encore signalé cette trèèèèèès bonne adresse à Hagondange, avec des produits frais, des présentations d’assiette très agréables et un service au top! En plus, cette fois-ci, je ne vais pas seulement m’adresser à toi, ami végétarien, mais aussi à ta famille, et tes amis carnivores ou piscivores! J’y ai d’ailleurs fait quelques écarts à mon régime en dégustant des fruits de mer, mais ne t’inquiète pas, j’ai passé la fin de journée à me fouetter avec des herbes fraîches!

Alors, bienvenue au Garage!

Il est vrai qu’au premier abord, on pourrait s’attendre au pire! Mais attends, je m’explique!

A chaque fois que j’en parle autour de moi, on me dit: « c’est pas le fast food américain à côté du sex shop? » Oui, voilà, c’est ça… Du coup, dit comme ça, c’est pas super appétissant pour le rassemblement familiale du dimanche midi, le repas de communion ou la dégustation en amoureux (quoique…)… Et bien, tu te trompes, bien évidemment! Fais fi de tes à priori, et pousses la porte!

Le restaurant est effectivement au départ un ancien garage, déplacé à quelques mètres de là, où l’ancien propriétaire avait voulu recréer une ambiance « Happy Days », bien avant la mode des American Dinners que l’on voit fleurir (et fermer) un peu partout. Banquettes et chaises en skaï rouge ou beige, tables en formica, gros frigos US colorés, plaques émaillées, et de nombreux objets rappelant les années 60 et leurs belles cylindrées. Un décor tranché, et très présent.

Depuis le changement de propriétaire, en Septembre 2014, l’accent à tout d’abord été mis sur le contenu de l’assiette, et non sur le cadre:

« Nous avons voulu prouver aux gens qu on ne doit pas s’arrêter à la devanture d’un restaurant ou autre pour bien manger et que l’on peut faire une cuisine faite entièrement maison avec des produits frais et francais à un prix correct et pas besoin d’allez dans une chaîne pour manger pas cher », m’explique le Chef Karryl Defremont. « Nous avons mélangé la passion pour la cuisine avec l’amour pour les voitures, ce qui est complètement en décalage avec ce que nous proposons. Notre ligne de conduite est d avoir uniquement des produits frais, de les respecter, et surtout respecter les clients, quelque soit leur régime alimentaire! » Il met vraiment un point d’honneur à avoir de bons produits: « Au printemps, je travaille avec le Jardin Comme Avant à Cuvry pour les légumes, et mon propre jardin. Je cherche également des producteurs de viandes dans la région qui veulent travailler avec des restaurateurs. Pour le pain (ndlr: un vrai délice) on le fait faire spécialement chez un artisan qui le réalise uniquement pour nous. »

Le désir de satisfaire les plus exigeants se remarque également sur la carte! Il y est notifié l’utilisation de produits comme la crème ou les œufs, de fruits à coques etc… La femme du chef, servant en salle, m’a signifiée la présence de gélatine animale dans mon dessert, compte tenu de mon régime végétarien! Une belle attention, et surtout une première pour moi! Depuis peu, également, le tofu est à la carte, avec une très bonne déclinaison de tofu soyeux à la mode sucrée-salée asiatique!

Le garage hagondange9

 

Le Chef m’apprend également qu’il a un cap et un bep en cuisine ainsi qu’une formation en pâtisserie à l’école nationale supérieure de la pâtisserie. Pour assouvir sa soif d’apprendre, il a travaillé dans beaucoup de restaurants où le fait maison est légion: charcuterie, désossage de la viande, pâtisserie, il a tout fait, et cela se ressent dans l’assiette! Des restaurants comme La Bonne Source ou Saint Walfrid à Sarreguemines, la Grange de Condé, ou encore l’Hôtel Aster à Briey.

Et pari gagné, car c’est avec plaisir que les dimanches, on voit de grandes tablées familiales, des couples de personnes âgées, de plus petites tables comme la nôtre se régaler de la même façon. Les midis, en semaine, il est préférable de réserver, car avec leurs formules à 11 euros (plat du jour), 12 euros (plat du jour+entrée ou dessert) ou 16 euros (plat+entrée+dessert), ils ont su séduire beaucoup d’entreprises alentour!

le garage logo

Je tenais aussi à signaler l’accueil particulièrement soigné. Tout d’abord par les serveuses, bien sûr ,dont la patronne qui a toujours un mot gentil quand tu arrives, et surtout qui te reconnait, et ça, ça fait plaisir!!! En y pensant, étant donné que nous y sommes allés plusieurs fois avec Belle-Maman, il me paraît difficile de nous oublier… Et ensuite, en tant que maman pas zen du tout, par les services mis à disposition pour les enfants, car soyons honnêtes, les garder à table pendant 2 heures, si tu as oublié de charger la DS avant de partir, est juste impossible, et peut transformer n’importe quel repas joyeux en pugilat, avec menaces récurrentes de punition du genre « si tu continues, la DS je la lance sur le toit de la maison et ce sont les corbeaux qui joueront avec! C’est compriiiiiiiiis? ». Le repas est servi rapidement devant leur petit nez qui frétille (nuggets de poulet faits maison pour Miss Grumpy, la plupart du temps), des dessins à colorier ainsi que des crayons sont toujours à leur disposition, et surtout, surtout, il y a à l’entrée un grand tableau noir devant lequel tous les enfants sont scotchés à gribouiller, effacer, écrire, dessiner et papoter. Une belle idée ludique qui sociabilise ton cher enfant et qui lui apprend à composer sur une grande surface vierge, de façon à obtenir un dessin à plusieurs mains, cohérent, agréable à regarder, et innovant… bon ok, c’est surtout l’assurance de déguster ton excellent dessert en toute tranquillité et de ne pas avoir à te brûler la langue avec ton café pour vite partir sinon tu risques d’envoyer ta progéniture sur la lune (tu as vu comme je reste polie! v’là l’effort!).

Afin de réveiller un peu les soirées hagondangeoises, le restaurant a également mis en place des événements bien sympathiques: soirées dansantes à thème, venue du Père Noël ou de Mickey et ses amis et j’en passe! Le prochain se déroulera au mois de Mars: soirée déguisée avec un cadeau pour le meilleur costume!

Les mots, c’est bien beau… mais qu’est qu’on mange? Quelques exemples de plats en photo bien sûr! Tu peux cliquer sur une photo et faire défiler la galerie! C’est moderne, hein? Ce qui l’est moins, c’est la qualité de mes photos! Mais promis, un jour (dès que Miss Grumpy sera autonome et qu’elle aura finie de nous bouffer toute notre tune), je vais investir dans un appareil photo, parce que le téléphone portable a ses limites…! Ou alors, tu peux lancer une collecte pour un Bridge please! (ho quoi? on peut toujours rêver!)

Que leur souhaiter de plus à part un merveilleux succès?  » Avoir le titre de Maître Restaurateur et faire partie des Toques Européennes ». C’est tout le mal que je leur souhaite!

Bon, sinon, tu m’invites quand?

Restaurant Le Garage – 46 rue Ambroise Croizat – 57300 Hagondange – France – 0387672957

http://www.restaurant-legarage.com

Facebook Le Garage pour être tenu au courant des événements et des menus de la semaine.

Une réflexion sur “Restaurant « Le Garage » à Hagondange, du bon, du frais!

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s