Tu aimes le petit salé? Prends garde à Saint Nicolas!

En ce moment, tout le monde hurle « c’est bientôt Noel, vive le Père Noël, son traîneau, ses rennes blah blah blah!!! ». Attention, moi aussi j’adooooooore Noël et tout ce qui va avec!!!

Mais chez nous, en Lorraine, nous avons un autre personnage très important dans notre histoire, notre  patrimoine, et notre culture : le Saint Patron des Lorrains et des écoliers, Saint Nicolas, ancêtre de notre actuel Père Noël, fêté le 6 Décembre ! 

Sa légende est encore très présente dans les pays de l’Est et du Nord, notamment en Allemagne, Belgique ou Luxembourg. Dans le Nord-Est de la France, la tradition perdure également!

image001

Tous les petits Lorrains apprennent, à l’école, une chanson sur Saint Nicolas. Car la tradition est conservée dans les écoles Lorraine pour le moment (mais fait polémique tous les ans!) et Saint Nicolas  passe voir les écoliers pour leur offrir des friandises et souvent des livres. C’est l’occasion pour eux de remercier l’homme en lui chantant leur chanson.

Voici celle que j’ai apprise de ma maman, qui la tient de sa maman etc… en version courte, bien sur…!

legende_de_saint_nicolas

C’est sûr que raconté comme ça… c’est un peu gore, avec un boucher qui découpe des enfants pour en faire du petit salé… ce qui signifie qu’il projette de les manger ou les vendre à un moment donné…Cela m’a posé de nombreuses interrogations depuis mon plus jeune âge… Mais  admettons !

Dans certaines familles, les cadeaux s’offrent encore à la Saint Nicolas (la nuit du 5 au 6 décembre) et non le 24 décembre au soir, et la plupart des « arbres de Noël » des entreprises Luxembourgeoises sont des Fêtes de Saint Nicolas.

D’ailleurs, comme tu peux voir, au Luxembourg, quand on offre des chocolats aux enfants ils sont en forme de billet de banque! Normal!

IMG_20151130_124841

Mais attention… les cadeaux, c’est seulement  si les enfants déposent devant la porte ou la cheminée une carotte ou du sucre pour la mule (et oui, la modernité ne viendra qu’avec Mr Noël, et son traîneau volant !) et un verre de Mirabelle  pour le Saint Patron (car les nuits en Lorraine sont très fraîches, mais tu peux aussi mettre du lait!) ! Et seulement si ils ont été bien sages… sinon, c’est le Père Fouettard (aussi appelé Hans Trapp) qui viendra leur rendre visite, et rien qu’au nom de l’individu, on imagine la sanction !

pere fouettars

Et encore, je trouve qu’on a de la chance, car dans certaines régions alpines, Saint Nicolas est accompagné, non pas d’un barbu en robe, mais des Krampus… bestioles mi-homme mi-bouc, sortes de sorciers pas contents du tout… Et eux, franchement, ils font flipper!!!

krampus1

joc33iwhjoyh5isg3y4z

téléchargement

N’hésite pas à regarder également cette superbe vidéo, avec du hard rock à l’intérieur! Cela te permet de saisir l’ambiance de cette période, et ça donne quand même bien envie d’aller voir cette parade!

Alors, t’es gentil, gamin, gamine, arrête de hurler quand tu vois le pauvre gars jouant le Père Fouettard du défilé de Saint Nicolas, avec sa robe noire et sa barbe de travers, parce qu’à côté du truc à cornes là,  c’est du pipi de chat en bouteille plastique ok? Surtout que dans certains défilés, ce pauvre Père Fouettard est même interdit, pour ne pas effrayer les enfants… Mouais…

Pour en revenir à des choses plus mignonnes… mes parents (enfin…Saint Nicolas) mettaient, en échange des petites offrandes de la veille au soir, dans une belle assiette, des mandarines, quelques chocolats, et un succulent pain d’épice décoré d’une image du Saint (et parfois un petit jouet). Et je dois dire que l’odeur des mandarines et de la pâtisserie était un véritable délice! Ils le font encore pour leurs petits-enfants, et à chaque fois, l’odeur me transporte des années en arrière !

ministnico

Le défilé de Saint Nicolas est également un grand moment en Lorraine ! Cette année, malheureusement, les manifestations ont été quelques peu allégées, mais l’esprit reste là, et c’est à nous aussi de faire perdurer la légende du Saint Patron des Écoliers!

feu-artifice-nancy-6-decembre

Saint Nicolas à Nancy! Ça claque hein?

D’ailleurs, si tu veux tout connaître des festivités et de l’importance que prend encore cette légende par chez moi, tu peux consulter le site très complet des Fêtes de la Saint Nicolas à Nancy ici.

Une très bonne fête de Saint Nicolas à toi, sauf si tu as été méchant(e)…!

krampus_says_by_jollyrotten-d4i5vev

(Article en petite partie repris de l’une de mes rédactions pour le mini guide shopping Cityshop)

 

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s