The Ultimate Roadtrip en Angleterre – J3: Salisbury/Brighton, vive la bouffe!

Jour 3! Nous sommes arrivées à Salibury à la fin de la journée 2. Juste le temps pour nous de repérer notre pub pour le soir même (on a quand même des priorités!), et nous arrivons à notre nouveau Bed & Breakfast dans l’une des plus vieilles maisons de la ville. Je te préviens d’avance… on a beaucoup mangé sur cette étape, et donc pas forcément visité grand chose… oups!

JOUR 3: 138 km

ETAPE: 1 SALISBURY, le charme médiéval

Salisbury n’était pas vraiment, au départ, sur ma liste prioritaire pour ce roadtrip, mais je me suis dit que la perspective de voir la fameuse Magna Carta datant de 1215, conservée en la Cathédrale de Salisbury, et qui est « la pierre angulaire de la liberté, de la démocratie et du droit anglais » (rien que ça) pouvait être assez … indispensable. Donc stop dans cette jolie ville historique du sud de l’Angleterre, dans le comté du Wiltshire.

TOP 5 SALISBURY

1-Dormir dans une maison médiévale

Une superbe demeure à colombages, dans le quartier médiéval, au cœur de la ville et à 10 minutes de la fameuse Cathédrale gothique de Salisbury, voilà pour notre place to sleep! Désolée pour les sacs poubelle, mais je n’étais pas d’humeur à les déplacer!

Si tu cherches le charme de l’ancien avec tout le confort moderne, tu y trouveras ton bonheur, car la chambre était tout à fait ce qu’on attendait de ce type de maison: un enchantement.

Un accueil discret, une maison très propre, et des compagnons adorables en la personne d’un petit cocker épagneul du nom de Hetty et de Purdy la belle Labrador. On valide et on recommande!

Purdy, que l’on venait de déranger dans sa grasse matinée…

2-Prendre un grand drink au Cosy Club

Bon alors, au départ, on cherchait un petit endroit où grignoter un truc avant de se reposer et visiter Salisbury le lendemain. Nous sommes tombées sur le Cosy Club, à quelques mètres de notre AirBnB. Une très belle surprise, car le restaurant (qui a plusieurs flags dans toute l’Angleterre) à une déco vraiment très originale. Un mélange de pièces art déco, de fauteuils club anglais, de portraits anciens, des lustres en « bois de cerf », de têtes de bestioles, de quelques pièces coloniales… et il y a un bar!!!!! mes amis, ce bar! De toute beauté! Nous avons pris le parti de rester du côté « lounge » où se trouve le fameux bar, et non dans la partie restaurant, afin de profiter de notre dîner affalées dans de gros canapés.

Photo prise par l’établissement

Une carte bien fournie, des alternatives pour tous les régimes alimentaires, et… malheur… une carte de cocktails… au verre ou au pichet… Notre choix s’est porté sur l’English Garden, un délice, dont on ne sera jamais venu à bout…! Honte sur nous, sur plusieurs génération… On avait l’impression que le pichet se remplissait au fur et à mesure qu’on le vidait!!!

J’ai pu également manger mon premier vrai Mac and Cheese (gratin de macaronis au cheddar), et rien que pour ça, MERCI! Une adresse à retenir que je te conseille les yeux fermés!

3-Prendre un brunch sous les arcs-boutants de la Cathédrale (et manger mes premiers vrais scones!)

Nous sommes parties de notre Airbnb sans prendre de petit déjeuner, car Coralie savait que l’on pourrait manger sur le chemin de la cathédrale. En fin de compte, c’est directement à la cathédrale que nous avons pu nous sustenter. Je crois que rien que sur cette étape j’ai du prendre 3kg… Nous nous sommes donc retrouvées au Réfectoire, où tu peux manger, bruncher, prendre un thé… C’était bien sûr l’occasion de goûter 2/3 trucs bien british… et bien caloriques…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Saches qu’en Angleterre, il existe un vaste débat concernant les scones… Je pense même qu’il doit y avoir des groupes de soutien qui se réunissent à l’heure de thé et tout le bordel, pour résoudre cette question existentielle: doit-on mettre la crème en dessous et la confiture au dessus, ou la confiture en dessous et la crème sur le dessous… Le pire? Il me semble bien que cela dépend même de quel coin d’Angleterre tu viens… Et bin moi, je suis une femme de position, et une fille avec deux mains gauches, donc par défi et pour plus de sécurité, pour éviter que la crème ne glisse, je la tartine en premier! Et ouais!

4-Visiter la Cathédrale et voir la Magna Carta

A Metz, on est plutôt bien fournis niveau édifice religieux avec la superbe Cathédrale Saint Etienne, mais je dois avouer que celle de Salisbury est très impressionnante et imposante. Datant du 13ème siècle, elle est encore en pleine activité et très fréquentée. Je te fais visiter tout ça en images!

A l’entrée, se trouve une superbe fontaine, d’où se reflète toute la cathédrale, un point de vue original.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour découvrir la fameuse Magna Carta, il faut aller dans une pièce spécifique de la cathédrale: la salle capitulaire, de forme octogonale, comportant une fresque qui en fait tout le tour, surplombant ce que l’on appelle des stalles, sorte de sièges en pierre, dans ce cas. Cette salle servait de lieu de réunion à la communauté. Ma manière très particulière de prendre des photos (par terre, à plat ventre, l’appareil au sol et moi au dessus, un bras en l’air, faisant la roue, bref… à la n’imp’) m’a valu de la part d’une guide un joli « vous êtes artiste? », et nous a permis d’avoir quelques explications supplémentaires à propos des différentes sculptures présentes au dessus des stalles. Il semble que les visages correspondent aux personnes en possession du siège juste au dessus, et mettent en avant leurs caractères/particularités/métiers etc… Dans cette pièce, sous une petite tente, se trouve les fameux écrits (l’une des quatre copies manuscrites). On fait la queue pour entrer, et on nous fait comprendre quand sortir. Un moment assez suspendu quand on sait l’âge de ce grand bout de parchemin… Hypnotisant… la taille et la régularité des lettres est juste impressionnante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La fameuse Magna Carta, que l’on ne peut évidemment pas photographier, logique.

5-Prendre le thé au Bell Tower Tea Room, mais pas aujourd’hui

Petite maisonnette dans les jardins de la cathédrale, le Bell Tower Tea Room est l’endroit idéal pour un tea time, avec vue imprenable sur l’édifice. Terrasse avec mobilier en fer forgé, jolies tasses so british, couleurs pastel, tout est réuni pour passer un agréable moment. Nous n’y avons pas mangé (ce n’était pas encore l’heure de repasser à table… faut pas abuser non plus), mais j’ai ramené toutefois quelques photos.

A faire en +…

-Salisbury mérite une vraie visite de son centre ville, pour découvrir les maisons médiévales à colombages.

ETAPE 2: ARUNDEL, la vie de Château, quand il est ouvert

Avant d’arriver à Brighton (j’en frétille d’avance!), nous avons fait un petit arrêt à Arundel et son château (oui, oui, comme dans la Reine des Neiges, mais rien à voir en fait, alors ne commence pas à chanter, please!)

TOP 3 ARUNDEL

Arundel est une très jolie petite ville, toute mignonnette, avec des boutiques très british, une atmosphère classieuse, qui aurait sans doute méritée, elle aussi, une visite plus intensive, mais le temps nous est compté…

1-Visiter le Château

Et surtout, comme pour le château de Windsor, arriver avant la fermeture! Le château d’Arundel, datant du 11ème siecle, paraît énorme et superbe, quel dommage… mais on n’est pas super efficaces au niveau des horaires… oups… cela nous a permis de déambuler un peu dans la ville tout en discutant. Nous nous sommes un peu éloignées du centre pour arriver vers un espace un peu plus campagne.

2-Visiter les alentours: Swanbourne Lake

A quelques minutes à pied du centre, se trouve un très joli petit lac, où tu peux nourrir les canards, les cygnes, te promener, se poser sur un banc etc… un bel endroit familial et reposant.

Décidément, si tu suis ma page Facebook, tu constateras que Jésus m’aime beaucoup!

3-Boire un verre au Swan Hotel

Superbe pub traditionnel, The Swan Hotel t’ accueille dans une ambiance chaleureuse pour un verre, un repas, une nuit… La sélection d’alcool est impressionnante, et il fût donc compliqué de choisir, mais comme il se faisait soif… Un petit arrêt recommandé donc!

Ambiance so British!

A faire en +…

-Le château, évidemment, mais également une visite des jardins, superbement entretenus comme savent le faire les anglais.

Photo site du château d’Arundel

-On est à une dizaine de km de Stonhenge, mais nous avons décidé d’éviter la zone… pourquoi? C’est un lieu hautement touristique, certes, mais surtout payant… très payant! Et tu ne peux pas déambuler comme tu le souhaites. Alors Next… Mais si tu veux vraiment t’y arrêter, cela t’en coûtera 17,50£ par personne et tu peux réserver ton ticket directement sur le site English Heritage.

Photo site English Heritage

J’espère t’avoir donné envie de visiter ce petit bout traditionnel et médiéval d’Angleterre, car nous quittons cette ambiance le soir même pour arriver, de nuit, à Brighton, le coup de foudre absolu de ce Roadtrip, pour mille raisons… mais il faudra attendre le prochain épisode! En attendant, backstage!!!

BACKSTAGE

 

Prise de photos intensive

Souvenirs de la cathédrale

J’ai trouvé THE collection de livres indispensable à posséder avant de mourir: « Guinea Pig Classics »! Ici, la Nativité. Oui, oui, tu vois bien… ce sont des livres où les personnages sont des cochons d’inde, et c’est tellement… tout! Dans la collection, il existe aussi « Orgueil et Préjugés » (Fitzwilliam Darcy en cochon d’inde? Je veux absolument voir ça!!!!), « Oliver Twist » ou encore « Roméo et Juliette ». Le petit plus qui fait tout? La page de fin avec le casting!

Promener ses chiens…

Faire du shopping dans les brocantes

See you!!!

Tu as envie de laisser un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s