Je prends des cours de cuisine végé parce que je suis nulle, recette inside!!!

Je vais t’apprendre un truc de fou… Ce n’est pas parce que tu es végétarienne que tu es super douée en cuisine, que tu sais murmurer à l’oreille des légumes, que tu sais quoi faire avec un bout de tofu qui te regarde avec son teint malade…

Et oui, je suis aussi une mauvaise cuisinière…enfin… je connais mes basiques, mais mets moi une botte de radis devant moi et tout ce que je vais en faire ce sera de les croquer et de jeter tout ce qui dépasse. Houuuuu, la vilaine!

J’ai donc décidé d’y remédier (on ne va quand même pas continuer à ne manger que des légumes crus bordel!), en m’inscrivant à un cours de cuisine végétarienne, et là, je dis un grand merci à Chrys, spécialiste en bouffe en tout genre et qui arrive toujours à rentrer dans ses slims (les mystères de la science et de la génétique!) , sans qui je n’aurais jamais su que cela existait, alors que c’est à 10mn de chez moi! Une Ola donc pour Chrys!

Quatre cours sur l’année, une spécialiste pour nous guider, des trucs et astuces, des produits de qualité, des recettes faciles, et goûteuses et surtout une bonne ambiance (sans personne pour te regarder de travers en te voyant mixer des fanes de radis). Pour te donner l’eau à la bouche, rien de mieux que quelques photos, et en bonus une recette (sur les 3 réalisées ce soir là, bin oui, fallait venir!). Pardon par avance pour la qualité des photos, mais le dieu des néons n’ai pas ami avec mon téléphone apparemment…

Et comme promis, l’une des recettes, que Monsieur Grizzly a d’ailleurs pu goûter et apprécier!

THE Tomate Farcie Végétarienne

  • 8 tomates farcies

Pour la farce:

  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 2 tranches de pain complet rassis
  • 3 branches de persil plat
  • 60 gr de tofu ou tofumé
  • 2 petites saucisses de soja nature ou fumées
  • 3 càs de crème soja
  • 80 gr de gruyère râpé
  • 70 gr de champignons de Paris
  • 40 gr de noisettes
  • 1 càs de farine
  • 1 càc de curry
  • 1 càs de sauce soja+3 càs d’huile d’olive (2 pour la farce et 1 pour le plat)
  1. Allumer le four à 180° (environ 20 mn de préchauffage)
  2. Couper le chapeau des tomates, vider l’intérieur et réserver la pulpe
  3. Passer le pain rassis au mixeur
  4. Couper en petits dés ou écraser les saucisses de soja dans un saladier. Ajouter la pulpe de tomate sans le jus, coupée finement, le pain, la sauce soja, la crème et 2 cuillères d’huile d’olive. Bien mélanger
  5. Hacher l’oignon et le faire revenir dans une cocotte huilée jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter les champignons coupés en fines lamelles, tourner et faire transpirer quelques minutes. Écraser l’ail dégermé et ajouter en fin de cuisson.
  6. Mettre les noisettes dans le mixeur et hacher grossièrement
  7. Hacher le persil à la main. Mélanger l’ensemble des ingrédients en ajoutant la farine et le curry. Vérifier l’assaisonnement et la texture (humide et semi-compacte)
  8. Placer les tomates dans un plat à four huilé. Remplir chaque tomate d’une boule de farce de façon à ce que la farce dépasse du haut de la tomate. Replacer le chapeau sur la farce et mettre au four 25 à 35 mn selon la grosseur.

Cette recette pourra se faire également avec des courgettes, et on peut aussi y ajouter un œuf.

Après dégustation, même si on peut être quelque peu surpris par la texture au départ, l’ensemble est vraiment bien équilibré, et le goût vraiment plaisant. Je n’ai pas l’habitude de mélanger autant d’ingrédients, mais j’ai été très surprise par le résultat final. Les noisettes sont aussi un réel plus dans la recette, ne les oublies pas!

Après t’avoir donné faim, voici les prochains cours, si ça te tente!

2015-2016_Atelier_cuisinevege

Pour tout renseignement, tu peux aussi jeter un œil sur le site internet du Centre Aragon, ou ici:

 

CSC ARAGON-1 rue de Boussange-57300 HAGONDANGE-03 87 70 25 74
csc.secretariat@online.fr

Tu as envie de laisser un commentaire?