Mon ancienne école, l’Institut Français des Affaires de Metz (ouais je sais, ça fait super sérieux hein? on ne me voit plus de la même façon, haha!!!!) a décidément de très bonnes initiatives… depuis que je l’ai quittée…!
La dernière en date, c’est la création de l’After-Work Culturel, qui, comme son nom l’indique, se passe après le boulot (même si tu n’en as pas, ce n’est pas bien grave!). Cela te permet de découvrir un lieu atypique ou prestigieux de façon originale, rencontrer des professionnels, étoffer son réseau, et … déconner un peu aussi, hein!!!
Donc, le 21 mai dernier, pour ce premier After-Work Culturel de l’IFA, on nous a permis de découvrir l’envers des décors de l’Opéra-Théâtre de Metz… Velours rouge, salle de danse, petits couloirs étroits, trompe l’œil et autres costumes de scène au programme… Bienvenue dans un autre monde!
Beaucoup n’avaient jamais passé la porte de ce magnifique bâtiment. En décembre dernier, j’ai eu la chance de voir une représentation du ballet Cendrillon de Prokofiev, chorégraphié par Laurence Bolsigner- May, dans ce très beau théâtre à l’italienne en parfait état, construit entre 1732 et 1752 sur les îles du Saulcy. Un moment féérique, le lendemain de Noël et en compagnie d’une Miss Grumpy hypnotisée par les costumes et le ballet des danseuses…
Après un mot de bienvenue de Paul-Emile Fourny, le Directeur Artistique de l’Opéra, Madame Marin, représentant l’école, a tenu à féliciter la promotion « Chargé de Projets Evènementiels et Culturels » pour l’organisation complète de cette soirée très originale!
Nous avons eu droit ensuite à un petit cocktail de bienvenue fourni par le traiteur Marcotullio: Champagne et petits fours afin de prendre des forces et de s’immerger totalement pendant plus d’une heure dans un monde en fin de compte assez hermétique et très mystérieux…
Notre gentille guide nous a plongés directement dans l’ambiance de l’époque en nous expliquant (pauvres ignorants que nous sommes, en fin de compte) l’utilité des masques se situant au dessus de la scène. Au 18ème siècle, les programmes n’existaient pas, et les gens allaient donc voir un spectacle sans en connaître le sujet. Quand ils étaient installés dans la salle, l’un des deux masques sortait alors du décor: le masque souriant si c’était une comédie, et le masque pleurant si c’était un drame. Nous avons également appris qu’à l’époque le théâtre pouvait contenir jusqu’à 1400 personnes contre 750 aujourd’hui, pour des raisons de sécurité évidentes!
Direction ensuite les coulisses, avec la visite de la fosse d’orchestre accueillant jusqu’à 60 musiciens, et un énorme privilège: fouler la scène!!! Une vision très impressionnante, des frissons partout, mais pas d’envie de pousser la chansonnette, je te rassure de suite! On a eu droit également aux quelques anecdotes théâtrales concernant la couleur verte à ne pas porter (différentes théories s’opposent alors je te laisse choisir celle qui te plait sur internet!), ou les mots interdits comme « corde » (ha merde, je l’ai dit…).
Nous avons vraiment pu voir toutes les étapes de la création d’un spectacle, et sommes donc passés par l’atelier de construction des décors, que ce soit au niveau peinture ou au niveau menuiserie (les artisans y travaillant uniquement d’après une maquette), le studio de danse, l’atelier des costumes, les salles de stockage des décors… Mais le mieux, je crois que c’est te faire découvrir tout cela en photo! Et pour une fois en couleur, car l’endroit s’y prête mieux!
Les étudiants ont eu, enfin, la bonne idée d’installer un photobooth avec une grosse malle à costumes et un décor, afin de se faire prendre en photo déguisé en ce que l’on veut (ou ce que l’on peut!) dans le but de gagner des places pour les prochaines représentations!

Une merveilleuse soirée, une magnifique découverte, une fabuleuse organisation, et une seule hâte, connaître le lieu du prochain After-Work Culturel!
Si toi aussi, tu veux participer, abonne toi à la page Facebook de l’IFA, afin d’être tenue au courant, et si je t’ai donné envie de voir un spectacle, n’hésite pas à découvrir le programme de la nouvelle saison de l’Opéra Théâtre de Metz. J’ai déjà identifié quelques spectacles à voir avec Miss Grumpy (Le Tour du Monde en 80 jours, Le Petit Prince en priorité), on se verra donc peut être là-bas!
A noter également cette année: un grand cycle Shakespeare est mis en place « célébrant » les 400 ans de la mort de l’immense dramaturge.
Opéra-Théâtre Metz Metropole – 4/5 place de la Comédie – 57000 METZ – 03 87 15 60 60
http://opera.metzmetropole.fr/
Une visite s’impose, donc!