Le Spot E-Fluent Mum 1/2: Joie et Découverte

Je te l’avais annoncé, avec des photos, des liens, et plein d’autres trucs: j’ai participé au Spot E-Fluent Mum 2015, le vendredi 27 Novembre à Paris, organisé par le magazine et site internet Parole de Mamans.

Oui, oui, ok, mais c’est quoi cette bouteille de lait????

C’est siiiiimple, c’est le plus gros rassemblement de mamans blogueuses (et quelques papas perdus parmi les cris hystériques) parlant de parentalité, du bien-être de son enfant, de son développement et tout ce qui va avec… En gros, les 400 blogueurs les plus influents du web. Et là, c’est le moment où je me la raconte grââââââve (danse de la joie et déhanchement de malade!), parce que ça le fait quand même, non? C’est surtout l’occasion de rencontrer une multitude de marques afin de tisser des liens, et pourquoi pas engager un partenariat, mais aussi de découvrir des personnes dont tu suis les écrits ou même de faire de nouvelles connaissances.

Houuuuuu… je vois tes petits yeux perfides qui se plissent et une petite moue dubitative se dessiner sur ton visage… « Mais qu’est-ce qu’elle fout là bas », dois-tu te dire… »elle qui n’a pas allaité, qui danse tous les samedis soirs autour d’un bûcher de couches lavables, qui vomit à la vue d’un atelier de DIY et qui est sociable comme un porc-épic en colère… ». Je suppose qu’en fin de compte, c’est parce que je ne suis pas une si mauvaise mère que ça (c’est juste pour me rassurer), mais je crois surtout que c’est parce que mon blog détonne un peu par rapport à certains (à beaucoup). C’est ce que m’a révélé Julie, une autre blogueuse, quand je suis arrivée. Une maman beaucoup plus nature que moi, mais qui le vit bien, je te rassure. Et surtout avec qui j’ai passé un super moment!

kit efluent tdrr 2015

Je sais bien que tu souhaites maintenant que je te raconte cette journée, que je sois objective, sincère, c’est ce que certain(e)s m’ont demandé en tout cas, et je vais m’efforcer de te faire vivre tous mes ressentis, positifs comme négatifs.

La rencontre s’est déroulée au Carreau du Temple, un magnifique marché couvert fait de verrières et de structures en fonte, les 27 et 28 Novembre dernier.

carreau efluent tdrr2015

Le premier jour était réservé aux blogueuses, le lendemain aux parents connectés, c’est à dire qui suivent les différents blogs. Je vais être honnête, je ne suis restée que le premier jour, car financièrement, en cette période de fêtes, il était hors de question d’y laisser la moitié du budget cadeaux de Miss Grumpy! Certaines ont pris une chambre à plusieurs, pour économiser, mais j’ai passé l’âge des colocs, et en plus Mr Grizzly m’accompagnait… enfin… il a erré comme une âme en peine toute la journée, dans le froid des rues du 3ème arrondissement, notamment le Marais, voguant de café en café… Brave homme!

original

Je dois avouer que l’organisation était très impressionnante (en tant que chargée de projets événementiels, ça me parle un peu!) et je tiens donc à féliciter Parole de Mamans et Leslie, la fondatrice: service de sécurité au top et super sympa, remise des badges et de notre kit E-fluent très rapide, animations multiples (défilé, flashmob, enregistrement d’une chanson, soirée dansante…), traiteur car ça mange une blogueuse, qualité des marques présentes, musique et j’en passe… Certaines filles ne s’en sont d’ailleurs pas encore remises, aux vues de leurs posts facebook: hého! faut sortir un peu les gonzesses! sortir sans les gamins, se sentir vivante quoi!. Pour arrêter de déconner 5mn(et de faire ma maligne), car j’ai aussi vécu une superbe journée, cela a vraiment été un travail de titan, à cause des derniers événements, de la psychose de certaines et leur peur de ‘monter » à Paris. Tout a été maintenu, coûte que coûte, la communication de Leslie et de ses collaborateurs envers nous n’a pas cessé une minute, afin de nous rassurer, de nous stimuler.

Alors, sur quoi vais-je bien pouvoir râler (sinon à quoi bon faire un article que diable!)? Et bien, pas sur tout ça en tout cas! Je vais te parler de 4 choses qui m’ont un peu chiffonnées, mais qui ne m’ont en rien gâché ce jour :

le double jeu des marques: j’ai eu la désagréable surprise de renouer avec le monde impitoyable des marques et du commerce que j’avais quelque peu oublié… Attention, nous avons été super gâtées, avec des dizaines de cadeaux de très grande qualité, qui va de la crème Q10, aux paires de collant, en passant pas des boîtes de kinder ou encore des kit complet anti-poux… Deux énooooooormes sacs au total! Je me rends compte qu’écrit comme ça, ce n’est pas sexy (Louboutin et Westwood n’étaient pas libres ce jour là!), mais ce sont vraiment de très beaux cadeaux et très utiles! Je parlais plutôt de la sélection effectuée par les marques, du fait qu’elles ne donnent pas les même cadeaux à toutes… C’est le jeu ma bonne dame, vas tu me dire, mais ça ne fait jamais plaisir quand cela se passe devant ton nez au moment où on te refuse un échantillon donné à une autre à côté de toi… Après tout, c’est la marque qui y perd, car moi, cela m’économisera un article!

les concours:Tu connais mon incroyable capacité à rire de moi, me déguiser, danser sur les tables, crier, chanter et me prendre en photo à tous les moments de ma journée. Pour résumer, quand tu penses selfies, tu penses à moi… Arrêtes de rire… J’avais réussi à rester sobre dans ma tenue, compte tenu du thème de la journée, les super héros. J’avais opté pour un t-shirt humoristique de la marque NeverTellYourTailor, pas de cape, de masque ou de string avec des ailes, non, juste mon t-shirt…

femme-colrond-blanc-wonder_breast_copie_1_1

Et v’là ti pas que si tu voulais gagner des cadeaux encore plus cools auprès des marques, tu devais te déguiser, ou te prendre en photo à côté de leur mascotte (grenouille géante, raton laveur, grosse fraise…) et bien sûr partager ces photos sur les réseaux sociaux… mais comment dire… j’ai un minimum de ligne éditoriale sur mon blog (si, si je te jure), et bizarrement, tout ça ne rentre pas dedans… Déjà que les photos de moi sont rares ou inexistantes, alors imagines le choc pour toi, si tu vois apparaître sur mon twitter, mon facebook, ou mon IG (j’y ai d’ailleurs ripé à un moment de la journée d’ailleurs), une photo de moi tout sourire à côté de T’choupi. Tu risques de faire une attaque… du coup, j’ai rien gagné… mais toi, tu es en vie! Et je te jure, j’ai croisé T’choupi, qui en fait était une T’choupette, mais ne dis rien à tes gamins sinon c’est 10 ans de psy à coup sûr…

Tu n'auras droit qu'à ça!!!

Tu n’auras droit qu’à ça!!!

l’attitude de certaines blogueuses: cela rejoint un peu l’attitude de certaines marques. J’ai découvert certaines blogueuses qui n’étaient là que pour le business, certaines m’ont même coupé en pleine conversation avec des ambassadrices afin d’obtenir des coordonnées quelconques, ou des cadeaux.  Pour ma part, mon blog n’est pas mon business, c’est une sorte de vitrine, par rapport à mon activité parallèle de web rédaction et de gestion de réseaux sociaux, donc rien de vital… Heureusement, la plupart étaient là pour s’amuser! Ouf!

l’axe puériculture trop marqué: Miss Grumpy a bientôt 7 ans… et pas de bébé en vue là tout de suite, maintenant… Il y a donc pas mal de stand que je n’ai pas visité car le produit ne correspondait pas à mes posts. Mais c’était en fin de compte intéressant de découvrir des produits que l’on ne connaissait pas à mon époque (dis la vieille en avalant une nouvelle gorgée de thé tout en finissant son tricot…).

Et là tu te demandes, « Et pourquoi tu ne nous ferais pas gagner certains échantillons que tu as reçu, sale égoïste que tu es? » Parce que, effectivement, je suis une sale égoïste, mais surtout parce que je veux garder l’esprit de mon blog, que celui-ci ne devienne pas une foire à « Qui n’en veut? », avec des produits qui n’ont rien à voir avec le Schmilblick (un biberon, une crème anti-vergeture…?) . Et aussi parce qu’il y a déjà tellement de blogs qui le font… Je continuerais à te parler de quelques marques qui me touchent, et même te faire gagner des trucs, mais pas de toutes les marques qui m’offrent quelque chose, ce serait trop simple. Mon indépendance est précieuse, en tout cas pour l’instant. Car peut être, un jour, tu me verras basculer du côté obscur de la force et faire un nouveau marmot rien que pour tester le dernier tire-lait à la mode (faut bien manger quand même)…

dark-dark

D’ailleurs, en parlant de tire-lait… même si le produit n’est pas pour moi, j’ai vraiment adoré la modernité et la sympathie du stand de Difrax, marque hollandaise, qui a réussi à rendre ce bidule préhistorique tendance, glamour et même drôle, puisqu’il s’appelle Tire-lait BtoB (breast to baby, mais je préfère l’appeler boobs to baby!).

difrax tire lait

Et je ne te parle même pas des hôtesses, glamour à souhait!

difrax efluent2015

Autre stand coup de cœur, celui de la marque Cien By Lidl. Oui, oui Lidl! Cien est la marque de distributeur de cette enseigne concernant la cosmétique. Ils ont su moderniser leur campagne de communication auprès des blogueuses, et faire oublier la réputation parfois cheap de Lidl. Les visuels sont jeunes, modernes, colorés, et donnent envie tout simplement! Un grand bravo! J’ai reçu la crème Q10 anti-rides en cadeau, et je vais du coup m’empresser de l’essayer (nan j’ai pas de rides!).

cienbylidl efluent tdrr2015

Est ce que j’y retournerai? Avec un plaisir non dissimulé, car je serais mieux préparée, et je pourrais m’organiser en conséquence. Mais pour cela, il faudra que je sois réinvitée… Alors j’espère vraiment que l’équipe de Parole de Mamans a un humour aussi pourri que le mien, et verra derrière tous ces mots mon immense reconnaissance et admiration, même si je déteste toujours autant ces folles de mamans naturelles qui fabriquent tous leurs produits (je te bise Julie!) et préfèrent se balader par zéro degré avec leur bébé en pyjama dans leur écharpe de portage sans leur mettre un bonnet ou un manteau… sans doute pour leur faire les poumons comme on dit…!

Il fallait bien que je finisse en ronchonnant non?

Car je suis une E-Fluent Mum, à ma façon!

16 réflexions sur “Le Spot E-Fluent Mum 1/2: Joie et Découverte

  1. Tu viens d’écrire le billet que j’aurai aimé écrire 🙂
    Je me retrouve beaucoup dans ton récit, le fait que tu restes discrète sur ton blog, pas de selfie, pas de photo avec tchoupi, les marques qui te « snobent » parce que tu ne fais pas de test produit ou de partenariat, les blogueuses qui sont prêtes à te marcher sur les pieds pour se faire voir avec les VIP présent-e-s sur les lieux…
    Malgré tout, cela reste une grande expérience humaine, l’occasion de rencontrer toutes ces personnes qu’on côtoie de manière virtuelle, d’échanger, de rire, de partager…
    Alors j’espère t’y croiser l’année prochaine !!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant ton homme à forcement du croisé le mien qui m’a lui aussi accompagné et trainé dans les rues faisant starbucks, café, starbucks toute la journée. Tu sais moi une marque, je ne saurais te donner le nom, j’ai pas enregistré, j’en ai trop vue ce jour là, m’a demander si je faisait de la publicité sur mon blog, si je m’étais des bannières rémunérés, et quand je leur ai répondu que non, que mon blog m’appartenais et que je ne voulais pas faire ça, d’un seul coup d’un seul j’ai eut le droit à un:  » Bonne journée! »

    Aimé par 1 personne

  3. mdr !!! j’adore et je partage …
    Merci, pour l’info du tire lait je me demandais ce que c’était que ce machin bizarre. Je suis passée au stand difrax et quand j’ai vu des tétines partout je suis repartie direct car moi aussi j’ai des grands enfants.
    J’espère qu’ils te réinviteront pour avoir la joie de relire un de tes billets sarcastiques.

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa ton article ! J’ai été aussi déçue par l’attitude de certaines marques mais dans l’ensemble je les ai quand même trouvée très généreuse. Je suis revenue avec 8kg de cadeaux et dans le métro et le train ça me suffisait bien !

    J'aime

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s